Question_girl
Question_girl

Tu maintiens ton CV à jour parce que tu sais qu’un CV percutant est ton meilleur atout en tant que candidat(e) à un job! En revanche, tu es moins sûr(e) de l’utilité des lettres de motivation. En effet, à l’ère de Chat GPT, tout ordinateur invente une belle histoire en un rien de temps. Comment et quand ta lettre de motivation fait encore la différence? 6 conseils!

1. Conforme-toi aux exigences

Il y a dix ans, la lettre de motivation était un must. Lettre et CV formaient un duo, aussi inséparable que Dupond et Dupont. Aujourd’hui, les choses ont changé. Un cinquième des candidats disent ne plus rédiger de lettre de motivation. Un peu moins de la moitié (!) des recruteurs ne lisent que les lettres qui accompagnent les CV intéressants. Tu ne dois donc pas toujours sortir ta plume. Mais parfois, l’offre d’emploi exige ton CV et ta lettre de motivation. Et là, impossible d’y échapper...

2. Fais le lien

Avant de décider si tu dois ajouter ou non une lettre de motivation, mieux vaut comprendre le rôle de cette lettre. D’une part, tu as ton CV, un aperçu de tes études, de ton expérience (professionnelle) et de tes compétences – selon ces règles de l’art. D’autre part, tu as le texte de l’offre d’emploi, avec le profil du candidat idéal. Tu corresponds de toute évidence? Dans ce cas, tu peux te passer de lettre. L’adéquation ne saute pas aux yeux? Quelques mots d’explication seront alors utiles : utilise ta lettre de motivation pour faire le lien entre ton CV et l’offre d’emploi. 

3. Explique ta réorientation

Tu postules dans l’horeca après des années dans la logistique? Ou le job d’opérateur/trice te passionne depuis peu? C’est possible! Un changement de carrière te permet de rester au top sur le plan professionnel. Tu peux probablement aussi mettre à profit dans le nouveau job de nombreuses compétences (personnelles) acquises dans des fonctions précédentes. Mais il est préférable de l’expliquer dans une lettre. 

4. Anticipe les questions

Parfois, un CV suscite des interrogations. Rien à faire... Il y a un trou dans ton parcours professionnel? Tu as changé cinq fois de job en deux ans? Ou tu postules à Tournai alors que tu vis à Arlon? Dans ce cas, il est judicieux de déjà répondre à ces questions dans ta lettre de motivation. Oh, donc tu déménages bientôt dans le Hainaut? Plus tu élimines de points d’interrogation, plus tu as de chances d’être invité(e) à un entretien.

5. Démarque-toi

Un CV se compose de courts blocs de texte, de dates et de listes factuelles. Tu te présentes sur la base de ton expérience (professionnelle). C’est utile pour les recruteurs mais parfois très étrange pour toi. Il se peut que tu te reconnaisses à peine dans ton CV! Où sont passés ton humour, ta tchatche légendaire et ta loyauté à toute épreuve? Dans ta lettre de motivation, bien sûr! C’est là que tu transformes les points factuels en une histoire (de vie) pétillante.

6. Sois concis(e)

Ne te laisse pas duper par le conseil précédent. Ta lettre ne doit pas être un roman en dix-sept chapitres. Trois beaux paragraphes, un peu moins de 300 mots: il n’en faut pas plus pour convaincre. Du moment que le texte montre qui tu es et quels sont tes objectifs… Les généralités du genre « je cherche un nouveau défi » n’impressionneront personne. En revanche, tu peux sortir du lot avec ta devise personnelle ou avec une anecdote amusante de ton enfance (qui illustre ta personnalité). Bonne chance!