Il y a de fortes chances que tu travailles avec des collègues d’autres cultures. La diversité est de plus en plus présente dans notre société. C’est un enrichissement, disent les optimistes. Et ils ont raison, même s’il ne s’agit pas d’une montagne d’or sur un plateau d’argent. Pour pouvoir collaborer avec succès au-delà des différences culturelles, vous devez mutuellement apprendre à vous connaître, à vous comprendre et à vous ouvrir aux autres. 5 conseils !
C’est passionnant de travailler avec des collègues issus d’autres horizons culturels. Cela élargit ta vision et renforce l’équipe. Mais soyons honnêtes, car l’optimisme sincère est inscrit dans notre ADN... La diversité culturelle est aussi un défi. Les gens adoptent les idées et les habitudes de l’endroit où ils ont grandi et de leur entourage. Si les membres de ton équipe sont issus de cultures différentes, vous prenez probablement vos décisions différemment. Vous accordez de l’importance à des choses différentes, vous avez un style de communication différent ou une attitude différente vis-à-vis des règles.
Tu veux mieux collaborer et jeter un pont sur toutes ces différences ? Suis le cours « Diversité culturelle » parmi plus de 80 formations en ligne de GoodHabitz. Tu peux d’ailleurs toutes les suivre gratuitement à ton propre rythme si tu es inscrit(e) chez Tempo-Team ! Dans ce cours, cinq thèmes, avec environ 25 activités au total, te feront réfléchir à tes racines (car c’est là que tout commence), aux différences culturelles visibles et aux normes et valeurs moins visibles. À la fin de la formation, tu pourras dire de toi que tu es « compétent(e) sur le plan interculturel ». Pas mal, non ?
Pour te mettre sur la voie, nous partageons avec toi 5 caractéristiques qui, selon le professeur Youssef Azghari, t’aideront à mieux communiquer avec les personnes d’une autre culture. Cela te donne déjà envie de suivre tout le cours GoodHabitz ? Fonce !
1. Pose des questions et écoute
Laisse ton/ta collègue d’une autre culture te parler de ses origines. Nous voulons souvent faire preuve de bonne volonté en montrant que nous savons déjà certaines choses de la culture « étrangère ». C’est bien que tu sois parti(e) en vacances en Turquie pendant deux semaines ou que tu aies regardé un long documentaire sur la Chine à la télé. Mais cela ne fait pas de toi un(e) expert(e). Pose des questions intéressantes à ton/ta collègue au lieu de dire : « Je sais comment ça se passe chez toi ». Cela paraît condescendant, même si ce n’est pas ce que tu veux faire passer.
2. Sois sincère
Nous essayons parfois de rire des différences culturelles ou de les dissimuler, en espérant une bonne collaboration. Malheureusement, les tensions entre collègues ne disparaissent pas juste en détournant le regard assez longtemps. Tu préfères faire librement du brainstorming avec ton patron, mais ton collègue privilégie les consignes claires ? Ou tu t’en tiens rigoureusement au plan par étapes défini, alors que tes collègues préfèrent procéder à des ajustements flexibles en cours de route ? Osez parler de vos différences dans votre méthode de travail et expliquez-vous mutuellement pourquoi vous faites les choses de telle ou telle façon.
3. Joins le geste à la parole
Reconnaître vos différences et pourtant vous faire presque aveuglément confiance. C’est ce à quoi vous travaillez. Pour mener cette mission à bien, il est impératif de joindre le geste à la parole. Ne dis pas : « Je suis ouvert(e) à ton opinion » pour ensuite expliquer avec des œillères à ton/ta collègue où il/elle a (selon toi) tort. Montre plutôt que tu sais gérer le feedback et adopte le bon ton. Au fait, savais-tu que la façon dont nous donnons du feedback (ou les choses dont nous rions...) est fortement déterminée par la culture ?
4. Enlève tes lunettes
Tout le monde veut être ouvert d’esprit et libre de tout préjugé. Cependant, nous ne réalisons pas toujours à quel point c’est difficile ! Nous avons tous notre propre contexte culturel et nous regardons le monde à travers nos propres « lunettes ». Nous collons – souvent inconsciemment – des étiquettes sur des (groupes de) personnes. C’est ainsi que nous parvenons à appréhender des situations complexes. Porte donc un regard critique sur ton propre comportement et tes opinions. Que sais-tu et quand commences-tu à supposer ou à généraliser ? Essaie de ressentir de l’empathie pour ton/ta collègue. Il est parfois plus facile de comprendre une autre culture avec le cœur qu’avec la tête.
5. Prends le temps
N’essaie pas de convaincre qui que ce soit de ton approche ou de ton point de vue. Donner et prendre reste une ligne de conduite sûre. Tu peux fixer certaines limites pour autant que tu respectes aussi celles des autres. Garde toujours ceci à l’esprit : « Ce que je veux dire est une chose, que mon message passe en est une autre ». Ne t’attends pas à ce que tout s’arrange sans effort ou en un clin d’œil. Jeter un pont entre les cultures est une expérience passionnante et enrichissante. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres, mais il est impossible de vraiment apprendre à connaître et à comprendre les gens sans y consacrer le temps nécessaire. Ne te précipite pas et profite du cheminement !
PS : Bien vu ! Ces conseils t’aident non seulement à mieux communiquer avec des collègues d’une autre culture, mais ils font aussi de toi un(e) plus chouette collègue pour tout le monde !
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