Vous faites beaucoup d’efforts pour attirer des candidats talentueux. Mais comment intégrer et garder ces talents? Pour cela, il faut plus qu’une signature sur un contrat. Désormais, l’onboarding fait partie du recrutement et commence avant même le premier jour de travail. Mais est-ce bien réaliste pour une plus petite organisation?
L’onboarding, est-ce bien nécessaire dans une plus petite organisation? Ne dit-on pas que plus l’entreprise est petite, mieux on s’y intègre en tant que nouvelle recrue? Nous avons posé la question à Laetitia Sacré, Specialist Employer Branding. « Même avec un budget restreint, les PME peuvent déjà faire de l’onboarding. »
Oui, tu as fait le bon choix
« Ai-je fait le bon choix? C’est la question que tant les jeunes diplômés que les candidats plus expérimentés se posent après avoir signé leur contrat.
Surtout à cette époque où les opportunités professionnelles abondent pour certains profils fort demandés. »
« Il est donc important, tant pour les grandes que pour les (plus) petites entreprises de bien faire ressentir au candidat, pendant cette période d’incertitude entre la signature et le premier jour de travail, que oui, il ou elle a fait le bon choix. »
En tant que nouveau venu, on a envie de ressentir qu’on va faire son entrée dans une organisation et une fonction qui réponde à ses attentes. Les chiffres indiquent que pas mal de gens quittent leur job en moins d’un mois, parce que le contenu de la fonction ou la culture d’entreprise ne leur correspondent finalement pas. »
Il est important de faire ressentir au candidat, avant le premier jour de travail : oui, tu as fait le bon choix.
« Établir des contacts chaleureux et prévoir suffisamment de feedback, c’est ça, l’essence de l’onboarding. C’est ce qui fait que les nouveaux collaborateurs se sentent appréciés. Et l’appréciation, que ce soit pour son travail ou sa personnalité, est primordiale tant aux yeux des talents plus jeunes que des plus expérimentés.
Ils se sentent ainsi impliqués et mieux à l’aise, et peuvent par la suite devenir des ambassadeurs de leur entreprise. Quand on se sent bien dans son entreprise, on le fait ressentir à l’extérieur. Il sera plus difficile pour d’autres entreprises de vous attirer chez elles. »
L'onboarding repose sur l'appréciation, qui est essentielle tant aux yeux des talents plus jeunes que des plus expérimentés.
Pas uniquement le rôle des RH
« L’onboarding ne peut pas être confié uniquement aux RH. Toute l’organisation doit y contribuer. Les RH peuvent établir un programme, et ensuite impliquer dans chaque département des managers pour le mettre en pratique.»
« Souvent, il s’agit des coachs ou mentors qui participent également à l’entretien d’embauche et qui accompagneront le nouveau collaborateur. Dans les PME, il peut s’agir des collègues directs. »
« Organisez à l’avance une rencontre avec le parrain/la marraine et le coach, pour se mettre d’accord sur ce qu’on attend de chacun-e, tant avant que pendant l’onboarding. »
Les nouvelles personnes ont également besoin d'un filet de sécurité chaleureux dans les PME pour éviter de se perdre. Avez-vous besoin de quelques conseils pour accueillir pleinement et aisément votre nouveau collaborateur? Imprimez ci dessous notre ligne du temps de l'onboarding et suivez quels conseils appliquer et à quel moment.