C’est ton anniversaire ou celui d’un(e) de tes collègues ? Comme le veut la coutume, ça mérite une bise et une friandise. Mais avant de mettre ta toque de chef – ou ta couronne – lis d’abord ces quelques règles d’or.
À FAIRE : Tu travailles là depuis relativement peu de temps ? Par sécurité, demande à ton ou ta collègue ou au directeur RH comment se fêtent les anniversaires avant de te pointer avec un gros gâteau et 50 chapeaux de fête. Dans certaines entreprises, ce n’est pas la personne qui a un an de plus qui régale, mais ses collègues ou l’entreprise elle-même.
À NE PAS FAIRE : Organiser une fête pendant les heures de bureau. Tu peux inviter tes collègues à boire un verre après le travail, mais joue-la profil bas pendant les heures de boulot. Tu pars manger à midi avec quelques collègues pour ton anniversaire ? Ne perds pas l’heure de vue. Ni le nombre de verres que vous boirez.
À FAIRE : Pense à ce que tu ramèneras. Une récente étude révèle que les collations saines ne sont pas l’idéal. Pas moins de 86 % des personnes interrogées préfèrent un gâteau, des friandises ou quelque chose de salé pour avec le lunch. Avec un plat de fruits bios ou de crudités, tu risques de ne pas te rendre très populaire, sauf bien sûr si tu travailles chez Weight Watchers.
À FAIRE : Ce que tu ramènes en dit long sur ta personne ou sur la personne que tu aimerais être. Sois aussi neutre que possible. Si tu débarques avec des pâtisseries super chères du fournisseur de la cour, tes collègues se sentiront probablement intimidés. Idem pour une pièce montée maison à quatre étages et autant de glaçages différents. Un simple cake, maison ou non, ou une boîte de chocolats du supermarché fera parfaitement l’affaire et sera vraiment plus accessible.
À NE PAS FAIRE : Attirer l’attention en offrant des friandises à chaque collègue personnellement. Dépose ce que tu ramènes dans la cuisine, envoie un e-mail ou dépose un petit mot à côté de ton gâteau, mais n’en fais pas tout un plat. Ce n’est que ton anniversaire, tu n’as pas remporté les élections présidentielles américaines.
À NE PAS FAIRE : Te comporter de manière vague ou mystérieuse. Rien n’est plus bête que d’offrir quelque chose à manger sans donner d’instructions. Sois clair(e), dis qui invite et pourquoi. Et n’hésite pas à couper le premier morceau, afin que tes collègues sachent qu’ils peuvent eux aussi se servir.
À FAIRE : Libère un (tout petit) peu de temps pour ton collègue qui fête son anniversaire, même si tu croules sous le boulot ou que tu n’as pas la moindre envie de papoter. Ce n’est pas vraiment sympa de continuer à travailler tête baissée alors que le reste du bureau entonne ‘happy birthday’…
À FAIRE : Joue-la sans prétention. Si tu travailles dans une entreprise de plus de 100 personnes, il est évident que ce que tu offres se limite à tes collègues directs ou à ton service.