8 conseils pratiques pour faire vos premiers pas avec une politique de gestion de stress efficace et qui assure encore plus du plaisir au travail.
Il n’y a pas de doute : une politique de gestion du stress bien élaborée permet de booster davantage le plaisir au travail. Mais par où commencer ?
Le stress est-il lié uniquement à un manque de main d’œuvre ou y a-t-il plus que cela ? Comment réunir à la fois les ouvriers et les employés ?
Et devez-vous en assumer l’entière responsabilité en tant que responsable RH ?
Prenez une profonde inspiration et expirez calmement, car Geneviève Michiels, responsable des formations et du bien-être chez BPC -entreprise de construction avec près de 420 travailleurs- nous partage volontiers ses conseils pratiques.
Apprenez à vraiment connaître vos collègues
Sachez qui ils sont
Extraverti ou introverti… vous pourrez ainsi vraiment interpréter les changements de comportement chez vos collègues : fatigue, irritabilité, maladie, mise en retrait...
Papotez près de la machine à café
C’est dans les moments informels qu’on voit plus vite ce qu’il se passe et que vous pouvez vous adapter si nécessaire.
Optez pour le feedback et le feedforward
Optez pour une évaluation continue avec des entretiens individuels, des brainstormings… En attrapant la balle au bond, vous aurez plus de chances de réussite. Vous pourrez fixer des objectifs plus vite et vous trouverez de meilleures solutions pour le plus grand plaisir de chacun.
Choisissez un environnement de travail efficace
Bureaux paysagers avec un peu plus de calme ?
Choisissez une configuration efficace. Les espaces ouverts semblent performants et amusants, jusqu’à ce qu’il y ait trop de brouhaha ou de passage. Veillez à ce que tout le monde se sente confortablement installé sur son lieu de travail.
Assurez-vous que le travail corresponde
Donnez du sens
Il est important que les travailleurs aient les bonnes capacités et qu’elles soient suffisantes (ni trop ni trop peu). C’est la seule manière pour eux de trouver du sens et du plaisir dans leur travail.
Donnez du temps
Le fait qu’un collaborateur assume des responsabilités trop rapidement, trop importantes ou trop nombreuses constitue un facteur de stress important. Veillez à ce que l’autonomie soit bien encadrée. Une bonne intégration (onboarding) est essentielle.
Objectif en vue
La plupart des personnes sont perdues sans objectifs concrets. Logique, non ? Établissez donc un cadre clair avec des attentes.
Visez à la fois les ouvriers et les employés
Parlez pour et avec votre groupe-cible
Les ouvriers sont moins joignables via intranet, pc ou smartphone. Optez pour la communication interne via le responsable d’équipe ou utilisez les canaux hors ligne pour faire passer votre message. Afficher c’est bien mais pourquoi ne pas organiser de workshop ?
Merci
Accordez un maximum de reconnaissance et d’appréciation aux ouvriers et employés. Le numéro 1 de la motivation !
Optez pour un projet efficace
Ensemble
Sans le soutien de la direction, votre projet sera voué à l’échec. Tâchez d’impliquer au maximum des collègues qui veulent s’impliquer, avec des groupes de projet. Besoin de soutien supplémentaire ? Faites appel à des acteurs externes spécialisés en accompagnement et coaching pour des organisations dans le secteur des RH.
Étape par étape
Vous visez un projet sur plusieurs années ? Faites preuve de patience. Un projet constructif demande du temps. Faites-en un véritable point à l’ordre du jour.
Veillez aux formations
Opportunités de développement
Quand on est plus sûr de soi, on se sent plus libre dans son travail. Assurez-vous d’avoir des opportunités de développement, pas seulement de manière verticale mais aussi horizontale.
Flexibilité
Pas toujours évident pour des personnes sur le chantier. Mais chez nous, on a souvent recours au télétravail occasionnel. Cela permet aux collègues de régler plus facilement des soucis d’ordre privé, ce qui engendre également moins de stress. Le fait de ne pas travailler à un poste fixe offre également une bonne solution pour certains cas de figure.
Laissez les travailleurs prendre les choses en main
Quelle que soit la tournure que prennent les choses, vos collègues se connaissent mieux que vous. Apprenez-leur donc à identifier les signes grâce à des formations et des workshops intéressants. Plus ils en savent sur le stress, plus vite ils pourront réagir.