Bien, mieux, parfait… Tu places aussi la barre à cette hauteur pour toi ? Dans ce cas, tu es probablement perfectionniste et tu gagnes à lire cet article au plus vite. Le perfectionnisme a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. Tu te reconnais dans ces situations ?
INCONVÉNIENT : cette bestiole grignote ton temps
Tu ne fais pas les choses juste bien, tu les fais formidablement bien. Tes procès-verbaux de réunion comportent des notes de bas de page. Tout est parfaitement aligné sur ta ligne de production. Tu abats une montagne de boulot en allant jusque dans les moindres détails, mais tu ne reçois pas toujours la reconnaissance que tu mérites. En effet, tes collègues travaillent plus vite. Et parfois, ‘bien’ est largement suffisant !
AVANTAGE : contrôle de qualité ? Check !
Tu es tellement sévère avec toi-même que ton boss peut te faire confiance les yeux fermés. Le travail à moitié fait ? Cela ne fait tout simplement pas partie de ton vocabulaire. Tu contrôles tes résultats pour détecter les petites erreurs purement esthétiques et tu as adepte du « check, check, double check ». Toujours pratique un pilier comme celui-là dans une équipe !
INCONVÉNIENT : hypersensible ?
Le feedback te touche beaucoup, car tu fais vraiment de ton mieux. Même les critiques constructives te sapent le moral. Dommage que tu penses aussi noir ou blanc, car les collaborateurs ne sont pas soit parfaits, soit de vrais losers. Il y a toute une gamme de nuances entre les deux. Même le mot ‘parfait’ ne veut pas dire la même chose pour tout le monde. Ne te laisse donc pas trop vite décourager par les remarques. Essaie de les considérer comme une opportunité de développement, et pas comme une attaque personnelle.
AVANTAGES : corps et âme
Tu accumules non seulement les heures de travail, mais tu t’acquittes aussi du mieux que tu peux des tâches qui te sont confiées. Tu prends ton job au sérieux et tu travailles avec dévouement et passion. Tu te donnes corps et âme – jamais moins.
INCONVÉNIENT : comment tiens-tu le coup ?
Tu mets des tonnes d’énergie, de temps et d’amour dans ton job. Tu te donnes à 100 %... mais tu es rarement – voire jamais – 100 % satisfait(e). Car tu ne l’es que quand tout est parfait. Et ce n’est jamais le cas. En fait, tu joues à un jeu impossible. Toujours les performances, jamais de pauses ? Toujours plus, jamais moins ? Toujours le stress ? C’est la recette du burn-out… Te voilà prévenu(e) !
PS : Plutôt perfectionniste ou nonchalant ? Nous avons le job idéal pour tout type de personnalité !