Oui, le télétravail présente de nombreux avantages mais il comporte également des risques, ce qui peut nuire à notre plaisir au travail. Voilà pourquoi nous vous partageons 5 conseils supplémentaires pour plus de moments de plaisir dans votre bureau en télétravail. Partagez-les avec vos collaborateurs.
Avec la crise du coronavirus, le mouvement en faveur du télétravail a pris de l’ampleur. Une bonne chose en soi car selon notre enquête réalisée en collaboration avec prof. Anja van den Broeck (KU Leuven) le fait de passer moins de temps dans les embouteillages s’avère bénéfique pour le bien-être mental de vos collaborateurs. Et cela vous permet de les garder plus longtemps. La plupart des travailleurs souhaitent recourir au télétravail pour limiter leur temps de trajet. Il existe toutefois un revers à la médaille. Le télétravail peut mettre notre bien-être et notre plaisir au travail à rude épreuve. Surtout si nous y avons souvent recours.
Qu’est-ce qui nuit à notre plaisir au travail à domicile?
Les interactions en direct avec nos collègues nous font du bien. Pour les collaborateurs qui tirent leur plaisir au travail de ces interactions, la perte de contact est encore plus difficile à supporter. Nous pouvons faire des réunions vidéo mais à force de faire trop de réunions – par écrans interposés - cela devient fastidieux. Voici des conseils RH contre la fatigue Zoom.
Déséquilibre
Toujours le même décor. Toujours les mêmes colocataires (ou aucun). Peu de motivation. Tout cela peut s’avérer épuisant. Il est donc important pour vos télétravailleurs de tenir compte de leur niveau d’énergie et de refaire le plein de motivation et de défis en cas de besoin.
Lorsque l’équilibre vie privée-vie professionnelle est bon, nous prenons du plaisir au travail. Or le télétravail peut faire pencher la balance et parfois la limite entre travail et vie privée est très mince.
5 conseils RH pour plus de plaisir en télétravail
Nous avons déjà, via les RH, partagé cette check-list pratique qui permet aux télétravailleurs de prendre leurs repères pour travailler avec plaisir et satisfaction. Il est temps de passer à la vitesse supérieure! Surtout maintenant que le télétravail est devenu une partie intégrante de la nouvelle façon de travailler depuis le coronavirus.
Nous vous donnons donc 5 conseils RH supplémentaires pour booster le plaisir au télétravail de vos collaborateurs. Il ne s’agit pas de savoir dans quelle position travailler ou à quelle distance placer votre ordinateur. Il s’agit des moments de plaisir pour stimuler les méninges et le bien-être de vos télétravailleurs.
À la fin de votre journée de travail, écrivez sur un post-it ce qui vous a procuré du plaisir au travail: une tâche ardue que vous avez relevée haut la main, une visio-conférence inspirante, un compliment de la part d’un(e) collègue, une chouette conversation téléphonique avec un client,… Ça vous a rendu heureux? Alors, écrivez-le et collez ces post-it sur le mur ou collez un post-it digital sur Google Jamboard. Vous verrez directement tout le plaisir que vous pouvez tirer du télétravail.
Que direz-vous d’une petite « papote du service compta » ou d’un « break des commerciaux »? À vos agendas ! Un petit quart d’heure par jour ou une demi-heure par semaine pour papoter de tout sauf du travail. Une excellente alternative aux discussions autour de la machine à café, non?
Il existe un outil gratuit et qu’on a toujours sous la main. De quoi retrouver le calme et se reconcentrer en faisant le plein d’énergie. C’est la respiration. Essayez un peu : asseyez-vous au calme et inspirez profondément par le nez. Gonflez vos poumons et retenez votre respiration en comptant jusqu’à 4. Expirez ensuite par le nez. Sentez comme le stress quitte votre corps lorsque vous expirez! Plus simple encore: concentrez-vous pendant 1 minute sur votre respiration sans rien changer. Avant même de vous en rendre compte, vous serez en pleine méditation. Et vous pouvez le faire partout: derrière votre bureau à la maison, mais aussi directement au bureau ou dans un supermarché bondé.
Oui, il est important de sortir et de bouger. Mais là n’est pas le sujet. À retenir: veillez à continuer à apprendre, car la formation continue est un moteur important du plaisir au travail. Et pour cela il faut mettre le nez dehors (au sens figuré donc). Même en télétravail, vous pouvez apprendre des choses de vos collègues ou de votre responsable. Continuez donc à poser des questions et à recueillir du feedback. Aiguisez vos compétences et vos connaissances en effectuant une tâche qui vous fait sortir de votre zone de confort. Endossez un nouveau rôle ou travaillez sur un projet en collaboration avec d’autres départements. On parie que votre journée de télétravail sera tout sauf monotone?
Organisez votre journée de télétravail de la meilleure manière qui soit pour vous, vos collègues et votre employeur. De 9h à 17h ou de 8h à 16h? Ou vous optez plutôt pour la culture fluency en allant chercher les enfants à l’école avant de vous remettre devant le pc en soirée? Convenez de tout cela avec votre employeur.
Pensez-y: partez du travail à l’heure (même si votre bureau se trouve dans le salon). Il est aussi important de récupérer avant d’entamer une nouvelle journée de travail.