Women_Yes_Feeling
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Atteindre ses objectifs et réussir sur le long terme: c’est le défi de chaque entreprise. Pour aller de l’avant, il vous faut les bonnes personnes: des jobtimistes. Qui sont-ils/elles? Des Superman ou des Wonder Women? Pas du tout, ni des idéalistes. Il s’agit de collaborateur·rices avec une touche de rébellion, qui vous aideront à remporter la guerre des talents. Découvrez comment les reconnaître, les « manager » et les garder à bord:

Le/la collaborateur·rice idéal·e: ce que vous voulez

Les « bonnes » personnes? Cela ne signifie pas forcément l’adéquation parfaite entre les compétences techniques et l’expérience. Mais bien des personnes avec le bon état d’esprit: des jobtimistes. Celles qui portent un regard positif sur (l’avenir de) leur travail. Celles qui sont toujours positives et actives et qui s’impliquent quand il le faut. Celles qui n’hésitent pas à voir et saisir les chances qui se présentent.

Un jobtimiste est une personne qui apprécie être au travail et collaborer avec ses collègues. C’est aussi quelqu’un d’autonome capable de réaliser ses tâches seul·e. Vous savez: le genre de personne qui s’absente le moins possible, fonctionne de manière optimale et réalise les meilleurs résultats possibles. Productivité et engagement, loyauté et audace…. cela semble être les qualités idéales, non?

L’employeur idéal: ce qu’ils/elles veulent

Et le « bon » employeur, à quoi ressemble-t-il pour la plupart des travailleurs? Aujourd’hui, le bien-être au travail est la clé pour attirer et garder les talents. Qu’est-ce qui, en 2024, fait le bonheur des collaborateur·rices idéal·es? Autonomie, marge de manœuvre et responsabilité… avec un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Un job varié et passionnant, avec des tâches qui ont du sens. Car cela apporte du plaisir au travail.

Aujourd’hui, le personnel accorde également une grande importance à pouvoir être soi-même et avoir suffisamment de reconnaissance. Avoir des projets précis au travail, et avoir une vue claire sur la manière de réaliser ses objectifs et ses rêves. C’est pour cela que ces jobstimistes aiment souvent apprendre. Les conditions essentielles: flexibilité et liberté.

Le mix idéal: une touche de rébellion

Et c’est là que vous, en tant qu’employeur, vous retenez votre souffle. Car la liberté n’est-elle pas une porte ouverte au laxisme dans la vie professionnelle? Et les personnes qui sortent des sentiers battus n’ouvrent-elles pas directement la voie à la rébellion?

Pas du tout! Qui dit petite touche de rébellion dit plus de productivité, plus d’engagement et plus d’innovation. Il va sans dire que votre organisation en bénéficiera également. Pourquoi est-ce optimal de collaborer avec ce type de personnes? Les jobtimistes rebelles:

●   sont précis. Ils savent ce qu’ils aiment faire, et en quoi ils sont bons. Ils cherchent des moyens d’apprendre et d’aider leurs collègues dans la mesure du possible. Ensemble, ils font tout simplement du bon travail.

●   vont plus loin. Logique donc qu’ils aillent de l’avant. Ils trouvent du sens à leur travail, plus que les autres, et n’hésitent pas à aller plus loin si besoin. Cela leur confère une grande productivité.

●   embrassent le changement. Envie, motivation: ces personnes tirent de l’énergie dans leur travail. Elles sont donc plus fortes mentalement, et sont plus résistantes au burn-out et au stress. Les changements? Elles les accueillent à bras ouverts!

Véridique: il n’y a rien de plus innovant que des collègues gentiment contrariants – c’est ça la petite touche de rébellion 😉.

6 conseils pour une petite rébellion productive au travail

Si nous évoluons vers des équipes qui endossent beaucoup plus de responsabilités voire plus d’autonomie, il y a fort à parier qu’elles remettent en question votre « cadre ». Comment gérer ces jobtimistes rebelles? Mieux: comment encourager les autres collègues à travailler de manière plus rebelle?

Conseils pour tirer vers le haut les éléments rebelles (pas pour tout chambouler, mais pour rendre votre PME plus agile):

1. Osez remettre en question les procédures standard

Dans votre organisation, vous faites des choses simplement parce que vous les faites depuis des années. Un/une collaborateur·rice remet cela en question? Quel cadeau! Peut-être que cette personne a une alternative étonnante qui s’avère plus efficace. Précisez que votre entreprise n’est pas parfaite et que vous êtes ouvert à un feedback constructif.

2. Dites bienvenue aux discussions

Par nature, nous cherchons la confirmation. Mais pourquoi ne pas demander des oppositions? Peut-être que cela permettrait de prendre de meilleures décisions. Pourquoi ne pas commencer une réunion en disant: « N’hésitez pas à dire si vous n’êtes pas d’accord ». Posez des questions ouvertes pour faire émerger plus d’avis – contraires. Et remerciez expressément les personnes qui sont d’un autre avis: de quoi envoyer un signal clair que vous êtes ouvert·e à la discussion.

3. Donnez suffisamment de défis

Quel est le pire scénario possible? Que les collaborateur·rices s’enlisent dans la routine. Plus il y aura de défis à relever, plus grand sera leur engagement. Veillez donc à apporter de la variation dans leurs tâches, par exemple en prévoyant une rotation dans le travail. Surprenez-les régulièrement avec des tâches inattendues. Et bien sûr: garantissez les possibilités de développement. Sortir quelqu’un de sa zone de confort s’avère bénéfique pour tout le monde.

4. Laissez les personnes être elles-mêmes

Faites en sorte que vos collaborateur·rices affirment leur authenticité, par exemple lors de leur première semaine de travail et lors des évaluations. Laissez-les élaborer une mission personnelle à partir de leurs propres points forts. Dites seulement à vos équipes ce qui doit être fait, et non comment le faire. Elles se sentiront alors plus à l’aise pour accomplir une tâche.

5. Misez de manière optimale sur le talent

Laissez vos équipes utiliser leurs talents au maximum. Faites-leur prendre conscience de leurs forces en leur faisant suffisamment de compliments. Et donnez-leur un job qui correspond à leurs compétences.

6. Aidez vos équipes à voir plus loin

Apprenez à vos équipes à penser selon différents angles. Par exemple, en leur permettant de faire un stage dans d’autres services: de quoi avoir une meilleure vue d’ensemble. Recrutez également des personnes avec des parcours différents. De quoi permettre sans aucun doute de faire émerger des idées innovantes. Conseil: lors de l’entretien d’embauche, soumettez un problème aux candidat·es et regardez combien de solutions vous aurez et de quel type.

Les collaborateur·rices idéal·es? Selon nous, ce sont sans aucun doute les jobtimistes rebelles. Ces personnes sont plus motivées, plus heureuses, plus productives et plus engagées. Sans oublier qu’elles établissent de meilleurs liens avec leurs collègues et leur manager. Comme elles se sentent bien dans leur peau (au travail), elles éprouvent plus de plaisir au travail. Que faut-il retenir? Un·e collègue heureux·se ne cherchera pas à aller ailleurs. Et c’est exactement ce que vous voulez dans la guerre des talents.