werkende_ouders
werkende_ouders

La plupart des organisations le constatent: il n’est pas facile de combiner travail et vie de famille. Mais elles considèrent souvent que c’est de la responsabilité des collaborateurs. Or, il est important d’aider les parents qui travaillent à garder la tête hors de l’eau. 10 conseils pour une politique RH respectueuse de la parentalité.

Manque de sommeil, manque de temps, stress… La combinaison travail et (jeunes) enfants n’est pas toujours une sinécure. L’équilibre entre travail et vie privée est donc parfois mis à mal. Cela nuit au plaisir au travail de vos collègues à la tête d’une petite tribu. Du moins, si vous n’y prêtez pas attention. Par conséquent, élaborez une politique RH adaptée aux parents. Une situation triplement gagnante : pour les parents, les enfants et votre organisation.

Deux avantages pour votre organisation

  1. Vous mettez de l’énergie dans une politique RH adaptée? Alors, les parents mettront de l’énergie dans leur travail. Mieux encore: en échange, ils vous manifesteront implication, motivation et plaisir au travail. Et cela vous permet de garder les talents – avec ou sans enfants – à bord.
  2. Une culture d’entreprise respectueuse de la parentalité est également bénéfique pour votre image. Vous attirerez des personnes de talent qui auront la certitude de pouvoir développer leurs capacités professionnelles et leur vie privée.

Un job avec équilibre vie privée-vie professionnelle pour les parents

Comment faire? Voici 10 conseils pro:

  1. Informez-vous - Qu’est-ce qui pose problème ou pas? Demandez-le à vos collaborateurs avec enfants. Par exemple, lors d’un entretien ou avec une enquête.
  2. Soyez impliqué - Vérifiez régulièrement comment se portent les « parents ». Au travail et à la maison. Ça ne va pas? Peut-être pouvez-vous penser ensemble à une solution. Cette implication va dans les deux sens.
  3. Ne perdez personne de vue - Vous pensez aux « parents »? Souvent, instinctivement, on pense aux mamans des enfants. N’oubliez pas les « papa d’ados »!
  4. Proposez un horaire flexible - Garde d’enfants, école, contact avec les parents... avec un horaire flexible, vous enlevez une bonne partie du stress lié au planning et à l’organisation. La flexibilité facilitera également la vie de vos collègues sans enfant.
  5. Focus sur les moments de transition – Retour de congé de maternité, arrivée d’un troisième enfant, premier jour d’école...? Pensez à donner un coup de pouce dans ces moments importants. Conseil: un jour de congé supplémentaire peut faire des miracles.
  6. Cherchez des mentors - Les parents accordent une grande importance aux conseils des autres parents plus expérimentés. Désignez des « coaches » à qui vos collaborateurs pourront demander conseil.
  7. Assurez-vous que les parents prennent du repos - Accumulation des heures supplémentaires, déplacement de congés: ce n’est pas une bonne idée. Rappelez aux travailleurs qu’ils sont en repos, par exemple par le biais d’un e-mail sur l’état des congés.
  8. Permettez le travail à temps partiel - Cela permet aux collaborateurs de trouver leur rythme. Et cela attire les candidats. Bref: une mesure qui profitera à tous vos collaborateurs.
  9. Permettez le télétravail – Le fait de permettre à vos collaborateurs de travailler où ils le souhaitent élimine beaucoup de stress au niveau organisationnel. Cela s’applique également à tous vos collaborateurs, pas uniquement ceux avec enfants.
  10. Mettez vos mesures en lumière – Que faire avec de nouvelles mesures si personne ne les connaît. Faites la promotion de votre « programme parental » et rendez-le facilement accessible. Via intranet par exemple.