Rocket_man
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Admets-le, c’est un véritable parcours du combattant. Tu veux évoluer dans ton travail et apprendre, mais ton équilibre travail-vie privée est déjà fragile. Une longue formation ne serait pas réaliste dans ton emploi du temps. Que faire pour quand même continuer à te développer? Annelies Vanden Houte te donne quelques conseils accessibles.

De nombreux intérimaires sont confrontés au même dilemme : avoir beaucoup d’ambition mais peu de temps. Tu veux évoluer, mais pas à pas. Comment aborder les choses?

1. Check-in personnel

Annelies Vanden Houte, Learning Advisor chez Tempo-Team, conseille: « Pour continuer facilement à apprendre, tu dois te sentir bien dans ta peau. Pose-toi trois questions. Comment te portes-tu physiquement? Si ta santé flanche, donne-lui la priorité. Es-tu mentalement prêt(e) à apprendre: es-tu prêt(e) à essayer de nouvelles choses, à sortir de ta zone de confort au risque de commettre des erreurs? Et es-tu émotionnellement prêt(e) à avancer dans l’apprentissage? Le stress ou les problèmes d’argent peuvent te freiner. » En d’autres termes, mieux vaut d’abord prendre soin de toi. Si tu vis une situation difficile, ce développement personnel peut attendre encore un peu. Car c’est en étant prêt(e) que tu apprendras le mieux!

2. Nouvelles connaissances

Tu as un emploi du temps chargé mais tu parviens à te ménager des extras? Cherche un moyen réaliste d’acquérir de nouvelles connaissances. Tu peux suivre une brève formation GoodHabitz en ligne – c’est totalement gratuit pour ceux et celles qui sont inscrits chez Tempo-Team. Ou tu peux consacrer 15 minutes par jour à approfondir un sujet en lisant un livre, en écoutant un podcast ou en regardant un documentaire. « Absorber de nouvelles informations est la première étape logique de l’apprentissage », précise Annelies. « Tout le monde le sait depuis l’école. Pour faire évoluer ta carrière, tu dois ensuite franchir deux étapes supplémentaires: transformer tes connaissances en compétences et les mettre en pratique. »

3. Échanger et essayer

Transformer les connaissances en compétences? Bonne idée, mais comment faire? « En mettant en pratique ce que tu as appris », recommande Annelies. « Tu dois par exemple avoir l’occasion de faire fonctionner cette nouvelle machine. Ou d’assumer de temps à autre un rôle de manager. N’oublions pas que l’apprentissage revêt un aspect social. La culture d’apprentissage dans une entreprise est importante, tu dois pouvoir échanger des connaissances avec tes collègues et tes responsables doivent encourager la curiosité et offrir des opportunités (d’apprentissage). » Envisage de discuter de ton ambition avec ton supérieur hiérarchique qui pourra par exemple te trouver un mentor ou organiser un moment d’apprentissage hebdomadaire. Parles-en aussi à ton consultant Tempo-Team. En plus de jouer le rôle de médiateur entre toi et l’entreprise où tu travailles, il ou elle est parfaitement placé(e) pour harmoniser vos attentes mutuelles.

4. Apprentissage sur le terrain

Pas envie de crier sur tous les toits que tu souhaites évoluer dans ton travail? Tu préfères lire tranquillement des bouquins à la maison? Annelies: « Les chiffres font peur, mais lorsque nous acquérons de nouvelles compétences, nous en tirons 10% d’un livre ou d’un cours, 20 % du partage de connaissances avec les collègues et 70% de notre expérience quotidienne et de ce que nous vivons, essayons et apprenons au travail. Travailler, c’est apprendre et c’est sur le terrain que nous apprenons le mieux. »

Il n’est donc pas forcément nécessaire de suivre une formation interminable pour donner un mini-coup de boost à ta carrière:

  • Commence par un petit cours en ligne ou un peu de théorie.
  • Regarde et écoute des collègues expérimentés.
  • Discute avec ton supérieur et ton consultant Tempo-Team.
  • Demande (éventuellement) un mentor.
  • Gère au mieux les surprises et les défis quotidiens au travail.
  • Et détends-toi: il n’y a pas meilleure école!