Contrôler les produits, changer les bouteilles et prendre des échantillons pour le labo… Sunny Hennevin, opérateur, jongle de main de maître avec diverses tâches : « J’aime quand il y a beaucoup à faire, c’est bon pour moi. »

  • Sunny Hennevin, 30 ans
  • Opérateur chez Danone, Rotselaar

À quoi ressemble ta journée de travail ?

« Quand je prends mon service, mon collègue de l’équipe précédente me dit s’il y a eu des problèmes sur la ligne. Je contrôle ensuite moi-même la qualité toutes les heures. Le film est-il bien positionné autour des pots de yaourt ? Le poids est-il bon ? L’impression de la date est-elle correcte et lisible ? Ce genre de choses… J’envoie aussi des échantillons au labo, où les produits sont minutieusement contrôlés. Je m’occupe également de tout remplir pour que la remplisseuse puisse continuer à tourner. Il faut aussi changer régulièrement de format ou de goût : nous faisons par exemple 20 palettes de goût fraise, puis 20 palettes de goût banane, où les pots sont parfois emballés par 4, 6, 8 ou 10. »

À qui conseillerais-tu de postuler pour ce job ?

« Aux gens positifs qui ne rechignent pas sur la besogne. Je trouve que c’est le plus chouette job que j’ai exercé, car j’aime quand il y a beaucoup à faire. Le temps passe vite quand on reste actif. Avoir certaines connaissances techniques peut éventuellement aider. En fait, on pilote une machine. C’est un atout de pouvoir résoudre soi-même les problèmes et de ne pas toujours devoir appeler le technicien. Ah oui, être habile de ses mains et avoir envie d’apprendre sont d’autres qualités bienvenues. »

Qu’y a-t-il de surprenant dans ton job ?

« Les gens pensent souvent que nous travaillons dans un environnement froid, mais ce n’est pas le cas. En revanche, l’hygiène et la sécurité sont hyper importantes dans notre usine. »

Comment es-tu arrivé à ce poste ?

« Il y a deux ans, j’ai débuté ici en intérim via Tempo-Team. J’étais alors magasinier et j’approvisionnais les machines en matières premières. Quand ils ont cherché de nouveaux opérateurs, ils m’ont demandé si j’étais intéressé. J’ai suivi une formation de 6 semaines et j’ai aujourd’hui un contrat fixe. »

Tu dois être content, non ?

« Absolument. J’aime travailler ici et je constate qu’il y a des opportunités d’évolution. Pour l’instant, je n’ai pas vraiment de grandes ambitions, mais je verrai bien ce qui se présente. Danone travaille avec 2 systèmes d’équipes et une nuit fixe. Moi, j’alterne le tôt et le tard. »

Quelle ambiance y a-t-il dans ton équipe ?

« Elle est excellente. J’ai vraiment de la chance. Nous avons tous l’esprit d’équipe. Quand quelqu’un a un problème ou doit faire un changement difficile, nous l’aidons spontanément. Inversement, je sais que je peux toujours compter sur les collègues. Notre entreprise investit aussi dans une bonne ambiance, en organisant par exemple chaque année une fête de fin d’année. Sans oublier le salaire, qui est très bon. »

Pour finir, l’inévitable question : manges-tu tous les matins un pot de yaourt Danone au petit-déjeuner ?

(rires) : « Quand même pas. Ce serait possible, car nous recevons régulièrement des produits à emmener à la maison. Mais je les donne à ma mère ou à mes neveux et nièces. Le matin, je préfère un croissant ou une couque au chocolat… »