teamwork
teamwork

Différentes générations au travail: cela suscite bien des clichés. Les baby-boomers sont conservateurs. La génération X est prête à tout. Et les Gen‑Z sont des vrais job hoppers. Et si nous regardions au-delà des clichés pour voir les avantages?

X, Y, Z: combien de générations différentes existe-t-il au travail?

Saviez-vous qu’à l’heure actuelle, 4 générations se côtoient au travail? Des baby-boomers à la génération Z. Les baby-boomers se font plus rares car ils atteignent doucement l’âge de la pension. 

Il n’est jamais bon de généraliser en matière de générations. Mais il est logique que les personnes nées à la même époque (de 10 à 15 ans) aient des choses en commun. 

Par ailleurs, selon une enquête, il semblerait que l’âge ne soit pas le seul facteur en jeu. Un cinquantenaire qui arrive dans une nouvelle entreprise se sentira plus proche des autres nouvelles recrues que des personnes de son âge. (Source: consultante Eva Platteau qui a basé son doctorat sur le sujet X-Y-Z)

L’aperçu des différentes générations au travail ci-dessous n’est donc pas gravé dans le marbre. En effet, selon la source, les époques varient quelque peu.😊

👉 Baby-boomers (1946-1964)

  • 60 ans et +.

  • Travailleurs acharnés, orientés carrière et résultats.

  • Fidèles à leur employeur.

  • Préfèrent distinguer travail et vie privée.

👉 Génération X (1965-1979)

  • 40/50 ans et +.

  • Pratiques, pragmatiques, endurants.

  • Peuvent travailler de manière digitale sans être des « digital natives ».

  • Ont trouvé leur routine en ce qui concerne le travail.

👉 Génération Y ou « millennials » (1980-1994)

  • 30 et 40 ans.

  • Confiants, envie d’apprendre, ouverts au feedback.

  • Jongler pour combiner le travail et la famille.

  • Doués dans l’évolution digitale.

👉 Génération Z ou « digital natives » (1995-2010)

  • 20 ans.

  • Enthousiastes, flexibles, multitâches.

  • Ont grandi avec le smartphone et la tablette dans les mains.

  • Cherchent un travail qui a du sens, trouvent la durabilité et l’inclusion importants. Adeptes d’un bon équilibre entre travail et vie privée.

(Source: Mark Magazine et TrendWolves)

Plaisir au travail pour tout le monde

Il y a de fortes chances que la génération X considère les défis différemment de la génération Z. C’est une bonne chose car elles se complètent à merveille. Les Gen-X se basent sur une longue expérience tandis que les jeunes apportent un vent de fraîcheur.

À quoi s’attendre finalement: différentes générations au travail peuvent collaborer de manière productive et avec beaucoup de plaisir. L’accent est ainsi mis non pas sur les différences mais sur ce qui lie tout le monde.

Prenons l’équilibre travail et vie privée. La plus jeune génération y accorde une grande importance. Il est hors de question que leur travail occupe toute leur vie. À l’inverse, les plus vieilles générations vivaient davantage pour le travail. Or, selon notre enquête, l’équilibre − tout comme le contenu de la fonction et le développement − constitue un ingrédient incontournable du cocktail du plaisir au travail

Notre conseil: comblez les besoins fondamentaux de chaque génération. Par exemple le besoin d’autonomie, de développement, la reconnaissance et l’engagement.

Gérer plusieurs générations au travail: 4 conseils concrets pour les managers

1. Traitez tout le monde sur un pied d’égalité

On a vite tendance à voir les différentes générations présentes sur le lieu de travail à travers le filtre de sa propre génération. Or… si vous pensez à vos équipes en termes de catégories, il n’est pas évident de leur demander de faire preuve d’ouverture d’esprit.

Faut-il alors faire comme s’il n’y avait pas de différences générationnelles? Non, cela serait irréaliste. Mieux vaut miser sur certains besoins individuels.

Il est donc préférable de ne pas présenter à un baby-boomer, qui est sur le point de prendre sa pension, une trajectoire de croissance détaillée. Quant aux Gen-X, qui font leur travail les yeux fermés, vous pouvez les stimuler avec un défi supplémentaire ou un plan de croissance. Et la plus jeune génération ne demande qu’à se développer.

2. Favoriser la compréhension mutuelle

L’âge joue un rôle important dans la formation de groupe. Les collaborateurs qui ont le même âge et qui ont été embauchés au même moment peuvent former des groupes, ce qui peut donner lieu à des conflits de génération.

Montrez à vos équipes qu’elles ont beaucoup de choses en commun. Reprenons l’exemple de l’équilibre travail et vie privée. C’est un élément important pour tout le monde à l’heure actuelle, mais chaque génération a ses propres défis.

Pensez à la différence entre une famille à deux revenus avec de jeunes enfants de la génération Y et un Gen-X qui a tout son temps pour les hobbies et les voyages. Rien de tel qu’un exercice « Si tu te mettais à la place de… » pour favoriser la compréhension mutuelle.

3. Attaquez-vous immédiatement aux malentendus et irritations

La génération Z scrolle sur son smartphone pendant qu’un collègue donne une présentation. Les millennials quittent une réunion en trombe pour aller chercher leur enfant malade à la crèche. La génération X aborde les projets comme elle le fait depuis 1000 ans. 

Assurez-vous que les irritations ne persistent pas et ne dégénèrent pas en conflits. Comment? Créez un climat où chacun peut aborder ce qui l’agace de manière respectueuse. Et dites ce que vous attendez: que le smartphone soit mis de côté pendant les réunions ou une présentation, par exemple.

4. Laissez les points forts de chaque génération se renforcer

Par exemple, demandez aux anciens collègues de coacher les Gen-Z et les millennials. Et permettez aux jeunes collègues d’initier les baby‑boomers et les Gen-X aux derniers développements numériques. De quoi faire des différences entre les générations une grande force sur le lieu de travail!

X, Y, Z: le plaisir au travail ça fonctionne!

En ce qui concerne les générations au travail, mieux vaut miser sur le plaisir au travail. Vos équipes se sentiront non seulement bien dans leur peau mais elles seront également plus productives et resteront plus longtemps. Sans oublier que le plaisir au travail constitue une base solide pour collaborer avec des collègues de différentes générations. Comment stimuler le plaisir au travail auprès de vos équipes? Vous trouverez des tas de conseils dans notre Guide du plaisir au travail.