zen_at_work
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Un environnement propice à un travail agréable, au sens le plus large, est une des clés de la prévention des burn-outs. Au travail comme à la maison. Dans cette deuxième partie de notre mini-série, nous nous concentrons sur les pistes d’action au niveau de l’organisation pour prévenir les burn-outs.

Adapter les modes de formation

Les formations sont cruciales pour la mobilité interne et le jobcrafting, mais vos collaborateurs ne doivent pas nécessairement ‘aller en classe’ pour une formation classique. D’ailleurs, c’est actuellement impossible. Les webinars et la vidéo sont devenus la norme.

Apprendre autrement, ce n’est plus une question de moments délimités, mais plutôt une philosophie à mettre en pratique tous les jours, car elle fait partie intégrante d’une culture du développement. 

Se former, cela se fera désormais plutôt en ligne et de façon modulaire, étant donné le contexte de télétravail fréquent. Sachez d’ailleurs que les formations sont d’autant plus efficaces quand les gens ont choisi eux-mêmes leurs sujets d’apprentissage. Mieux encore : la neuroscience peut nous en apprendre davantage sur la meilleure façon d’apprendre et se développer.

Repères pour vos chefs d’équipe

L’autonomie, la responsabilité, la participation et l’appréciation : voilà quatre piliers de notre bien-être au travail.

Pour les réaliser, il s’agit d’adopter un style de management qui les favorise. Comment construire un cadre propice à une telle culture ?

De l'€™entretien d'évaluation à des discussions informelles

Également à recommander pour vos managers : prévoir, en plus des entretiens d’évaluation, des moments de feedback informels - éventuellement par vidéo. Ou encore élaborer un plan pour faire fonctionner la diversité et gérer la formation de groupes au travail- un phénomène naturel qui dépasse le cadre des générations X, Y et Z. Ceci dit, votre organisation et ses collaborateurs Nextgen motivés - quel que soit leur âge - ont bien besoin d’une approche adaptée.

Communication interne 

Communiquer vos mesures, directives et nouvelles pertinentes de manière accessible à vos collaborateurs reste bien évidemment primordial. D’autant plus aujourd’hui, alors que nous les croisons moins au travail.

Cela peut se faire de plein de manières : une communication générale à travers des magazines papier livrés à domicile, plus ciblée via des communautés en ligne, les réseaux sociaux, des brefs messages vidéos, des coups d’envoi collectifs dans Zoom, Teams, Google Meet…

Et oui, il existe une appli RH pour tout cela, très efficace même : l’appli belge Spencer. Idéale pour atteindre tous vos télétravailleurs de manière personnalisée.

Ces 6 règles d’or pour la communication interne fonctionnent pour chaque canal.

Signal fort : engager une personne àtemps plein pour l’organisation, le développement et le bien-étre ?

Appelez-le coach d’organisation, manager RH, peu importe

Que vous lui donniez le titre branché de Chief Happiness Officer ou non - ce qui compte, c’est que vous fassiez comprendre, en tant qu’organisation, que le bien-être de vos collaborateurs vous tient à cœur. 

C’est d’autant plus important en cette période, alors que nous tâtonnons pour trouver peu à peu un nouvel équilibre entre maison et environnement de travail.