Le plaisir au travail, ça sonne assez bien. Mais comment faire avec le travail des RH en pratique ? Nous avons donc été voir du côté d’Edgard & Cooper, où les collègues à quatre pattes ne sont pas là par hasard. Arne Schaumont, Manager RH chez Edgard & Cooper, fournisseur d’aliments sains pour compagnons à quatre pattes, contribue chaque jour au plaisir au travail de 75 collègues. Et ce, avec une douzaine de chiens.
Arne, comment pouvez-vous faire la différence en tant que Manager RH?
Auparavant, la notion de Ressources Humaines était souvent liée à la gestion administrative du personnel, comme les congés et la maladie. À l’heure actuelle, on accorde une plus grande attention à l’aspect « général ». On note ainsi un changement positif vers une plus grande attention pour le bien-être des travailleurs.
Ce que je fais, câest créer un cadre dans lequel les personnes prennent plaisir à travailler.Je ne suis pas le seul à veiller au bien-être et au plaisir au travail. Ma responsabilité dépend de celle de toute l’équipe. Seule la collaboration permet d’obtenir du résultat.
De nos jours, on entend souvent le terme Happiness Manager. Personnellement, je trouve ce terme trop flou et pas assez global. Outre le bien-être et le plaisir au travail, nous avons également d’autres tâches « moins agréables » à traiter au sein des RH.
Comment, selon vous, motivez-vous le plus vos collègues?
Qu’on soit junior, medior ou senior, tout le monde est en recherche de sens. Le plaisir au travail. Des éléments comme la reconnaissance, tant financière qu’émotionnelle, sont récurrents. On les reçoit sous la forme d’autonomie, contenu de travail, équilibre vie privée-vie professionnelle, etc. ! Voilà en quoi consiste notre travail.
Le fait que vous montriez de l’intérêt indique déjà que vous vous souciez du plaisir au travail de vos travailleurs. Vous êtes en quelque sorte le porte-parole qui relaye les idées des collègues à la direction. Quelqu’un qui voit les choses et fait des propositions d’actions.
Qui dit plus de plaisir au travail dit moins dâabsences, moins de maladie et aussi de meilleurs résultats financiers. Cela signifie que l’importance du plaisir au travail doit concerner toute la direction. Cela doit également contribuer à la volonté d’investir dans les personnes et les opportunités.
Comment faites-vous? Créer un cadre pour le plaisir au travail?
Et bien ce cadre se crée en travaillant sur différents aspects. Et surtout en collaborant.
1. Le plaisir au travail à chaque étape
Quand il s’agit du plaisir au travail, il est important de faire des bilans à chaque étape. On ne peut pas laisser quelqu’un commencer, donner un cadre et puis ne plus du tout s’en occuper.
2. Des attentes claires
Par exemple, avec la gestion de la performance. Outre les entretiens d’évaluation annuels, nous travaillons aussi avec la méthode OKR (Objectives & Key Results). Nous déterminons ainsi, à chaque trimestre, 3 à 5 objectifs mesurables par les résultats qui y sont liés.
Un suivi où on établit clairement ce qu’on attend, les objectifs que les travailleurs veulent atteindre et ce dont ils ont besoin. C’est motivant.
3. Booster l’appréciation
Essayez, dans la mesure du possible, d’impliquer les personnes dans ce que vous faites. L’idée d’être écouté donne déjà à de nombreux collègues un premier élan de bonnes vibrations.
Avec des enquêtes ou des interviews. Encore un conseil : partagez vos résultats avec toute l’équipe, ça donnera un coup de pouce supplémentaire à l’ambiance.
4. Ensemble avec la direction
Vous pouvez faire des entretiens, laisser traîner une oreille, imaginer des idées… Mais vous devez avoir le soutien de votre direction. C’est seulement si elle croit au concept de plaisir au travail qu’elle investira en ce sens.
Par exemple, j’ai établi un plan pour l’année à venir en me basant sur les résultats des derniers mois. J’ai mis l’accent sur 2 éléments importants. Avec l’approbation de la direction.
5. C’est dans les petites choses…
En général, j’arrive plus tôt au travail. Il fait plus calme et c’est aussi plus facile de discuter, par exemple près de la machine à café. C’est là qu’on échange les principales informations, de manière calme et détendue. Vos collègues vous connaissent et savent ce que vous pouvez faire pour eux.
Et nous avons aussi quelques collègues à quatre pattes qui se baladent. Ils apportent beaucoup de distraction et donc aussi de plaisir. Forcément chez nous, c’est approprié vu que nous produisons des aliments pour animaux.
Aller promener les chiens, c"est une façon spontanée de questionner les nouveaux collègues sur leurs premières impressions.
Sur quoi pouvez-vous encore travailler, en tant que Manager RH, pour créer le cadre idéal?
Une bonne dose d’empathie. Écouter est essentiel quand vous exercez ce métier. Il faut une communication claire, transparente et authentique. Et c’est tout sauf vide de sens. Vous devez aussi être réaliste. Trouver et appliquer des solutions concrètes.
Un Manager RH doit toujours rester vigilant. C’est un entrepreneur qui teste et expérimente. Et qui reste informé sur son domaine. Via des workshops, des magazines, son réseau, etc