Que tu télétravailles une semaine complète ou seulement quelques jours, une journée de travail @home est toujours un peu différente d’une journée de travail au bureau. Sois efficace et détendu(e) grâce à ces conseils. Car aussi étrange que cela puisse paraître, c’est justement les jours de télétravail que l’équilibre travail-vie privée est mis sous pression !
Tu travailles chaque semaine quelques jours à la maison et quelques jours au bureau ? Dans ce cas, tu es un travailleur hybride ! En théorie, tu combines le meilleur des deux mondes. Chez toi, tu es super concentré(e) sur les gros projets de ta to-do-list. Au bureau, tu fais le point avec tes collègues : ils te donnent du feedback utile et assurent l’ambiance. Tout le monde y gagne !
Pourtant, la concentration n’est pas toujours au top durant une journée de télétravail. Bonjour bouton snooze du réveil, salut lave-linge, hello transat confortable au jardin ! Ces conseils t’aideront à ne pas tomber dans les pièges typiques du télétravail.
1. Passe des accords clairs
Tu aimes commencer tôt ou travailler tard ? Fais savoir aux autres quand tu es joignable. Planifie à temps les réunions en ligne ou les coups de fil et fixe un délai réaliste pour tes tâches. Si tu respectes tes accords, tu pourras t’éloigner de ton écran sans te sentir coupable.
2. Passe en mode boulot
Ne te fais pas pincer en pyjama devant ton ordinateur. Mieux vaut mettre ton cerveau en mode travail. Habille-toi, structure tes journées, fais des pauses. Et attends 17 heures pour enfiler cette grenouillère licorne !
3. Suis ton propre rythme
Télétravailler ne veut pas dire rester vissé(e) à ton siège de bureau pendant 8 heures. Suis ton rythme de travail idéal maintenant que tu en as l’occasion. Bosse à fond quand tu débordes d’énergie et profite de tes pauses de manière optimale, par exemple en faisant un saut rapide au supermarché.
4. Ne t’occupe pas du ménage
Tu fais volontiers des tâches ménagères pendant tes pauses ? C’est bien, mais sache que ce n’est pas top. Ton travail est prioritaire, le lave-linge devra attendre. Assure-toi que ta moitié et tous ceux qui vivent sous ton toit le comprennent aussi. Le télétravail est bénéfique pour ton équilibre travail-vie privée (comment t’en tires-tu ?) à condition que tu ne fasses pas de tâches ménagères en plus !
5. Garde le contact avec tes collègues
Veille à rester au courant de ce que font tes collègues, sur le plan professionnel et dans leur vie quotidienne. Un télétravailleur qui, une fois à la maison, oublie l’équipe n’est pas très sociable. Montre ton intérêt par e-mail, chat ou WhatsApp. En restant proche de tes collègues à distance, tes journées au bureau seront d’autant plus agréables.
6. Délimite ton poste de télétravail
Ta tendre moitié télétravaille également ? Dans ce cas, mettez-vous d’accord sur qui installe son bureau où. Choisissez, si possible, des pièces différentes – surtout si l’un des deux passe son temps au téléphone. Ton bureau se trouve dans ta chambre ou ton living ? Dépose un drap dessus le soir ! Il est parfois nécessaire de ne rien faire, et ça marche mieux quand le boulot ne te fait pas de l’œil.
7. Fais du bien à ton corps
Passer des heures avec un ordinateur portable dans le canapé ? Ou travailler perché(e) sur le tabouret design de la cuisine avec une lumière tamisée ? C’est vrai que le canapé semble confortable et que ce tabouret ferait fureur sur Insta. Mais pense à tes yeux, ton dos, ta nuque et tes poignets. Respecte nos conseils ergonomiques : le bord supérieur de ton écran se trouve-t-il plus ou moins à hauteur des yeux ?
PS : Tu maîtrises ces conseils ? Tu as le feu vert pour explorer les offres d’emploi proposant du télétravail ! 😊