Aujourd’hui tu commences ce nouveau job et tu as le trac ? Normal. Mais comment faire bonne impression en ayant les nerfs à fleur de peau ? Simple ! En gardant à l’esprit ces 7 choses à faire et à ne pas faire...
À FAIRE
Arrive à l’heure et fais une entrée détendue. Le premier matin, mieux vaut éviter la crise de nerfs. Mets le réveil bien à l’heure, efface le sommeil de tes yeux (avec ou sans café) et enfile la tenue que tu as préalablement préparée. C’est l’hiver/l’été (biffe la mention inutile) ? Ne te laisse pas avoir par une voiture gelée/un embouteillage sur l’autoroute de la mer !
À FAIRE
Malgré cette excellente préparation, tu arrives juste à temps à cause d’un imprévu ? Calme-toi en faisant un exercice de respiration avant d’entrer en trombe. Tu n’auras pas une deuxième chance de faire une bonne première impression. Laisse ton stress intérieur derrière toi, sur le parking ou dans l’abri à vélos. (PS : Arriver à ton premier jour de travail à vélo ? Tu marques des points !)
À FAIRE
Présente-toi. Ou demande à ton boss ou à un collègue de faire le tour du service avec toi. Rien de tel qu’un bon contact avec les collègues pour bien commencer ! Fais un beau sourire à tout le monde le premier matin, regarde tes nouveaux collègues droit dans les yeux et essaie de te souvenir de leur nom. Entraîne-toi si nécessaire – cela en vaut la peine!
À NE PAS FAIRE
Tu as déjà un peu d’expérience dans une fonction similaire ? Bien, mais n’impose pas ta façon de travailler. N’oublie pas : nouveaux patrons, nouvelles lois. Tu peux bien sûr lancer des nouvelles idées (c’est à ça que servent les millennials...) ou ajouter ta touche personnelle à ton job. Mais si tu es un peu doué(e) pour les relations sociales, ne force pas les choses dès le premier jour. Prends le temps d’apprendre à connaître ta nouvelle entreprise, tes collègues et la façon habituelle de travailler.
À FAIRE
Écoute. Ne parle pas à tort et à travers de toi et de ton ancien job ou de tes études, mais manifeste de l’intérêt pour ton nouvel environnement. Pose des questions ouvertes. La curiosité est un trait de caractère d’un chouette collègue – il y en a 10 au total, les connais-tu ? Sois serviable dès le premier jour ou montre ton côté ensoleillé. En tant que membre de la Team Jobtimist, tu feras bonne impression à coup sûr.
À NE PAS FAIRE
Ne mène pas de conversations privées bruyantes et ne publie pas tout de suite sur les réseaux sociaux. Pas #lovemyjob et encore moins #missmyoldjobalready. Tu ne souffres quand même pas du Blues du nouveau job ?! Tu as bien sûr hâte de raconter à ta maman, à ta moitié ou à ton/ta meilleur(e) ami(e) ton premier jour de travail, mais fais une pause digitale (et téléphonique) jusqu’à la fin de ta journée de travail. Décrire ton nouvel environnement professionnel à voix haute devant tout le monde, ce n’est pas un bon moyen de donner du feedback.
À FAIRE
Ose poser des questions. Un premier jour ou une première semaine de travail peut être éprouvant(e), même si tu l’abordes de manière positive. Tu es submergé(e) d’informations et tu as une tonne de nouvelles choses à apprendre. Ça va un peu vite ou tu as du mal à comprendre quelque chose ? Demande des explications. Tout le monde a connu un premier jour de travail!
PS : Dans laquelle de ces offres d’emplois aimerais-tu faire ton premier jour de travail ?