samenwerken_teamwerk
samenwerken_teamwerk

Une équipe efficace, c’est la clé du succès. Et un teambuilding efficace peut faire toute la différence. Mais comment créer un teambuilding réellement efficace? Selon Patrick Lencioni, expert américain en développement du leadership et des équipes, tout est une question de confiance, conflit, engagement, responsabilité et résultat. Alors, c’est parti pour un teambuilding!

Le principe de pyramide du travail d’équipe

Dans la « Pyramide de Lencioni », tout commence par la confiance. Cela commence par oser se montrer vulnérable auprès de ses collègues: être prêt(e) à admettre ses erreurs, ses faiblesses et ses besoins et à demander de l’aide. Même en tant que manager: vos équipes se sentiront ainsi plus respectées par vous et plus en lien avec vous.

Un manque de confiance entraîne la peur des conflits. C’est dommage, car une franche discussion est indispensable à la créativité et au progrès. Des conflits productifs et positifs ont leur place dans une bonne culture du feedback. Sans oublier qu’ils permettent de la transparence et de l’engagement, c’est-à-dire le troisième niveau de la pyramide. En s’écoutant les uns les autres et en participant activement à la prise de décision, les membres de l’équipe veulent s’impliquer, les uns pour les autres et pour l’entreprise. La responsabilité – même pour les petites choses – est l’avant-dernier niveau de la pyramide. Dans une équipe soudée, les collègues osent s’interpeler en cas de comportement pouvant nuire aux intérêts communs: ne pas respecter des rendez-vous, être toujours en retard, négliger son travail, …

Au sommet de la pyramide, on trouve les résultats. Cela demande de la clarté, de la concentration et de la persévérance. De votre part aussi: en se concentrant sur des objectifs communs, tout le monde regarde dans la même direction. Une équipe qui se concentre sur les résultats de l’équipe fait prospérer l’entreprise! Ensuite, il ne reste plus qu’à profiter des succès obtenus... ensemble aussi, bien sûr!

Activités: l’heure est à l’action

Selon Lencioni, l’activité de teambuilding idéale se compose d’un mélange de ces 5 niveaux de la pyramide. En manque d’inspiration? Que pensez-vous des défis suivants:

1. Confiance: Le nœud humain

Demandez aux membres de l’équipe de se placer en cercle et de placer leurs mains au milieu. Ils/elles doivent ensuite s’attraper les mains et former un nœud. Le but de l’activité est de défaire le nœud sans lâcher les mains. Cela demande de la confiance mutuelle et de la coopération.

2. Conflit: Le pont de papier

Divisez l’équipe en deux groupes et donnez-leur du papier et du ruban adhésif. Chaque groupe doit construire un pont suffisamment solide pour porter un livre ou un autre objet lourd. Ensuite, les équipes doivent tester leurs ponts en y plaçant un poids. Le groupe dont le pont peut supporter le poids gagne. Encore une fois, tout est une question de coopération; votre équipe apprendra également à gérer les conflits de manière constructive.

3. Engagement: Marshmallow Challenge

Donnez à votre équipe 20 spaghetti crus, un mètre de ruban adhésif, un mètre de corde et un marshmallow. Donnez-lui 20 minutes pour construire la structure autoportante la plus haute pour porter le marshmallow. Cette activité encourage la créativité, l’engagement et, une fois de plus, la coopération.

4. Responsabilité: L’oeuf

Donnez à votre équipe un œuf cru et demandez-lui de construire une coquille capable de protéger l’œuf si on le jette d’une certaine hauteur. Chaque membre de l’équipe est responsable d’une partie de la coquille. Une tâche qui crée un sentiment d’appartenance et accroît le sens des responsabilités.

5. Résultats: Jeu de piste

Organisez un jeu de piste qui demande aux équipes de participer à différents défis : résoudre des énigmes, trouver des indices cachés et relever des défis physiques. L’objectif est de travailler en équipe et de terminer le jeu de piste dans un temps imparti. Cet exercice permet à l’équipe d’améliorer ses compétences en matière de résultats, de résolution de problèmes et de communication.

CONSEIL: Les exemples ci-dessus permettent de dissiper deux grandes idées reçues: celle que le team building demande du temps et, surtout, de l’argent. Il n’en est rien, les missions en équipe efficaces ne nécessitent ni beaucoup de temps, ni un gros budget: un peu de créativité suffira à faire de votre teambuilding un succès!

Teambuilding sur mesure de votre équipe : une plus-value

Faire de votre teambuilding un véritable succès? Pour y arriver, vous devez adapter les activités à vos équipes. Tout le monde n’a pas forcément envie de passer une journée faite d’aventures ou d’ateliers trop personnels. Heureusement, le juste milieu s’avère souvent efficace. Préparez bien l’activité ou les activités - bonjour la planification et le timing! - et fixez des objectifs clairs à l’avance.

Vous l’avez remarqué: une activité de teambuilding à valeur ajoutée exige un effort supplémentaire. Non seulement de la part de vos équipes pendant l’activité/les activités, mais aussi de votre part en tant que manager et de l’ensemble du comité d’organisation. Lencioni compare le teambuilding au mariage: « Cela ne se fait pas automatiquement et il faut continuer à y travailler ».

N’oubliez pas le secret: travailler la coopération. Des équipes fortes donnent des résultats forts. D’ailleurs, saviez-vous que les talents qui font partie d’une équipe soudée, efficace où il fait bon vivre ne quittent quasi jamais leur organisation? C’est ce qu’il ressort de notre enquête menée sur plusieurs années, en collaboration avec la prof. Anja Van den Broeck (KU Leuven). Vous avez donc tout intérêt à miser sur le teambuilding. Et, oui, pourquoi pas un escape game ou un parcours d’obstacles. Tant que vous y avez bien réfléchi 😉.