Recevoir des compliments, et en faire, cela a un effet stimulant. Surtout au travail. Ils augmentent le plaisir au travail et réduisent le stress. Alors, faut-il noyer votre personnel de compliments? Attendez un peu, car la manière dont vous faites un compliment est importante. Lisez d’abord nos conseils!
La puissance des compliments au travail
Faire des compliments à votre personnel booste son plaisir au travail. C’est ce qu’il ressort de notre enquête RED Report réalisée en collaboration avec la prof. Dr. Anja Van den Broeck, experte en motivation au travail à la KU Leuven. Veillez à ne pas les distribuer à tout va, et intégrez-les dans une culture de reconnaissance et de feedback.
Lorsque les compliments deviennent la norme au travail, ils augmentent la collégialité et la qualité du travail. Les résultats s’en trouvent améliorés et l’absentéisme diminue sur le long terme. Et oui, si les personnes se sentent valorisées dans une ambiance de travail agréable, elles ne seront pas tentées d’aller chercher le plaisir au travail ailleurs.
Comment marquer les esprits avec vos compliments
Faire des compliments à votre personnel, c’est bien. Mais faites-les de manière efficace.
1. Faites-en plus souvent
- Intégrez-les dans votre culture de feedback.
- Vous avez une entrevue avec un·e collaborateur·trice? Prenez l’habitude de donner des exemples positifs dans son travail.
- Établissez un système formel pour faire des compliments à votre personnel. Selon notre enquête, seuls 12 % des travailleur·euses déclarent avoir ce genre de système.
- Demandez à un·e collègue de prendre l’habitude de faire des compliments chaque jour. Vous verrez : c’est contagieux!
2. Et comme il faut
- De manière personnalisée: n’adressez pas votre compliment à toute une équipe car chacun·e pourrait l’interpréter différemment. Faites des compliments individuels et appelez les membres de votre personnel par leur prénom
- De manière concrète: « Eh, bon travail ». N’importe qui peut faire un compliment aussi vague. Pour être plus précis, il faut connaître les tâches de vos collaborateurs·trices. Ou pensez à demander : « Comment as-tu eu l’idée d’une présentation aussi efficace? » Vous pouvez avoir la certitude qu’un tel compliment sera encore mieux accueilli.
« Ça n’a pas marché? Tu feras mieux la prochaine fois! »
Chose primordiale pour la motivation de votre personnel: ne faites pas seulement des compliments quand tout va bien. Au travail, il n’y a pas toujours que des bonnes nouvelles. Les clients ne réagissent pas toujours comme on le souhaite et il arrive, même après une belle présentation, qu’on ne parvienne pas à décrocher une mission très convoitée.
Dans ces cas-là, vos collaborateurs·trices ont peut-être encore plus besoin d’un feedback positif. De quoi montrer votre intérêt et voir comment se sent votre collaborateur·trice. Sans oublier que vous envoyez le signal que l’échec n’est pas une fin en soi. Il est même nécessaire pour continuer à apprendre et à s’améliorer. De quoi éliminer la pression externe, ce qui selon Hermina Van Coillie, docteur en psychologie et experte en motivation, est essentiel pour la motivation.
Comment faire un compliment dans une situation difficile?
- De manière personnalisée: ne le faites pas dans un e-mail ou via une app, c’est trop distant. Allez toujours voir la personne en tête-à-tête.
- De manière concrète: 1) Demandez à votre collaborateur·trice comment il/elle se sent 2) Citez ce que vous appréciez dans son approche et dans la façon dont il/elle affronte la situation 3) Donnez un point de vue ou une perspective. Demandez: « Que pouvons-nous faire autrement la prochaine fois? Comment puis-je t’aider. » 4) Relativisez: « C’est dommage mais le monde ne s’arrête pas de tourner. Ça ira mieux la prochaine fois! »
Plus de conseils et d’inspiration pour travailler avec des compliments?
Plongez dans notre Guide des compliments, un véritable atout dans la guerre des talents.