1 personne sur 4 déclare ne pas toujours se sentir en sécurité sur son lieu de travail. C’est ce qu’il ressort de notre enquête réalisée avec la prof. Anja Van den Broeck. Inquiétant, n’est-ce pas? Un sentiment de sécurité renforce le bien-être mental de vos équipes: cela booste leur plaisir au travail et leur engagement et donc leur productivité. En d’autres termes, vous avez tout intérêt à garantir un environnement sûr à vos équipes.
À propos de la sécurité (ou insécurité) sur le lieu de travail
Autre chiffre confrontant de notre enquête: plus de 50 % des personnes ont déjà été confrontées au moins une fois à un management négatif. Comment se traduit ce sentiment d’insécurité? Intimidation, discrimination et manipulation sont des problèmes récurrents mais il y a aussi le harcèlement, le mensonge et la négligence. Sans oublier les comportements (sexuels) indésirables et le favoritisme.
« Nous constatons surtout des cas d’agression verbale qui résultent de frustrations », expliquent Pauline Van Den Kerckhove et Joris Trog, Ability Case Manager et conseiller interne en prévention chez Randstad Group. En tant qu’experts en bien-être psychosocial au travail, ils constatent une évolution dans la manière dont les personnes gèrent leur bien-être au travail. « Les chiffres actuels ne sont pas forcément plus élevés mais on parle davantage de la manière dont on se sent, que ce soit en bien ou en mal. En outre, on constate qu’auparavant, un problème restait souvent limité au lieu de travail et faisait l’objet d'une approche individuelle: les personnes géraient la situation elles-mêmes, au niveau local. À présent, les équipes comptent davantage sur leur responsable direct ou sur « l’entreprise » pour les accompagner. » Il y a donc du pain sur la planche! Du moins si vous voulez être un bon manager...
Le patron idéal... vous donne un sentiment de sécurité
En effet, les travailleurs·euses sont unanimes quant aux caractéristiques du patron idéal. Selon notre enquête, un bon manager doit avoir d’excellentes capacités communicationnelles, une très bonne aptitude à résoudre les problèmes, être accessible, avoir de l’empathie et une grande ouverture d’esprit.
« Les travailleurs·euses préfèrent les managers qui se distinguent par leur disponibilité, et qui sont orientés vers les tâches et les personnes », précise Wim Van der Linden, porte-parole de Tempo-Team. « C’est un constat étonnant qui nuance l’image habituelle du manager charismatique, inspirant, et tourné vers le changement. »
Veillez également à avoir un bon mélange de ces caractéristiques pour permettre un environnement de travail psychologiquement sûr, où vos équipes se sentent vues, entendues et surtout en sécurité. Question: comment faire?
Vers un environnement de travail sûr en 5 étapes
En collaboration avec les experts Joris et Pauline, nous avons traduit les cinq qualités du patron idéal en points d’action concrets qui tendent vers une sécurité psychologique sur le lieu de travail. Pour donner à vos équipes un sentiment de sécurité au travail, en tant que manager, vous devez:
Communiquer et informer
La communication est la clé. Vos équipes veulent savoir ce qui se passe, et être impliquées. Quels sont les changements qui s’annoncent? À quoi ressemble l’avenir de l’entreprise? Prévoyez des moments fixes dans la semaine pour partager des informations avec votre équipe, surtout en ces temps d’incertitude. Communiquez de manière transparente et ouverte sur ce que vous savez et ce que vous ne savez pas. Permettez à vos équipes de parler de tout, encouragez un dialogue ouvert et laissez de la place aux questions et aux discussions. Si vous parlez en toute franchise, vos équipes feront de même.
Prêter une oreille attentive
À la question « Tout va bien? », la réponse automatique est souvent « oui ». Posez plutôt une question ouverte comme: « Comment ça va aujourd’hui? » Vous inciterez ainsi vos collègues à exprimer leurs sentiments. Conseil: essayez de commencer une visioconférence de cette manière. Une personne très extravertie devient soudain silencieuse? Cela doit vous mettre la puce à l’oreille (peut-être que ça cache un burn-out ou un brown-out). Cherchez à établir une connexion en réagissant de manière empathique et activez votre QE au même titre que votre QI. Faire preuve de compréhension et de compassion peut faire un monde de différence pour un·e collègue qui ne se sent peut-être pas suffisamment à son aise pour exprimer ses craintes.
Montrer de la reconnaissance
Pourquoi pas une petite tape sur l’épaule ou un compliment de temps en temps. Surtout: faites confiance. Quelqu’un vous dit être malade? Croyez-le. Chez lui en train de faire du télétravail? Croyez-le. Faites confiance à vos équipes pour mener à bien une tâche de manière autonome. Lâcher prise et laisser place à l’autonomie n’est pas une chose évidente mais cela s’avère payant. Vos équipes donneront le meilleur d’elles-mêmes si vous leur faites confiance. Sans avoir l’impression d’être contrôlées, avec le bon soutien et le bon encadrement. Important: exprimez clairement votre confiance. Voilà un bon exercice de communication claire 😉. Et n’oubliez pas de célébrer les réussites, aussi minimes soient-elles!
Être honnête
Exprimez clairement les normes et fixez des attentes précises. Lorsque les objectifs d’une tâche sont énoncés clairement, les collègues se sentent impliqué·es et soutenu·es. Et vous créez un cadre dans lequel vos équipes peuvent évoluer. Il est important de faire preuve de cohérence et de respecter vos engagements. Vous leur montrez ainsi que vous êtes un manager fiable. Dans un environnement où règnent honnêteté et confiance, les personnes se sentent mentalement en sécurité pour travailler au mieux.
Être ouvert·e à la critique
Dans une culture du feedback, le feedback est considéré comme un outil de croissance et de développement. Encouragez vos équipes à donner et à recevoir un feedback constructif, et veillez à ce qu’il y ait un cadre sûr où ce feedback peut être exprimé librement. Donnez vous-même le bon exemple en étant ouvert·e à la critique, en reconnaissant vos erreurs, en montrant votre vulnérabilité et en accueillant les remarques de vos équipes.
Encore un dernier conseil de Joris et Pauline: « En tant que manager, osez faire le premier pas. Dès que vos équipes sentiront que vous êtes là pour elles et que vous veillez sur elles, elles prendront plus facilement leurs responsabilités. Le bien-être mental est un travail d’équipe. Restez à l’écoute les uns les autres et communiquez clairement. »
Vous verrez: en développant ces compétences, vous mettrez progressivement en place un environnement de travail sûr, et indirectement, une productivité accrue, une plus grande implication, moins de stress et d’absentéisme et de meilleurs résultats d’équipe. Seule une base sûre permettra à vos équipes – et à votre entreprise – de continuer de grandir.