Euuuh... que fait un secrétaire exactement ?

En tant que secrétaire, tu soutiens un manager ou un membre de la direction en prenant en charge des tâches administratives et secrétariales. Tu es la carte de visite du département et veilles à ce que la journée de travail d'un manager très occupé se déroule de manière structurée. De la prise d'appels à la planification des rendez-vous et à l'organisation des réunions : tu gères tout ça !

La meilleure chose dans ce poste ? Tu as le choix parmi de nombreuses entreprises où travailler. Dans de grandes entreprises, un manager est souvent à la tête de chaque département et est ravi d'avoir une main droite dévouée. ✋ Tu peux par exemple assister le manager du département des ressources humaines, de la communication ou des ventes. C'est à toi de choisir ce qui te plaît le plus !

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La journée de travail d'un secrétaire : appels, planification et préparation

En tant que secrétaire, chaque journée est différente ! Le matin, tu commences par vérifier ta boîte mail. Ensuite, tu prépares une réunion tout en répondant au téléphone et en accueillant des clients entre deux. Comme tu peux le voir, ta journée de travail est pleine de tâches variées. Et en plus de ton manager, il y a bien sûr de nombreux autres collègues avec qui tu travailles joyeusement au bureau. Pense aux assistants managers d'autres départements, aux employés administratifs, financiers et aux chefs de projet. Te vois-tu dans les chaussures d'un secrétaire ?

Curieux des tâches d'un secrétaire ? Voici les principales :

  • Gestion de l'agenda : tu planifies les rendez-vous et mets à jour quotidiennement l'agenda du manager. 📅 Une réunion avec qui, où et à quelle heure ? Toi, tu le sais ! Tu es aux commandes de l'agenda. Ça sonne bien, non ?
  • Réception des appels : le contact téléphonique passe souvent par toi. Avec ta voix amicale, tu réponds aux appelants et les diriges, si possible. 📞
  • Organisation des déplacements et voyages d'affaires : rendez-vous ? Voyage d'affaires ? Déjeuner à l'extérieur ? Si le manager doit se déplacer, c'est toi qui organises le transport et l'hôtel. Yes, tu as aussi les services de taxi et de billetterie d'avion à portée de main.
  • Gestion administrative : tu assures le suivi de tout le courrier, des e-mails importants, des données clients et des accords financiers. Besoin d'une approbation ? Alors, tu obtiens cette signature et veilles à ce que tout continue rapidement ! ✍️
  • Préparation des réunions : avant une réunion, tu élabores un ordre du jour avec les points clés et le partages avec tous les participants. Tu réserves également la salle de réunion et t'assures qu'elle est impeccable. Une fleur sur la table, de l'eau fraîche et un sandwich entre deux ? 🥪 Ça, c'est pour le boulanger !
  • Point de contact pour tes collègues : quand les collègues d'un autre département ont besoin de quelque chose de ton manager, tu t'en charge pour eux. Et si une décision est prise par la direction ? Alors, c'est toi qui communique cela au reste de l'équipe. Tu es donc une pièce maîtresse dans la toile (de communication). 🕸️
  • Organiser des événements et des réunions : y a-t-il un événement, un atelier ou une autre réunion au programme ? Super ! Car c'est à toi de tout organiser de A à Z. Que tu le fasses entièrement seul(e) ou que tu engages des personnes pour t'aider : avec ton talent organisationnel, c'est une réussite garantie. 🎉
  • Accueillir les clients : tu accueilles les clients et les partenaires avec un grand sourire et une délicieuse tasse de café. ☕ 
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Combien gagne un secrétaire ? Voici le salaire moyen 🤑

En tant que secrétaire à temps plein, tu gagnes en moyenne entre € 25 et € 30 brut de l'heure, en fonction de l'expérience. Beau salaire, non ? De quoi réserver quelques voyages sympas ! 😉 Attention : cela peut bien sûr varier d'une offre d'emploi et d'une entreprise à l'autre, vérifie toujours cela avec certitude auprès de l'offre d'emploi à laquelle tu postules. Besoin de connaître le brut net ? Alors, n'oublie pas de consulter cet outil en ligne. En plus de ton salaire, tu peux également compter sur d'autres avantages extralégaux.

Les conditions de travail varient bien sûr d'un employeur à l'autre. Si tu travailles via Tempo-Team, tu peux toujours compter sur :

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Quels types de secrétaire existent ?

Un poste d'assistant manager n'est pas identique à un autre. Tes missions dépendent de l'entreprise et du département dans lequel tu travailles. Tu trouveras souvent ces types d'assistants de gestion :

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Devenir secrétaire ? Ces formations et certificats sont nécessaires

Pour devenir secrétaire, tu dois avoir au moins un diplôme de l'enseignement secondaire général. Selon le poste, avoir un baccalauréat en assistant de direction, par exemple, peut être requis.

Souvent, ton employeur t'offrira également une formation ou un stage. En effet, chaque entreprise et son administration fonctionnent différemment. Ces formations t'apprendront généralement le fonctionnement de l'entreprise et les procédures internes à suivre. Es-tu prêt(e) ?

Si tu es motivé(e) à exploiter pleinement ton potentiel et à progresser, chez Tempo-Team, nous avons spécialement pour toi GoodHabitz ! Il y a des formations dans les domaines du développement personnel, des langues, des compétences commerciales et numériques, de la communication, du leadership, de la sécurité et de la santé, de la gestion et du travail d'équipe. C'est à toi de choisir !

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Hey l’organisateur! 👋🏽 Voici les opportunités d'évolution d'un secrétaire

Prêt(e) à évoluer ? Peut-être que l'une des fonctions suivantes est la prochaine étape parfaite pour toi :

  • Secrétaire de direction : un(e) secrétaire de direction est l'assistant(e) d'un ou de plusieurs membres de la direction. Tes tâches sont largement similaires à celles d'un(e) assistant(e) de gestion, mais en tant que secrétaire de direction, tu as encore plus de responsabilités ! De la gestion de l'agenda au soutien lors des réunions et à l'organisation d'événements : une secrétaire de direction peut tout gérer ! 💪
  • Chef de projet : si tu aimes diriger des collègues et que la planification est ton plus grand talent, le poste de chef de projet est fait pour toi ! En plus de planifier et de diriger, tu surveilles également le budget, résous d'éventuels problèmes et es en contact avec le client. Dans le secteur de la construction, de la mode, de la technologie, du sport ou peut-être de l'informatique ? Tu choisis !
  • Assistant personnel : en tant qu'assistant personnel, tu organises et planifies les tâches pour quelqu'un d'autre, afin qu'il puisse se concentrer sur les tâches les plus importantes. Que ce soit au sein d'une grande entreprise, pour une célébrité ou chez quelqu'un à la maison. Les assistants personnels se trouvent partout.
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Checklist : Ces compétences et qualités caractérisent un véritable secrétaire 🤩

Un(e) secrétaire est capable de tout. Tu sais exactement ce qui se passe sur le lieu de travail et ce qui est inscrit à l'agenda. Mais euhh, te reconnais-tu également dans les compétences et qualités suivantes ?

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Job flexible ou fixe en tant que secrétaire ?

La plupart des secrétaires ont un emploi fixe et travaillent pour un ou plusieurs managers au sein de la même entreprise. Un emploi flexible en tant que secrétaire est moins courant, mais tout à fait possible ! Fais-nous savoir ! Pour tous les types de contrats, tu peux compter sur Tempo-Team ! Consulte tout ici.

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Pourquoi travailler en tant que secrétaire via Tempo-Team

Travailler via Tempo-Team, c'est suuuuper ! Et ce n'est pas tout, tu bénéficies également de :

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FAQs

Voici les questions fréquemment posées sur les assistants de gestion.

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