Triste conclusion de notre RED Report : près d’1 travailleur sur 5 déclare s’ennuyer au travail, ce qui peut vite se transformer en bore-out. Qu’est-ce que c’est et comment éviter ce tueur silencieux ?
Ne confondez pas bore-out et burn-out. Bien que les symptômes soient similaires, les causes sont différentes. On parle bien de causes au pluriel car il n’y en a pas qu’une seule. Quelles sont-elles ? Que faire pour éviter un bore-out, chez vous et chez vos collaborateurs ? Voici 4 conseils pour vous aider.
Sécurité de la zone de confort
Il s’agit souvent d’un cercle vicieux où le collaborateur n’est pas suffisamment stimulé au travail. Par conséquent, il ne repousse plus ses limites. Le collaborateur est coincé dans sa zone de confort et n’ose pas demander de nouveaux défis. De moins en moins stimulé, il entre dans un état d’ennui constant.
Job de rêve : attention danger
Ce sont surtout les fausses attentes qui déclenchent un bore-out chez les jeunes. Leur vision idéale de l’avenir est très éloignée de la réalité de leur première expérience professionnelle. Ils ont besoin de responsabilités et de la confiance de leurs supérieurs pour prendre leurs propres décisions.
Les personnes avec un bore-out n'ont pas forcément besoin d'avoir des tâches plus variées mais d'avoir réguliérement de nouvelles tâches, de nouveaux projets et responsabilités sur lesquels travailler - Yo Deckers, Career Development Advisor chez RiseSmart.
Symptômes physiques ? Chez le médecin !
Repérer un bore-out avant même qu’il y ait des symptômes physiques, émotionnels ou psychologiques ? Par exemple une perte d’énergie, une attitude morose et des troubles du sommeil. Mieux vaut envoyer votre collaborateur consulter le médecin si vous constatez ces symptômes.
Comment reconnaître un bore-out ?
Gardez le dialogue ouvert avec vos collaborateurs. Ils sont encore impliqués et intéressés par leurs projets ? Ils parlent encore avec passion de leurs résultats ? Ils sont encore suffisamment motivés et stimulés ? Un manque d’enthousiasme peut annoncer un éventuel bore-out.
Agenda chargé ou procrastination ?
Faites également attention aux résultats. Ceux-ci ne correspondent pas à l’afflux des tâches à réaliser ? À vous de voir s’il s’agit d’une surstimulation - trop de projets - ou d’une sous-stimulation. La sous-stimulation conduit souvent à la procrastination.
Attention : les personnes avec un bore-out font parfois semblant d’avoir un agenda chargé. C’est à vous de voir qui est réellement occupé, et qui passe beaucoup de temps sur de petites tâches. Ou encore qui passe des heures sur Facebook pendant les heures de travail. Les collaborateurs avec un bore-out ? Ils ont parfois tellement honte quâils font semblant d'étre surchargés. Il est très difficile pour eux d'admettre qu'ils ont trop de temps
4 manières de prévenir un bore-out au travail
Voici quelques conseils pour éviter le bore-out.
1. Veillez à la sécurité psychologique
Veillez à ce que votre collaborateur se sente suffisamment à l’aise pour engager la conversation.
La relation entre un collaborateur et son responsable est essentielle. Si le collaborateur se sent suffisamment en sécurité sur le plan psychologique, il tirera plus vite la sonnette d'alarme. - Yo Deckers
2. Appliquez des techniques d’entretien qui encouragent la confiance mutuelle
- Ne faites pas de suppositions
- Laissez votre collaborateur s’exprimer sans donner votre opinion personnelle
- Intéressez-vous à ce que la personne dit
- Posez des questions ouvertes afin de voir le problème du point de vue de votre interlocuteur, par exemple : « Que puis-je mieux comprendre selon vous ? », « Que pouvons-nous faire pour éviter ce sentiment à l’avenir ? », « À quoi vous heurtez-vous ? »
3. Développez ensemble un ensemble de tâches stimulantes qui apportent de la satisfaction
Plusieurs possibilités de développement permettent de préparer le collaborateur à de nouvelles tâches. Mais il est préférable de ne pas les attribuer au hasard. Veillez à ce que votre collaborateur ait une bonne connaissance de lui-même :
- Qu’est-ce qui me donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui me stimule ?
- Quelles sont mes forces ?
- Où sont mes priorités ?
Avec ces réponses, vous pourrez chercher ensemble des tâches et des responsabilités qui répondent aux besoins de votre collaborateur. Vous pourrez ainsi travailler à un engagement durable.
4. Soyez ouvert au « job crafting »
Le job crafting permet à vos collaborateurs de définir (une partie de) leur contenu de travail. Ils « façonnent » leur travail afin que celui-ci corresponde mieux à leurs forces et leurs intérêts. Vous commencez à penser davantage en termes de rôles, et cela ouvre des fonctions qui permettent une plus grande mobilité interne.
Les conséquences d’un bore-out
Ne perdez pas de vue vos collaborateurs et leurs besoins. Avant même de vous en rendre compte, vous serez confronté à un problème de bore-out à grande échelle. Avec de lourdes conséquences : moins de plaisir au travail et de jobtimisme, des maladies de longue durée voire des départs.
Une personne qui part est parfois le « meilleur scénario possible ». Le pire étant lorsqu'une forme de présentisme s'installe : c'est-à -dire lorsqu'un collaborateur est présent pour faire son travail de 9h à 17h sans véritable passion et en étant totalement déconnecté. Totalement dans sa zone de confort, sans étre stimulé.