Combiner des études sérieuses avec un job (à temps plein) ? Ne nous voilons pas la face : c’est loin d’être simple. Mais ceux qui osent relever ce double défi en découvrent vite les avantages. 7 astuces pour t’aider à tenir le coup.
Mets ton perfectionnisme de côté
Une note maximale à chaque examen et une promotion rapide au boulot ? Si tu veux vraiment sombrer dans le burn-out , c’est ce que tu dois cibler. Mais il est plus judicieux de te montrer indulgent(e) avec toi-même et de te fixer des objectifs réalistes. Tu es un étudiant travailleur, tu vis – temporairement – 2 vies à la fois. Tu peux être suffisamment performant(e) sur les deux plans sans que tout soit parfait.
Découvre comment l’école peut t’aider
Nous vivons une période difficile sur le plan économique. Tu n’es certainement pas le/la seul(e) à devoir retrousser tes manches pour payer tes études. Les hautes écoles, les universités et les centres de formation en ont heureusement conscience. La grande majorité des écoles ont pris des dispositions spécifiques pour les étudiants travailleurs : étalement des examens, encadrement individuel du cursus, soirée d’accueil distincte, workshops adaptés... Informe-toi de toutes les possibilités.
Donne priorité au travail flexible
La flexibilité est l’un des principaux avantages du travail intérimaire. Ne pas travailler pendant 3 semaines parce que tu es en examen ? Ou travailler à mi-temps pendant 2 mois et ensuite à temps plein ? C’est peut-être possible ! Discute à temps de tes disponibilités avec ton consultant Tempo-Team.
Tu cours un marathon, n’oublie pas !
En tant qu’étudiant travailleur, tu mises sur le long terme. Tu fournis maintenant de sérieux efforts pour en récolter les fruits dans quelques années. D’ici là, il est essentiel de bien prendre soin de toi. Dors suffisamment, mange sainement – inutile de te rappeler les règles d’une vie saine... Il est également important de ne pas te laisser submerger. Tu dois repasser un examen l’année prochaine ou postposer la date de ton mémoire ? C’est dommage, mais ne t’énerve pas trop. Ton long chemin sera simplement ... un peu plus long. Mais tu y arriveras. Tout marathon a sa ligne de fin !
Débats-toi aujourd’hui pour prendre de l’avance demain
Tu n’en as peut-être pas conscience maintenant que tu jongles entre les grilles d’examens et les horaires de travail. Maintenant que tu donnes tout ce que tu as sur 2 terrains à la fois tout en ayant souvent l’impression de ne pas y arriver sur chaque front. Tu ne t’en rends pas compte, mais en tant qu’étudiant travailleur, tu finiras avec une longueur d’avance. Le jour où tu auras ton diplôme, tu atterriras soudainement – avec toute ton expérience et ton attitude professionnelle – en tête de peloton. Tu maîtriseras depuis longtemps toutes les leçons pratiques que les débutants doivent encore apprendre.
Passe du bon temps avec tes collègues
Le fossé entre les étudiants ‘classiques’ et les étudiants travailleurs peut être profond. Travailler et étudier sont deux phases différentes de la vie. Tu as tout simplement plus de responsabilités et moins d’insouciance que les autres étudiants. La bonne nouvelle ? Tes collègues vivent aussi dans la ‘vraie’ vie. Investis dans tes relations sociales au travail. Tu peux obtenir pas mal de soutien de tes collègues.
Sois fier/fière de toi !
La combinaison travail/études n’est pas faite pour les chiffes molles. Respect si tu oses relever ce défi ! Tu es un(e) chef(fe), ne laisse personne te dire le contraire.
PS : Kelly combine des études de droit avec un job dans l’horeca et voici des offres d’emploi à combiner (ou non) avec des études.