Sépares-tu travail et vie privée ou aimes-tu les mélanger comme le meilleur barman ? Maintiens-tu tes collègues à distance de sécurité ou es-tu plutôt du genre bisous et câlins ? Chaque scénario a ses avantages et ses inconvénients...
OUI ! Être ami(e) avec les collègues c’est cool...
- …car si tu les vois aussi en dehors des heures de travail, la limite entre la semaine et le week-end s’estompe. Le lundi matin, tu continues simplement la conversation là où elle s’était arrêtée le samedi soir. RIP blues du lundi.
- …car ils discutent de sujets qui t’intéressent. Tu peux donc être vraiment toi-même durant la pause et ne pas faire semblant d’être intéressé(e) par les histoires d’ado ou les projets de bricolage des autres.
- …car en cas de coup de mou, tu as un(e) expert(e) sous la main, qui te connais et auprès de qui tu peux déballer ce que tu as sur le cœur. Après un sermon du boss ou une pique de ce collègue irritant, une épaule familière vient bien à point.
- …car le plaisir partagé est deux fois plus grand. Ça vaut de l’or de pouvoir rire avec ton/ta meilleur(e) ami(e) pendant la journée !
- …car les good vibes sont communicatives. Votre amitié inébranlable renforce le lien dans l’équipe et tout le monde en profite.
NON ! Les collègues préfèrent garder un peu de distance…
- …car des clans dans une équipe, ça crée des ragots. « On est toujours exclu. » « Elles se préfèrent l’une l’autre. » « Ce n’est pas juste. » Facile d’imaginer les attaques auxquelles il faut faire face. Même sans bac à sable, le lieu de travail fait parfois beaucoup penser à une école maternelle.
- …car trop is te veel. Vous passez déjà 38 à 40 heures par semaine ensemble. Une bouffée d’oxygène le soir et le week-end, c’est possible ? Tu ne veux quand même pas avoir une overdose de BFF, si ?
- …car même l’amitié la plus sincère peut tourner au vinaigre. Vous êtes best friends forever aujourd’hui, l’un(e) de vous déclare la Troisième Guerre Mondiale demain... Il est alors pratique de pouvoir te cacher au travail parce que ton ennemi(e) gagne sa croûte ailleurs.
PS: Ces offres d’emploi t’iront droit au cœur.