interne_mobiliteit
interne_mobiliteit

Dans la guerre des talents, il ne suffit pas d’avoir une stratégie de recrutement digne de ce nom. La rétention et la mobilité interne sont tout aussi importantes. Et vous pouvez aller loin. Voici 4 avantages d’une approche créative.

Rétention: collaborateurs agiles, entreprise décisive

Mettre les petits plats dans les grands pour les nouveaux talents, sans exploiter le potentiel des meilleurs éléments qui travaillent déjà pour vous ? Voilà un bien mauvais plan sur un marché du travail tendu, comme nous vous l’expliquons ici. Vous risquez de voir vos bons éléments prendre le large, dépités et découragés. 

Soyez donc vigilants…

Et penchez-vous sur la rétention et la mobilité interne. Vous disposez peut-être de personnes talentueuses au sein de votre entreprise, qui peuvent évoluer et peut-être même occuper des postes en pénurie. Comment faire? N’ayez pas peur d’exploiter les talents de vos collaborateurs dans des domaines qu’ils ne maîtrisent peut-être pas encore.

Le leadership classique part très souvent des forces des personnes. Bien sûr, les collaborateurs qui font bien leur travail sont productifs et impliqués. Mais cela fait également obstacle à l’apprentissage, et notre enquête RED Report indique que favoriser l’apprentissage est précisément l’un des moyens de retenir les talents.

La mobilité interne permet de garder un personnel agile et satisfait, et une entreprise décisive. De grands noms comme Apple et Microsoft vous ont précédé, avec succès.

Voici les 4 avantages d’aller plus loin en matière de mobilité interne:

  • Davantage de nouvelles idées: logique, non ? Un outsider ose remettre les choses en question et apporte un regard neuf sur des aspects devenus évidents pour les personnes présentes.
  • Meilleure rétention: le défi et la rotation, ainsi que l’apprentissage continu, permettent aux personnes de rester alertes et en éveil. L’ennui est un élément déclencheur qui pousse les collaborateurs à chercher un autre employeur.
  • Réseau plus solide: si vous intégrez vos collaborateurs dans de nouveaux domaines, vous renforcerez les liens entre les départements. Vous créerez ainsi un réseau interne plus solide, ce qui sera bénéfique aussi pour votre force de frappe.
  • Organisation plus solide: si vous réussissez, vous formerez des collaborateurs qui pourront à la fois exploiter leurs forces et améliorer leurs faiblesses.

En pratique: voici comment Decathlon Belgique gère la mobilité interne

Bart Ongenaet, a commencé comme manager du département vélos/atelier en Belgique, avant de devenir Commercial Leader de Decathlon Japon. Il nous donne un aperçu de la mobilité interne au sein de la chaîne de magasins de sport. Quelle est la recette du succès de Decathlon selon Bart?

  • Une structure parfaitement lisse « La mobilité interne n’est pas quelque chose que nous avons installé au pied levé, de haut en bas. C’était dans notre ADN dès le moment où nous avons commencé. »
  • Plutôt des rôles que des fonctions « Ces rôles sont très variés. Aussi variés qu’on le souhaite. Chez nous, un collaborateur retail peut lancer un projet RH. Nos collaborateurs restent donc travailler plus longtemps chez nous – satisfaits et heureux. » 
  • Recruter sur base de la personnalité « La personne doit s’inscrire dans nos valeurs : vitalité et responsabilité. Cela vous correspond et vous êtes passionné de sport ? Alors, vous avez votre place chez nous. La connaissance n’est pas un obstacle. Ce que vous devez savoir, nous vous l’apprendrons. Ou nous sommes convaincus que vous l’apprendrez comme un vrai entrepreneur. »
  • Travailler avec des collaborateurs curieux et aventureux « Retail, production, logistique, RH, développement de produit : tout cela peut faire partie de votre carrière chez nous. Mais : on commence toujours en magasin. Ensuite, la voie est libre. Donc, oui, il faut avoir le goût de l’aventure, être curieux et prêt à sortir de sa zone de confort. »

💡Mais attendez un peu… cela nous semble familier! Bart dresse ici le profil du jobtimiste. Des collaborateurs avec le bon état d’esprit, impliqués, qui vous permettent d’aller plus loin dans la guerre des talents. Besoin d’aide pour accueillir des jobtimistes à bord?