La planète te tient à cœur? Tu cherches à adopter des habitudes de vie et d’alimentation durables? Dans ce cas, il y a de fortes chances que tu suives cette même orientation dans ton travail. Pour toi, pas question de postuler dans une entreprise qui traite les gens de manière inéquitable ou qui porte atteinte à l’environnement. Mais...comment reconnaître un employeur durable?
Une entreprise durable est tournée vers le futur: elle fait des bénéfices, mais n’hypothèque pas l’avenir. Qu’en est-il de ton employeur? Cherche-t-il vraiment la durabilité ou ses jolis slogans verts ne sont là que pour la forme? Ces 5 questions t’aideront à démasquer les greenwashers!
Comment ton entreprise appréhende-t-elle le changement?
Une seule certitude quant à l’avenir: demain sera différent de ce à quoi nous nous attendons aujourd’hui! Une entreprise durable ne réagit pas avec méfiance, mais avec résilience au changement. Elle considère les normes environnementales, par exemple, non pas comme une obligation pesante, mais comme un changement de cap sur lequel s’appuyer. L’année de crise 2020 est un bon test pour évaluer la résilience de ton entreprise! Ou comment s’est déroulée la dernière réorganisation?
À quelle vitesse ton entreprise est-elle capable de réagir?
Être ouvert au changement est une chose. S’adapter rapidement en est une autre. À combien de niveaux se tiennent les réunions dans ton entreprise avant que les choses ne changent? À quelle vitesse réagit-on face au feedback ou aux plaintes? On pourrait s’attendre à ce qu’une petite entreprise soit plus agile qu’un mastodonte, mais ce n’est pas toujours le cas! Dans une entreprise durable, la communication est fluide et le « haut » et le « bas » sont en contact. Peu importe le nombre de niveaux intermédiaires!
Y a-t-il des règles concrètes en matière de conscience écologique?
En tant qu’activiste écologique convaincu(e), tu n’es pas prêt(e) de signer un contrat dans une raffinerie pétrolière ou dans une chaîne de fast fashion. Certains secteurs sont incompatibles avec le respect de la planète. Beaucoup d’autres entreprises ont le bénéfice du doute et aiment faire étalage de leur (soi-disant?) « durabilité ». Garde un œil critique et compte le nombre de mesures concrètes dans ton entreprise. Qu’en est-il du plastique à la cantine ou des emballages en carton ? Existe-t-il une politique vélo? Des accords sur les économies d’énergie? En général, moins il y a de règles, moins il y a de conscience écologique!
Le respect d’autrui est-il tangible dans ton entreprise?
Le travail des enfants et l’exploitation sont interdits dans notre pays. Sur le papier, chaque entreprise respecte donc autrui. Dans la pratique, prête attention à certains signes d’alerte. La rotation du personnel est élevée? Le bien-être mental est un sujet tabou? Tu observes peu de diversité à la direction et peu d’ancienneté sur le terrain? Autant de signes qui révèlent que les collaborateurs de l’entreprise ne se sentent pas vraiment appréciés ou ne trouvent pas leur équilibre travail-vie privée...
Ton entreprise voit-elle plus haut et plus large?
Une entreprise a bien sûr le droit de faire des bénéfices. Pourtant, nombreuses sont celles qui poursuivent également un but plus élevé, décrit dans leur « mission ». Des études révèlent que les collaborateurs sont beaucoup plus heureux quand ils trouvent un sens à leur travail. Pense donc à vérifier la mission de ton employeur! Et pendant que tu y es: qu’en est-il de la politique en matière de RSE (responsabilité sociale d’entreprise)? Toute entreprise durable dispose d’une stratégie RSE active qui cible des changements positifs (sociaux, environnementaux...) dans la société au sens large.
Le job de tes rêves se trouve dans une entreprise durable? Dans ce cas, tu devras peut-être embrasser quelques grenouilles avant de trouver ton prince ou ta princesse! Traduction libre: ce ne sont pas les belles promesses qui manquent, mais pour percer à jour le greenwashing, tu dois généralement être dans la place, déjà travailler quelque part. Pars à la découverte avec un job FLEX via Tempo-Team. En comparant les entreprises, tu apprendras à reconnaître encore mieux la durabilité!