Vous procédez encore à des entretiens d’évaluation annuels? Tempo-Team, non. Nous avons opté pour une culture du feedback où les collaborateurs peuvent, à tout moment, parler de leurs objectifs, leurs attentes et leur évolution. De quoi les rendre plus agiles, de même que notre entreprise. Découvrez comment cette culture du feedback peut aussi s’avérer efficace pour vous.
Fini l’entretien d’évaluation!
Vous connaissez le scénario d’avance: les entreprises fixent des objectifs et les employés alignent les leurs. Six mois plus tard, on procède à une évaluation intermédiaire et six mois après, à un entretien d’évaluation. Mais faire en cas de souci? On s’en aperçoit trop tard, ce qui nuit à la motivation et à la productivité.
Attirer les talents et les garder? Encore mieux avec du feedback.
De plus, les jeunes talents sont particulièrement demandeurs de feedback. Ils veulent constamment apprendre pour évoluer et attendent donc plus d’un entretien par an. Construisez donc une culture d’entreprise où tout le monde peut s’exprimer sans être jugé. Cela fera de vous un employeur attrayant. Et cela vous permettra de garder vos talents à bord, quel que soit leur âge.
Ancrer la culture du feedback
Chez Tempo-Team, voilà comment nous procédons: de trois entretiens d’évaluation par an, nous sommes passés à une culture où nous donnons constamment du feedback. Parce que c’est toujours le moment pour une bonne discussion entre un manager et un collaborateur. De préférence, à l’initiative de ce dernier. Nous avons baptisé cette approche « Great Conversations ».
Le point de départ? Notre outil RH en ligne. Les managers peuvent y partager leurs objectifs. Les collaborateurs peuvent, à tout moment, le consulter pour demander du feedback : Est-ce que je fais du bon travail ? Que puis-je améliorer? Les points sensibles peuvent également être abordés. Le tout, toujours dans une ambiance constructive visant à aider le collaborateur, l’équipe et l’entreprise.
Notre souhait ultime: une culture d’entreprise où on peut aborder n’importe quel sujet – entre manager et collaborateur et entre collègues – et où ce genre de « Great Conversation » peut même avoir lieu près de la machine à café.
Avantages de la culture du feedback?
- Autoréflexion et la développement personnel – Vos collaborateurs reçoivent régulièrement du feedback constructif? Alors, vous leur donnez les outils pour travailler sur eux-mêmes.
- Hors de la zone de confort – Vous incitez vos collègues à envisager les situations sous un angle différent. On parie qu’ils en ressortent plus créatifs?
- Ajustements plus rapides – Quelque chose ne fonctionne pas? Vous le saurez tout de suite. De quoi résoudre le problème rapidement.
La culture du feedback permanent est donc un bon exemple de collaboration informelle. En quoi cela peut vous donner une clé vers plus de plaisir au travail? Vous en saurez plus en lisant cette interview de Leo Bormans, expert dans l’étude du plaisir au travail.