Tu aimes les étiquettes parfaites, un entrepôt bien organisé et un service de livraison infaillible ? Tu es fait(e) pour un job dans la logistique ! Ne crois pas que cela se limite à acheminer rapidement des marchandises d’un point A à un point B... En tant que collaborateur logistique, ton job est varié et actif.
Ça te tente de travailler comme préparateur de commandes, magasinier, conducteur de chariot élévateur (à fourche ou à mâte rétractable), contremaître ou planificateur ? Nous avons une bonne nouvelle pour toi ! De nombreuses entreprises logistiques de la région cherchent de la main-d’œuvre supplémentaire. 5 raisons de tenter ta chance :
1. Job actif
« Rester en mouvement » est ta devise et rester assis était la pire des punitions quand tu étais enfant ? Dans ce cas, le métier de préparateur de commandes ou magasinier est fait pour toi ! Tout en scannant, étiquetant ou triant des produits, tu ne restes pas en place de la journée. Tu vas de la zone de chargement au stock et tu remplis quelques caisses en chemin. Ton boulot est ton entraînement sportif, littéralement ! Cerise sur le gâteau, tu travailles dans un secteur qui bouge. Des gens ou des entreprises attendent de la nourriture, des vêtements, des médicaments ou des pièces de machine aux quatre coins du monde. Tu veilles à ce qu’ils n’attendent pas vainement leur livraison par avion, bateau, train ou camion.
2. Attention : variation !
Faire tous les jours la même chose, ça devient vite ennuyeux et ça plombe ta satisfaction au travail. Aucun risque que cela t’arrive dans la logistique ! Livres scolaires, piles, bananes... Une grande variété de produits passe entre tes mains. Tu travailles dans différents départements et tu dois parfois « réceptionner », « traiter » ou faire du « picking ». Celien (19 ans) t’explique volontiers la différence. L’approche des superviseurs et l’ambiance dans les équipes sont toujours différentes. Il y a même de la variation dans la technologie que tu utilises ! Tu travailles parfois avec des scanners manuels, parfois avec un système de voice picking : « C’est amusant de parler avec un ordinateur », affirme Jonas (20 ans).
3. Accessible et évolutif
Directement de l’école à l’entrepôt ? C’est possible ! Tu n’as pas besoin de beaucoup de pré-requis pour devenir préparateur de commandes. Tu es flexible et précis(e), tu sais comment aborder les choses et tu aimes te donner à fond ? Tu as les qualités nécessaires pour faire carrière dans la logistique. Et si tu saisis les opportunités qui s’offrent à toi, tu peux évoluer dans ce secteur. Il suffit de poser la question à Alcheikh (30 ans), qui cherchait le bon moment pour demander s’il pouvait suivre la formation de conducteur de chariot à mât rétractable. Finalement, c’est son superviseur qui le lui a suggéré, avant même qu’Alcheikh ne puisse postuler ! Dans les entreprises logistiques, tu peux évoluer pour devenir gestionnaire de stock, contremaître, conducteur de chariot élévateur ou superviseur. Ce ne sont pas les opportunités qui manquent...
4. Le meilleur des 2 mondes
Les lève-tôt et les couche-tard sont tous les bienvenus dans la logistique. Tu travailles souvent en deux équipes : si tu fais le tôt (de 6 à 14h), tu peux te faire une terrasse l’après-midi. Si tu fais le tard (de 14 à 22h), tu peux faire la grasse matinée. Pour bon nombre de personnes, le travail en shift est le secret d’un bon équilibre travail-vie privée ! Et ce n’est pas Lolita, maman de deux enfants, qui nous contredira...
5. Aspect humain
Ne dis pas que nous ne t’avons pas prévenu(e) : il règne dans les entrepôts une ambiance unique et dynamique. La logistique attire des personnes énergiques et sociables, qui se sortent du lot grâce à leurs compétences personnelles. Donc, si tu aimes travailler dans une chouette équipe et si tu apprécies le contact avec les collègues, scrolle vite pour découvrir nos offres d’emploi dans la logistique ! Un job t’attend quelque part !