Vite-vite-vite : vous êtes occupé toute la journée, courant d’un endroit à l’autre et pensez être productif. Vous prenez toujours votre petit-déjeuner dans la voiture et les pauses de midi devant l’ordinateur portable. Sans parler des pauses qui passent à la trappe. Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ou ça vous rappelle quelqu’un car : le travail d’abord, non ? C’est tout à votre honneur mais : c’est contreproductif. Faire des pauses augmente la productivité du temps de travail. Il est donc temps de faire une pause. Voici 5 conseils pour stimuler une politique de pauses positive.
Faire une pause : une perte de temps ?
Les chiffres de notre RED Report parlent d’eux-mêmes. Les personnes qui prennent suffisamment de pauses au travail affichent un score de satisfaction plus élevé de 6,5 contre 5,7/10. De même, le score lié au stress est nettement inférieur : 5,9 contre 6,8/10. Au total, 20 % des travailleurs interrogés ne prennent jamais de pauses de midi, alors que 30 % s’accordent une pause d’au moins 10 minutes chaque jour le matin en plus de la pause déjeuner. Et 25 % le font l’après-midi. Faire une pause, une perte de temps ? Certainement pas !
Une situation gagnant-gagnant pour tout le monde
Les personnes ne sont pas des machines et elles ont donc besoin de faire des pauses. Mieux encore : faire une pause est vital, tant pour le corps que pour l’esprit. De même que tenir compte de son énergie pour organiser une journée de travail idéale. Notre concentration diminue lorsque nous travaillons trop dur et trop longtemps, ce qui réduit également notre productivité et notre créativité.
Une pause ne doit pas forcément être longue mais efficace : pas de nouveaux stimuli mais un repos total pour le cerveau. De quoi garder la forme toute la journée et vous permettre de reprendre le bon rythme une fois la pause terminée. Cela réduit également le risque d’erreurs, car vous restez concentré. Cela vous permet de compenser la « perte » de temps de travail. Une situation gagnant-gagnant tant pour le travailleur que pour l’employeur : en effet, qui dit moins de fatigue, dit meilleure santé et surtout meilleures prestations. Et c’est bien le but recherché, non ?
5 conseils pour une politique de pauses positive
Voici 5 conseils pratiques pour aider vos collaborateurs, en tant que manager, à appuyer sur le bouton stop au bon moment :
1. Sensibilisez-les aux pauses
Avec le service RH, prévoyez une place importante aux pauses dans le calendrier de l’année. Organisez des workshops sur les pauses saines, le sommeil et les dangers de rester sans cesse connecté. Mettez également le thème « faire des pauses » à l’ordre du jour des réunions d’équipe et laissez les équipes se soutenir mutuellement. Et pourquoi ne pas y dédier un article dans le magazine du personnel ?
2. Encouragez les pauses actives
Rappelez à vos collaborateurs de faire un break de 5 minutes toutes les heures. Encouragez-les à prendre une distance physique avec leur bureau, ordinateur et smartphone, voire à se dégourdir les jambes en allant chercher un café ou à prendre les escaliers pour aller aux toilettes deux étages plus haut : de quoi rester actif ! Qui dit pause intelligente, dit meilleur travail : donnez-leur également des conseils pour travailler de manière concentrée.
3. Créez des moment de cohésion
Les rassemblements sont un excellent moyen de se déconnecter du travail et de créer une bonne ambiance. Ils évitent également de faire passer les pauses à la trappe. Encouragez donc vos collaborateurs à prendre le petit-déjeuner/la pause de midi ensemble une à deux fois par semaine. Prévoyez un catering sain, encouragez vos collaborateurs à prendre des collations faites maison ou organisez un repas d’équipe à l’extérieur. Une collation savoureuse (et saine) vous motivera également à prendre votre « 4 heures » avec vos collègues et à prendre une pause par la même occasion.
4. Encouragez l’activité physique
Bouger pendant les pauses permet de se booster. Encouragez donc un maximum vos collaborateurs à prendre une pause active - même en cas de télétravail. Organisez des activités physiques (comme le fitness, le yoga, …) ou prévoyez la place pour un table de kicker ou de tennis de table dans l’espace de travail. Ou que diriez-vous d’un vélo d’entreprise que vos collègues peuvent utiliser pendant la pause de midi pour faire des courses ou aller à une réunion à proximité ? Vous avez un peu plus de temps ? Allez vous balader dehors entre collègues ou encore courir ou nager pendant la pause de midi. Les horaires flexibles permettent aux collaborateurs de faire du sport en journée.
5. Donnez le bon exemple
En tant que manager ou responsable RH, faites une pause de temps en temps et montrez à vos collaborateurs comment faire. Entamez une discussion à la machine à café avec vos collaborateurs. Inutile de parler boulot. Prendre de temps en temps la pause de midi avec votre équipe permet aussi de faire bonne impression. Et vos collaborateurs apprécieront certainement que vous ne prévoyiez aucune réunion entre 12h et 14h. Enfin, impliquez vos collègues : demandez-leur comment ils veulent occuper leur pause (bouger, contact social, calme) et tenez-en compte dans votre politique de pauses.
Plaidoyer pour plus de pauses
Être malade et rester à la maison n’est heureusement plus un tabou depuis un certain temps. Mais depuis le coronavirus, il y a un changement notable dans la vision générale du travail. Le travail hybride et les conditions de travail flexibles sont devenus la norme. De plus en plus de managers considèrent qu’une politique de pauses efficace contribue à une éthique du travail saine. Les entreprises sont également de plus en plus nombreuses à plaider activement en faveur de journées de travail plus courtes ou une semaine de travail réduite…
Quoi qu’il en soit : travailler moins permet à vos collaborateurs d’être plus productifs, moins stressés et de prendre plus de plaisir au travail. Ils deviennent ainsi de vrais jobtimistes, qui permettent à l’entreprise d’afficher de meilleurs résultats. Faire des pauses s’avère donc efficace. Alors, vous aussi vous allez vous y mettre ?