happy_manager
happy_manager

Comment tirer le meilleur de vos équipes? En tenant fermement les rênes? Ou en optant pour des équipes autonomes? Voici 5 conseils pour viser plus de plaisir au travail et de meilleurs résultats pour vos équipes.

Plus de plaisir au travail dans des équipes autonomes

Qu’est-ce qui motive les gens à se rendre avec plaisir au travail chaque jour? Le fait d’avoir plus d’autonomie récolte de nombreux suffrages depuis plusieurs années.

La liberté qui rend heureux? Tout le monde fait ce qui lui plaît? Non bien sûr, l’autonomie concertée est plus efficace. Qu’est-ce que cela signifie pour votre personnel? Prendre des initiatives avec certaines limites que vous, en tant que manager, définissez avec votre équipe. Pouvoir décider quand, où et comment les membres de votre équipe exercent leur travail.

Si on tient compte de l’ABC de la motivation, on parle aussi d’Autonomie: soutenir les tâches et le travail. Vos collaborateurs/collaboratrices ne se sentiront pas poussé·es ni même forcé·es à faire quelque chose qui les met mal à l’aise.

Motiver votre équipe: quel est votre rôle?

Selon notre enquête RED Report, un collaborateur/une collaboratrice sur 4 n’est pas motivé·e par son travail et décompte les heures. Oui, vraiment ! Ces personnes sont donc plus susceptibles de chercher un autre job (47% contre 24% chez les plus motivé·es). Constat alarmant dans la guerre des talents qui fait rage…

Comment pouvez-vous motiver votre équipe? Quel est votre rôle dans l’autogestion concertée? Dites-vous que, en tant que manager d’équipe, vous êtes le CEO d’une mini entreprise.

Un tel CEO ne se préoccupe pas des détails et ne regarde pas constamment par-dessus de l’épaule de son personnel. Il/elle trouve un bon équilibre entre faire confiance, soutenir et prendre les choses en main. Mais qu’est-ce qui est essentiel? Clarifier les attentes et créer un cadre dans lequel vos collaborateurs/collaboratrices peuvent apprécier leur travail. Soutenez vos équipes autonomes en donnant régulièrement du feedback et en rectifiant le tir le cas échéant.

5 conseils pour une motivation sans faille dans l’autogestion

1. Savoir avec qui on travaille

Comment accompagnez-vous les membres de votre équipe qui prennent des initiatives? Quelle place accordez-vous à l’autonomie? Cela dépend de chaque personne. Ce qui s’applique en tout temps, c’est de prêter attention aux membres de votre équipe. C’est ainsi que vous découvrirez quels sont leurs talents et leurs passions qui ajoutent de la valeur à l’équipe et à votre entreprise. Veillez donc à tendre l’oreille et à garder les yeux ouverts (mais pas pour regarder par-dessus leur épaule😉).

2. Rendre le travail amusant

Un travail amusant, un projet intéressant? Super, car cela fait appel à la motivation intrinsèque de vos équipes. Certaines tâches sont moins attrayantes voire ennuyeuses? Cherchez-y du sens avec la personne concernée. Vous verrez, la motivation sera bien plus grande que l’aspect « amusant ». Prévoyez régulièrement du temps pour un bilan. Tirez-vous encore du plaisir au travail? Y trouvez-vous encore de la valeur/un sens? Comment puis-je vous aider? N’ayez pas peur de mener cet entretien histoire de prendre la température.

3. Inciter à plus de plaisir

Sortir les gens de leur zone de confort les aide à grandir. Et ce n'est pas pour rien que grandir est un ingrédient essentiel de notre recette du plaisir au travail, élaborée sur la base de notre longue expérience en la matière. Les autres ingrédients : le contenu de la fonction et l’équilibre. Encouragez vos collaborateurs/collaboratrices à étendre les limites de leur zone de confort mais pas au point de se mettre en état de stress 😅. Que pouvons-nous encore améliorer? Comment pouvons-nous éventuellement mettre nos talents à profit différemment? Posez ces questions dans le groupe et laissez venir les réponses des membres de l’équipe.

4. Power to the people

Veiller à ce que vos collaborateurs/collaboratrices s’impliquent corps et âme au sein de l’équipe? Laissez-les prendre un maximum d’initiatives, en concertation avec vous. Et laissez-leur la liberté de proposer des actions et des solutions. Pour stimuler l’engagement et la connexion, demandez à votre équipe de formuler ses propres objectifs - pourquoi sommes-nous ici? Il y a fort à parier que les membres de votre équipe y adhèrent!

5. Il n’y a jamais assez de reconnaissance

Les collaborateurs/collaboratrices qui ont de la reconnaissance éprouvent plus de plaisir au travail et moins de stress. Les équipes autonomes atteignent également des sommets plus élevés lorsqu’elles sont reconnues. Notre enquête montre qu’un compliment du manager compte même double. D’ailleurs, la reconnaissance fait partie du feedback, non? 

Protime: continuer à accorder une attention individuelle

Peter s’Jongers, fondateur de Protime, explique qu’en tant que chef d’équipe, on est à la tête d’une mini-entreprise. L’entreprise est spécialisée dans la gestion du personnel et veut être le meilleur employeur pour tous ses collaborateurs.

« Nos équipes prennent 80% des décisions de manière autonome, et seuls 20% viennent de l’organisation. Chaque équipe a un Team Leader ou Team Coach et travaille en étroite collaboration avec les autres équipes, comme un écosystème de start-ups.

Ainsi, chaque membre de l’équipe a un impact direct sur les résultats de l’équipe. Le rôle du manager de l’équipe? Je crois fermement à l’attention individuelle au sein de l’équipe, même si l’entreprise se développe. Il n’existe pas d’approche unique pour diriger une équipe. L’attention est donc importante, mais il faut aussi laisser de l’espace. Si vous faites ça, vos collaborateurs/collaboratrices créeront quelque chose de bien meilleur que ce que vous pourriez prescrire. »

Besoin de jobtimistes pour renforcer vos équipes? Nous trouvons pour vous des personnes motivées et positives, capables de prendre les choses en main. Demandez vos nouveaux talents ici.