Euuuh... que fait un secrétaire exactement ?
En tant que secrétaire, tu soutiens un manager ou un membre de la direction en prenant en charge des tâches administratives et secrétariales. Tu es la carte de visite du département et veilles à ce que la journée de travail d'un manager très occupé se déroule de manière structurée. De la prise d'appels à la planification des rendez-vous et à l'organisation des réunions : tu gères tout ça !
La meilleure chose dans ce poste ? Tu as le choix parmi de nombreuses entreprises où travailler. Dans de grandes entreprises, un manager est souvent à la tête de chaque département et est ravi d'avoir une main droite dévouée. ✋ Tu peux par exemple assister le manager du département des ressources humaines, de la communication ou des ventes. C'est à toi de choisir ce qui te plaît le plus !
Consulte les offres d'emploiLa journée de travail d'un secrétaire : appels, planification et préparation
En tant que secrétaire, chaque journée est différente ! Le matin, tu commences par vérifier ta boîte mail. Ensuite, tu prépares une réunion tout en répondant au téléphone et en accueillant des clients entre deux. Comme tu peux le voir, ta journée de travail est pleine de tâches variées. Et en plus de ton manager, il y a bien sûr de nombreux autres collègues avec qui tu travailles joyeusement au bureau. Pense aux assistants managers d'autres départements, aux employés administratifs, financiers et aux chefs de projet. Te vois-tu dans les chaussures d'un secrétaire ?
Curieux des tâches d'un secrétaire ? Voici les principales :
- Gestion de l'agenda : tu planifies les rendez-vous et mets à jour quotidiennement l'agenda du manager. 📅 Une réunion avec qui, où et à quelle heure ? Toi, tu le sais ! Tu es aux commandes de l'agenda. Ça sonne bien, non ?
- Réception des appels : le contact téléphonique passe souvent par toi. Avec ta voix amicale, tu réponds aux appelants et les diriges, si possible. 📞
- Organisation des déplacements et voyages d'affaires : rendez-vous ? Voyage d'affaires ? Déjeuner à l'extérieur ? Si le manager doit se déplacer, c'est toi qui organises le transport et l'hôtel. Yes, tu as aussi les services de taxi et de billetterie d'avion à portée de main.
- Gestion administrative : tu assures le suivi de tout le courrier, des e-mails importants, des données clients et des accords financiers. Besoin d'une approbation ? Alors, tu obtiens cette signature et veilles à ce que tout continue rapidement ! ✍️
- Préparation des réunions : avant une réunion, tu élabores un ordre du jour avec les points clés et le partages avec tous les participants. Tu réserves également la salle de réunion et t'assures qu'elle est impeccable. Une fleur sur la table, de l'eau fraîche et un sandwich entre deux ? 🥪 Ça, c'est pour le boulanger !
- Point de contact pour tes collègues : quand les collègues d'un autre département ont besoin de quelque chose de ton manager, tu t'en charge pour eux. Et si une décision est prise par la direction ? Alors, c'est toi qui communique cela au reste de l'équipe. Tu es donc une pièce maîtresse dans la toile (de communication). 🕸️
- Organiser des événements et des réunions : y a-t-il un événement, un atelier ou une autre réunion au programme ? Super ! Car c'est à toi de tout organiser de A à Z. Que tu le fasses entièrement seul(e) ou que tu engages des personnes pour t'aider : avec ton talent organisationnel, c'est une réussite garantie. 🎉
- Accueillir les clients : tu accueilles les clients et les partenaires avec un grand sourire et une délicieuse tasse de café. ☕
Combien gagne un secrétaire ? Voici le salaire moyen 🤑
En tant que secrétaire à temps plein, tu gagnes en moyenne entre € 25 et € 30 brut de l'heure, en fonction de l'expérience. Beau salaire, non ? De quoi réserver quelques voyages sympas ! 😉 Attention : cela peut bien sûr varier d'une offre d'emploi et d'une entreprise à l'autre, vérifie toujours cela avec certitude auprès de l'offre d'emploi à laquelle tu postules. Besoin de connaître le brut net ? Alors, n'oublie pas de consulter cet outil en ligne. En plus de ton salaire, tu peux également compter sur d'autres avantages extralégaux.
Les conditions de travail varient bien sûr d'un employeur à l'autre. Si tu travailles via Tempo-Team, tu peux toujours compter sur :
- Un bon salaire, ka-ching ! 💰
- 20 jours de congé ou plus 🏖️
- Prime de vacances
- Avantages avec nos Teamdeals
- Choix de travailler à temps partiel ou à temps plein
- Accès à des centaines de formations ! Psst... totalement gratuit 🎓
Quels types de secrétaire existent ?
Un poste d'assistant manager n'est pas identique à un autre. Tes missions dépendent de l'entreprise et du département dans lequel tu travailles. Tu trouveras souvent ces types d'assistants de gestion :
-
Assistant RH
Si tu travailles au service RH, tu es constamment en contact avec les personnes. En tant qu'assistant RH, tu contribues au recrutement de nouveaux collègues, rédiges des contrats et accompagnes tes collègues en cas de besoin. Ce poste offre un équilibre parfait entre tâches administratives et contacts personnels.
-
Secrétaire commerciale
Si tu excelles également dans la vente en plus de la planification et de l'organisation, tu pourrais être fait pour le poste de secrétaire commerciale. En tant que bras droit d'un responsable des ventes, tu contribues à atteindre les objectifs et veilles à ce que les chiffres de vente explosent. Laisse les euros affluer ! 💰
-
Secrétaire
En tant que secrétaire, tu soutiens un responsable en prenant en charge les tâches administratives. De la gestion du courrier à l'agenda et au téléphone ; grâce à toi, l'administration est en ordre.
-
Responsable administratif
Un responsable administratif est le pilier du bureau. Tu soutiens la direction dans les tâches administratives, tout en étant également l'interlocuteur(trice) des collègues. Tous les articles de bureau sont-ils en stock ? Doit-on encore imprimer des brochures ? Tu t'en occupes ! En bref, si quelqu'un a des questions sur l'administration, les affaires générales, la politique du bureau ou un événement à venir, c'est vers toi qu'il doit se tourner ! 😉
Devenir secrétaire ? Ces formations et certificats sont nécessaires
Pour devenir secrétaire, tu dois avoir au moins un diplôme de l'enseignement secondaire général. Selon le poste, avoir un baccalauréat en assistant de direction, par exemple, peut être requis.
Souvent, ton employeur t'offrira également une formation ou un stage. En effet, chaque entreprise et son administration fonctionnent différemment. Ces formations t'apprendront généralement le fonctionnement de l'entreprise et les procédures internes à suivre. Es-tu prêt(e) ?
Si tu es motivé(e) à exploiter pleinement ton potentiel et à progresser, chez Tempo-Team, nous avons spécialement pour toi GoodHabitz ! Il y a des formations dans les domaines du développement personnel, des langues, des compétences commerciales et numériques, de la communication, du leadership, de la sécurité et de la santé, de la gestion et du travail d'équipe. C'est à toi de choisir !
👉 Toujours aller au travail avec le sourire, qui ne le voudrait pas ? C'est pourquoi chez Tempo-Team, nous investissons dans ton avenir avec des formations pertinentes : la plus grande offre de formations en ligne ! Tu les trouveras dans ton compte My Jobspace.
👉 Tu ne travailles (pas encore) via Tempo-Team ? Avec un compte, tu as accès à toutes les formations en ligne gratuites. C'est aussi bien ! Inscris-toi rapidement ici.
Hey l’organisateur! 👋🏽 Voici les opportunités d'évolution d'un secrétaire
Prêt(e) à évoluer ? Peut-être que l'une des fonctions suivantes est la prochaine étape parfaite pour toi :
- Secrétaire de direction : un(e) secrétaire de direction est l'assistant(e) d'un ou de plusieurs membres de la direction. Tes tâches sont largement similaires à celles d'un(e) assistant(e) de gestion, mais en tant que secrétaire de direction, tu as encore plus de responsabilités ! De la gestion de l'agenda au soutien lors des réunions et à l'organisation d'événements : une secrétaire de direction peut tout gérer ! 💪
- Chef de projet : si tu aimes diriger des collègues et que la planification est ton plus grand talent, le poste de chef de projet est fait pour toi ! En plus de planifier et de diriger, tu surveilles également le budget, résous d'éventuels problèmes et es en contact avec le client. Dans le secteur de la construction, de la mode, de la technologie, du sport ou peut-être de l'informatique ? Tu choisis !
- Assistant personnel : en tant qu'assistant personnel, tu organises et planifies les tâches pour quelqu'un d'autre, afin qu'il puisse se concentrer sur les tâches les plus importantes. Que ce soit au sein d'une grande entreprise, pour une célébrité ou chez quelqu'un à la maison. Les assistants personnels se trouvent partout.
Checklist : Ces compétences et qualités caractérisent un véritable secrétaire 🤩
Un(e) secrétaire est capable de tout. Tu sais exactement ce qui se passe sur le lieu de travail et ce qui est inscrit à l'agenda. Mais euhh, te reconnais-tu également dans les compétences et qualités suivantes ?
-
Tu travailles de manière autonome
Si tu vois que quelque chose doit être fait, tu prends simplement la tâche en main. Tu oses également prendre des décisions par toi-même et tu es doué(e) pour travailler seul(e). Si jamais tu te retrouves bloqué(e), tu vas simplement voir un(e) collègue et ensuite tu te remets au travail.
-
Tu as un talent pour l'organisation
Organiser un événement, un atelier ou un déjeuner d'affaires ? Tu sais toujours trouver les meilleurs endroits et le meilleur service traiteur. Les papilles gustatives vont se régaler. 🥪
-
Tu te sens responsable
Ton manager compte sur toi et tu le sais. C'est pourquoi tu prends ton travail au sérieux et tu fais de ton mieux chaque jour.
-
Tu t'adaptes rapidement
Juste au moment où tu veux aller chercher le courrier, le téléphone sonne. Ensuite, un(e) collègue se présente avec une question. Mais tu passes rapidement d'une tâche à l'autre et gardes la tête froide. ❄️
-
Tu communiques bien
Au téléphone, par e-mail ou simplement lors d'une conversation en personne : parler est ta superpuissance. 🦸 Grâce à toi, tout le monde est au courant des rendez-vous inscrits à l'agenda, de l'heure de début de la réunion et du moment où quelqu'un doit être rappelé.
Job flexible ou fixe en tant que secrétaire ?
La plupart des secrétaires ont un emploi fixe et travaillent pour un ou plusieurs managers au sein de la même entreprise. Un emploi flexible en tant que secrétaire est moins courant, mais tout à fait possible ! Fais-nous savoir ! Pour tous les types de contrats, tu peux compter sur Tempo-Team ! Consulte tout ici.
Pourquoi travailler en tant que secrétaire via Tempo-Team
Travailler via Tempo-Team, c'est suuuuper ! Et ce n'est pas tout, tu bénéficies également de :
- Beaucoup d'offres d'emploi dans des entreprises grandes et renommées.
- Travail pour les débutants et les employés expérimentés à tous les niveaux de formation.
- C'est toi qui décides. Tu choisis où et quand tu travailles, nous nous occupons du reste!
- Un large éventail de formations et de cours. Il y en a pour tous les goûts.
- Un suivi personnel. Nous sommes toujours là pour toi.
- Une perspective. Les personnes travaillant via Tempo-Team se développent au fil des ans et progressent constamment.
Décroche ton job de secrétaire avec nos astuces pour postuler
Lettre de motivation, CV, entretien... Qu'est-ce qui est impliqué dans une candidature et que ne faut-il vraiment pas oublier ? Sur notre blog, nous réunissons tous les conseils et connaissances pour toi. Ainsi, postuler devient super simple !
FAQs
Voici les questions fréquemment posées sur les assistants de gestion.
-
Que fait un secrétaire ?
En tant que secrétaire, tu soutiens un manager ou un membre de la direction en prenant en charge des tâches administratives et secrétariales. Pense à la gestion de l'agenda, à la prise d'appels téléphoniques, à la préparation de réunions et à l'organisation de voyages d'affaires.
-
Combien gagne-t-on en moyenne en tant que secrétaire ?
En tant que secrétaire à temps plein, tu gagnes en moyenne entre 25 et 30 euros bruts par heure, selon l'expérience. Beau salaire, n'est-ce pas ? De quoi réserver quelques voyages sympas ! 😉
-
Comment postuler pour un poste de secrétaire ?
Postuler en tant que secrétaire est super simple ! Consulte nos offres d'emploi et crée un profil Tempo-Team. Ensuite, envoie facilement ton CV et ta lettre de motivation via notre site web et voilà ! Tu as maintenant postulé !
-
Quelles compétences vais-je développer avec un emploi de secrétaire ?
En tant que secrétaire, tu apprends à travailler de manière autonome, à planifier et à communiquer clairement, que ce soit par téléphone, par e-mail ou lors d'un entretien en tête-à-tête. Tu apprends également à passer rapidement d'une tâche à l'autre. Est-ce que tu te reconnais dans ces compétences ?
-
Est-ce que j'ai besoin d'expérience pour devenir secrétaire ?
Cela dépend souvent de l'offre d'emploi elle-même. Mais pour travailler en tant que secrétaire, tu as besoin d'au moins un diplôme de l'enseignement secondaire général. Selon le poste, avoir un baccalauréat peut également être une condition.