En cette période difficile, il est facile de broyer du noir. Mais ce n'est pas notre genre. Alors, garde courage avec tes collègues et opte pour plus de jobtimisme avec ces 6 conseils !
C’est tous les jours le 1er mars
Dans de nombreux pays, le 1er mars est la Journée nationale du Compliment. Mais si tu travailles à temps plein, tu disposes de 260 jours de travail par an. Alors, lâche-toi et envoie aussi des ondes positives à tes collègues ces 259 autres jours.
Google Translate
Tu sais ce qu'on dit : chaque verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Tout dépend de la façon dont tu vois les choses. Active Google Translate dans ta tête et traduis les pensées négatives en pensées positives. « Je dois faire quelque chose que je ne sais pas faire » devient « Je peux apprendre quelque chose ». Et « Toujours les mêmes tâches ennuyeuses » se transforme en « Je maîtrise ça à la perfection ».
Mar-quer !!
Rien ne vaut un bon but pour améliorer l'ambiance dans une équipe. Marquer ensemble procure un sentiment agréable. Trouve un objectif concret et amusant que vous pourrez atteindre entre collègues. Le défi doit être réalisable, mais il peut nécessiter un effort. Préparez-vous, par exemple, à faire du sport ensemble sur l'heure de midi pendant toute la semaine. N'oublie pas la récompense si vous y parvenez !
La note joyeuse
Tes bonnes résolutions fondent comme neige au soleil en milieu de semaine et tes idées prennent une teinte gris foncé ? C'est le moment de passer aux choses sérieuses : l'humour et la musique. Cherche la compagnie de ton collègue le plus sympa (il y a au moins un petit rigolo dans toute entreprise...) et fais travailler tes zygomatiques. Ou défoule-toi 5 minutes sur le parking sur une playlist entraînante.
Mission secrète
As-tu déjà joué, au camp ou en colonie, à ce jeu où tu tires le nom d'une personne que tu dois secrètement chouchouter ? Le truc, c’était d'être super gentil sans que cela ne se remarque, car si tu te faisais prendre à dorloter quelqu'un, tu perdais... Rejoue à ce jeu avec les noms de tes collègues ! Mardi, prépare en catimini un café pour Yasmina. Mercredi, laisse Suzy raconter en détail les quatre cents coups de ses chiens... Regarde comment les gens apprécient tes « bonnes actions » et profites-en subtilement.
Oser, c’est la clé
Il est plus facile d'accepter les inévitables inconvénients de ton job – parce que oui, aucun lieu de travail n'est parfait – si tu as le courage de parler à ton patron de ce qui pourrait être fait différemment. Les millennials sont doués pour cela : ce sont des esprits critiques qui osent faire des suggestions positives. Votre plateau de bureau a besoin d'une pièce calme ? De plus de verdure ? La communication pourrait être améliorée ? Aborde le sujet et fais des propositions concrètes d'amélioration. Rien ne boostera davantage ton jobtimisme que d'initier un changement pour un mieux !
PS : Qu’en est-il de ton jobtimisme ? Sais-tu appréhender l’incertitude ? Et trouves-tu ces offres d’emploi ensoleillées ?