Embaucher des étudiants jobistes est une plus-value pour votre entreprise et le plaisir au travail. Il y a tout de même certains éléments à prendre en compte si vous voulez embaucher des jeunes. Nous vous donnons des informations sur la législation et nous vous aidons à tirer le maximum du travail étudiant.
Job étudiant, un choix sensé
Avec l’été qui approche, les demandes de congé affluent. Et bien sûr, vous voulez permettre à vos équipes de prendre un repos bien mérité. Cela ne vous empêche pas de vous inquiéter de la continuité et de la stabilité de votre entreprise: comment allez-vous pallier ces absences de vos équipes? La réponse est simple: avec des étudiants jobistes motivés. La main d’œuvre idéale pour continuer à faire tourner votre entreprise pendant les vacances et pour affronter les périodes de forte affluence.
Tout le monde y gagne: vous, vos équipes et vos jobistes!
De quoi faire d’une pierre deux coups. D’une part, vos équipes peuvent partir en vacances l’esprit tranquille en sachant que le travail sera fait. Et elles ne devront pas travailler deux fois plus pendant les périodes de forte affluence. En d’autres termes: fini la pression sur leurs épaules - et les vôtres – et elles pourront ainsi travailler de manière plus sereine. Plaisir au travail garanti!
D’autre part, vous donnez à des jeunes la chance de gagner de l’argent et de découvrir votre entreprise de manière accessible. Les étudiants jobistes sont très flexibles. Ils sont également très motivés car pour eux, un job de vacances est synonyme d’argent : ce qui est TOUJOURS bienvenu pour un étudiant. Dans cette guerre des talents il est quand même bien pratique de mettre de nouveaux talents en action, non? N’ayez crainte et voyez d’ailleurs leur expérience professionnelle limitée comme un atout supplémentaire: les jeunes portent un regard objectif sur le travail, ils sont ouverts à la nouveauté et entrevoient souvent d’autres possibilités. Un petit vent de fraîcheur souffle (sur le travail)!
Le plus important: ils auront spontanément envie de découvrir votre entreprise, de créer des liens avec vos équipes et de s’imprégner de votre culture d’entreprise. Ils deviendront peut-être supporters de votre entreprise et plus tard, qui sait, des collaborateur potentiels. Ils parleront de leur expérience professionnelle à leurs amis: et voilà comment vous pouvez, sans effort, déployer votre réseau de futurs talents. Nul besoin pour cela de dégager un budget supplémentaire pour une campagne de recrutement à grande échelle.
Occuper des étudiants jobistes: (pas) si simple
Depuis janvier 2023, le système est encore plus étendu. Ainsi, vous pouvez maintenant embaucher des étudiants pendant 600 heures au lieu de 475 heures par an et ne compter que les heures réellement prestées. De quoi affronter encore mieux les périodes de forte affluence et permettre aux étudiants de travailler régulièrement. Besoin d’une aide supplémentaire pour quelques heures ? Aujourd’hui, c’est possible.
Évidemment, il y a aussi des éléments à prendre en compte en tant qu’employeur si vous souhaitez embaucher des étudiants. Les jeunes de 15 ans ou plus qui ne sont plus soumis à l’obligation scolaire à temps plein et qui ont terminé les deux premières années de l’enseignement secondaire peuvent travailler, jusqu’à la fin de leurs études. Leur temps de travail doit rester secondaire par rapport à leurs études. D’autres règles s’appliquent à eux quant aux pauses, au travail le dimanche et les jours fériés, aux pauses de nuit, … L’étudiant a moins de 18 ans ? La loi est alors très stricte et il y a d’autres points assez spécifiques à respecter. Vous aurez également un certain nombre de démarches administratives à effectuer. Hormis un contrat étudiant adapté, vous devrez notamment être en ordre avec votre déclaration Dimona et votre assurance.
Family first: des étudiants jobistes via vos équipes
Trouver les étudiants jobistes qui conviennent? Pensez aux familles de vos équipes. Peut-être ont-elles un fils, une fille, une cousine, une jeune sœur,… qui aimerait gagner un peu d’argent? Une initiative sympathique, sans oublier que vos équipes savent très bien quels profils vous cherchez. Les jobs étudiants « via via » ne sont pas rares. D’accord, ces jeunes ont peu d’expérience professionnelle mais vos collaborateurs seront plus enclins à aider ou à rectifier le tir si nécessaire. Sans oublier que les étudiants seront plus rassurés de faire leurs premiers pas dans le monde du travail avec un visage familier autour d’eux. D’ailleurs, on parie que les connaissances de vos collaborateurs apprécieront également votre geste? Toute personne qui obtient un job de vacances ou un stage dans l’entreprise où travaille déjà l’une de ses connaissances se sentira immédiatement plus impliquée.
Vous avez déjà quelqu’un en vue pour un job étudiant mais vous redoutez de devoir tout gérer? Pas de panique. Nous nous occupons de l’aspect administratif. Nous pouvons également nous charger de trouver de bons étudiants jobistes et de faire une première sélection pour vous.
Quoi qu’il en soit: n’oubliez pas de prévoir du temps pour un bon processus d’onboarding. Pas évident certes, mais essentiel. Les étudiants aussi aiment commencer à travailler avec des attentes précises. N’oubliez pas les consignes de sécurité. Psst, nous pouvons aussi nous en charger. 😉
Engager des étudiants en tant que PME? Bien sûr ! C’est une plus-value pour votre entreprise. À court terme, et à long terme. Car les jeunes à qui vous donnez une chance aujourd’hui seront peut-être vos collaborateurs de demain.
Besoin d’un job étudiant, ou à la recherche d’une nouvelle recrue? Envoyez-nous vos offres d’emploi!