Avec ces avantages extralégaux, attirez des talents - aujourd’hui et après le coronavirus. Le coronavirus a complètement bouleversé nos modes de travail, et continue de le faire. Il influence également la Guerre des Talents. Comment faire en sorte d’attirer toujours les talents qu’il vous faut ? Et surtout : quels avantages extralégaux proposer pour convaincre vos candidats ? Parce que la pénurie sur le marché du travail, elle, se fait toujours sentir. D’après notre RED Report, le package salarial est souvent considéré comme un facteur déterminant (40 %). Mais c’est surtout le cas de ceux qui donnent un score modéré ou bas à leur plaisir au travail. Pour les collaborateurs satisfaits, le plus important est de se sentir bien dans son job. Comment y contribuer ? Découvrez-le ici.
Les avantages extralégaux peuvent être non matériels
De quoi ont besoin vos collègues ? Parlez-en régulièrement avec eux et vérifiez ce qu’ils aimeraient voir changer pour améliorer leur plaisir au travail. Bien souvent, les opportunités de développement ou une autonomie accrue sont mieux appréciées qu’un salaire plus élevé.
- Attirez des talents avec une culture d’entreprise qui accorde une place centrale au bien-être mental. Une culture d’écoute. Vos collaborateurs sont vos (meilleurs) ambassadeurs.
- La flexibilité, plus que jamais un argument clé. Travail à temps partiel ? Horaires flottants ? Crédit-temps ? Petit chômage ? D’après une enquête en ligne d’HR Square, 60 % des répondants estimaient que ces formules contribuaient le mieux à équilibrer le travail et la relation avec les collaborateurs.
- Formations - se développer et se réorienter. Le coronavirus a ouvert beaucoup d’yeux : ‘Est-ce vraiment ce que j’ai envie de faire ?’ La demande de formations ne fera qu’augmenter à l’avenir. Tant dans le domaine du développement personnel que professionnel.
Ce qui est sûr, c’est que le bien-être mental fait l’objet de plus d’attention aujourd’hui. Mais bien sûr, les arguments matériels sont encore d’actualité.
Entre bureau et domicile
- Le télétravail reste populaire, mais les voitures de société aussi, indique une enquête récente sur les salaires. De nombreuses personnes les considèrent comme un complément de rémunération.
- Une culture d’entreprise verte ? Dans ce cas, vous pouvez toujours choisir de proposer des véhicules électriques ou hybrides. D’autant plus que l’accord du gouvernement prévoit un verdissement du parc automobile. D’ici à 2026, tous les véhicules de société devront générer zéro émission.
- Leasing de vélos. L’activité physique est encore plus importante qu’auparavant, et d’ailleurs le confinement a poussé beaucoup d’entre nous à se mettre au sport. Fiscalement intéressant, le vélo contribue à une meilleure santé et donc à réduire l’absentéisme. D’un vélo classique à un modèle électrique, les possibilités sont nombreuses.
- Un budget mobilité flexible. Grâce à cette formule, vos collaborateurs sont libres d’échanger leur voiture de société contre un budget annuel. Celui-ci leur permet de choisir et de financer eux-mêmes leurs moyens de transport.
D’une voiture de société plus écologique à des moyens de transport durables, en passant par des frais liés à leur logement. De plus, les collaborateurs peuvent récupérer le surplus de leur budget en argent.
Le bureau à la maison
Le télétravail a un impact énorme. Et on n’est pas près de l’abandonner. Alors autant prévoir tout le nécessaire.
- Connexion internet et ordinateur : « Hello ? Tu es encore là ? » Rien de plus ennuyeux qu’une réunion Zoom avec une image qui pixellise tout le temps, pas vrai ? La solution ? Un abonnement internet chez un bon fournisseur. Par le biais d’un système de tiers-payant ou d’un calcul salarial, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.
- Un fauteuil de bureau de qualité ‘Au secours, mon dos !’ Quand on travaille 8 heures par jour, mieux vaut ne pas le faire sur une chaise de cuisine incommode. Le confort réduit la douleur et d’autres petits maux, tandis que la productivité et le plaisir au travail se voient boostés.
Les avantages extralégaux matériels, c’est bien beau, mais se sentir bien dans sa peau, c’est encore plus important. Alors misez à 200 % sur le bien-être en 2021, ou dès aujourd’hui.