Woman_OK
Woman_OK

1 travailleur sur 3 n’entend que rarement, voire jamais, son supérieur lui dire « Bien joué! ». Pourtant, un simple compliment donne des ailes à vos collaborateurs. Le personnel valorisé est plus heureux, travaille plus dur et obtient de meilleurs résultats, ce qui se reflète directement sur la performance de l’entreprise. Autant de bonnes raisons de développer une culture du feedback efficace! Voici comment procéder. 

La reconnaissance, votre atout dans la guerre des talents

Faire un compliment? Cela semble simple. Oui, nous avons bien dit « semble », car montrer de la reconnaissance ne se limite pas à donner une tape dans le dos pour une performance exceptionnelle.

Notre étude RED Report, menée en collaboration avec la professeure Anja Van de Broeck, experte en motivation au travail à la KULeuven, révèle que la reconnaissance et la valorisation jouent un rôle clé dans le plaisir au travail des collaborateurs. 

Quels sont les avantages d’une culture de reconnaissance et de valorisation au travail? 

  • Une productivité accrue et un travail de meilleure qualité: le personnel qui se sent apprécié est plus motivé et s’investit pleinement dans la réussite de l’entreprise. Résultat? Un engagement accru et de meilleurs résultats.
  • Moins de rotation du personnel: les collaborateurs qui se sentent valorisés restent plus longtemps chez vous. Ils deviennent des ambassadeurs de l’entreprise et contribuent à une ambiance de travail positive. Résultat? Moins de coûts de formation initiale et une équipe stable.
  • Une baisse de l’absentéisme à long terme: un personnel heureux et motivé est moins stressé et moins sujet au burn-out. Résultat? Moins d’absences pour maladie.

Pourtant, près d’un collaborateur sur trois ne reçoit jamais de compliment de son supérieur hiérarchique. Dommage, car notre étude révèle également que la reconnaissance d’un manager compte double.

5 étapes pour plus de reconnaissance et de valorisation au travail

Comment exprimer votre reconnaissance en tant que manager? Faites de beaux compliments à vos collègues, soyez attentif(ve) et exprimez concrètement votre appréciation. 

1. Accordez de l’attention

Prenez le temps de saluer vos collaborateurs. Avec un simple « bonjour » ou « comment ça va? », vous renforcez leur sentiment de reconnaissance.

Grâce à l’attention que vous leur portez, notamment en leur donnant du feedback positif et en leur faisant des compliments, vos collaborateurs se sentent plus appréciés. Ils ont davantage confiance en eux et leur position sur le marché du travail est plus solide. Vous conservez donc plus de personnel et celui-ci produit un travail de meilleure qualité. 

Vous ne savez pas sur quoi faire des compliments? Demandez à vos collaborateurs ce qui les préoccupe, sur quoi ils travaillent et écoutez-les. Montrez-leur que vous jugez important de savoir ce qu’ils font. Vous remarquerez naturellement qu’ils se développeront sur le plan personnel et auront plus d’assurance.

Autre point important: vos collaborateurs doivent se réjouir de leurs réussites. Laissez-les savourer la reconnaissance au lieu de passer rapidement à la tâche suivante.  

2. Créez de l’impact 

Vous souhaitez augmenter le plaisir au travail dans votre organisation? Il ne suffit pas de vous montrer généreux(se) en compliments. La manière dont vous les faites est elle aussi essentielle. Intégrez la reconnaissance des collaborateurs dans votre culture de feedback. Faites plus souvent des compliments et mettez-y les formes

Faire un compliment au travail, sans rater son effet? Complimentez ce qui a nécessité un réel investissement. Lorsqu’une personne travaille de tout son cœur à un projet, cela mérite un feedback positif. 

3. Ne mélangez pas tout 

Quelques bonnes pratiques à respecter: 

  • Ne mélangez pas feedback positif et négatif. Commencez par les aspects positifs.
  • Gardez un équilibre. Si vous insistez trop sur les points négatifs, vos collaborateurs auront l’impression que rien ne va.
  • Terminez l’entretien de feedback sur une note positive pour que chacun se sente bien et reparte motivé.

4. Offrez des perspectives à vos collaborateurs

Demandez à vos collaborateurs comment ils souhaitent évoluer. Le développement personnel est le meilleur moyen de renforcer leur résilience. Offrez-leur cette opportunité, c’est une belle preuve de reconnaissance. Discutez des formations qu’ils aimeraient suivre et voyez comment vous pouvez les aider, qu’il s’agisse de formations formelles ou informelles. Vos collaborateurs gagneront en assurance, et vous garderez le talent dans votre entreprise.

5. Faites du bien-être une priorité

Écoutez vos collègues. Les avantages extralégaux matériels sont appréciables, mais si vos collaborateurs se sentent bien dans leur peau, vous le remarquerez dans leurs performances! 

La quasi-totalité des travailleurs souhaitent de la flexibilité au travail. Offrez-la sous différentes formes: travail à temps partiel, horaires variables, crédit-temps ou petit chômage. Peu importe, tant que vos collaborateurs ont leur mot à dire sur l’équilibre entre travail et vie privée. Votre relation avec votre personnel n’en sera que meilleure!

Commencez à témoigner votre reconnaissance et à faire des compliments pour booster le plaisir au travail de vos collaborateurs.