travaux hybrides
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Le travail hybride, en quoi ça consiste exactement ? « C’est bien plus que trouver le bon équilibre entre le télétravail et le travail traditionnel », explique Isabel De Clercq, qui a écrit un livre sur le sujet en pleine pandémie. « En tant qu’organisation, vous devez également vous intéresser à la meilleure manière de créer de la valeur pour votre client. »

Le travail hybride : une situation gagnant-gagnant qui se met en place lentement

Selon notre RED Report, une étude réalisée en collaboration avec Prof. Anja Van den Broeck de la KU Leuven, l’association judicieuse entre télétravail et travail au bureau est une situation qui profite à la fois aux organisations et à leurs travailleurs. En effet, les collaborateurs qui peuvent travailler chez eux sont plus motivés, heureux et optimistes. 

Ils affichent également une plus grande satisfaction liée au contenu de leur travail et une productivité accrue. Toutefois, selon notre étude, 2 entreprises sur 3 n’ont pas encore de politique du télétravail. Tempo-Team a voulu en savoir plus et s’est adressé à l’experte Isabel De Clercq.

Quelle est pour vous l’essence même du travail hybride ?

Isabel De Clercq : « Malheureusement, elle se réduit trop souvent à une discussion sur le nombre de jours où il faut travailler à la maison et sur l’efficacité de ce travail. Dans ma quête d’une meilleure définition, je suis arrivée à ceci « travailler ensemble à des façons durables de collaborer après le coronavirus. »

« J’avoue : ça n’est pas très attrayant. Mais cette définition réunit à elle seule les 3 éléments essentiels. Tout d’abord : une perspective d’avenir. Nous essayons de transformer le travail de manière durable et non temporaire. L’aspect de durabilité est lui aussi très important. Il est essentiel de viser un travail qui donne de l’énergie aux personnes au lieu de les épuiser. Nous avons également besoin de temps pour modeler ces nouvelles formes de collaborations. »

Nous essayons de transformer le travail de manière durable et non temporaire.

Quels sont les avantages du travail hybride pour les entreprises ?

« J’ai encore travaillé avec Rabobank récemment. Ils ont résumé 4 avantages du travail hybride :

  1. aide à mieux servir le client
  2. réduit l’empreinte carbone
  3. réduit les coûts
  4. améliore encore plus l’employabilité durable de leurs collaborateurs »

Quel est l’objectif à long terme ?

« Le travail hybride n’est pas un but en soi, mais un moyen de rendre le travail durable. L’objectif final est de créer des emplois qui connectent parfaitement les personnes avec elles-mêmes, l’équipe, l’organisation et le client. »

« Avec le coronavirus, les organisations et leurs collaborateurs ont été forcés de passer au télétravail du jour au lendemain. Il convient à présent de ne pas perdre de vue le côté positif du télétravail mais de continuer à le perfectionner. »  

L'€™objectif ? Créeer des emplois qui connectent parfaitement les personnes avec elles-mêmes, l'équipe, l'€™organisation et le client.

Quels sont les pièges du travail hybride?

« Si les managers retournent travailler au bureau à temps plein, le bureau risque de redevenir l’endroit où il faut être vu pour obtenir une promotion. Si on prend sérieusement en compte le télétravail, il faut veiller à une véritable uniformisation des différents lieux. »

« Par ailleurs, l’idée n’est pas de tomber dans de nouveaux dogmes. Si le bureau est l’endroit idéal pour chaque activité, alors les collaborateurs peuvent évidemment y travailler plus souvent. » 

« Tout le monde n’a pas, chez lui, un endroit où il peut travailler sans être dérangé. L’objectif n’est pas de promouvoir le télétravail en soi mais bien de permettre aux gens de faire des choix éclairés. Et ces choix diffèrent d’une personne à l’autre. »

Comment les RH peuvent-elles concrètement mettre cela en pratique ?

« Tout d’abord, j’espère que les organisations vont elles-mêmes se demander si elles veulent promouvoir cette nouvelle manière de collaborer. Prendre le train en marche pour faire comme tout le monde n’est pas un motif suffisant. Comme le dit Simon Sinek : il faut commencer par le pourquoi. Le travail hybride doit correspondre à votre vision du travail et de l’individu. Il doit correspondre aux visions de votre organisation. »

Voici les étapes à suivre :

  1. Invitez tout le monde à partir de la création de valeur pour le client. Encouragez vos collaborateurs à répertorier les activités qui y contribuent réellement. La création de valeur apporte du sens et de la satisfaction.
     
  2. Les RH définissent le cadre, c’est-à-dire des règles auxquelles se raccrocher. Les différentes équipes travaillent à l’intérieur de ce cadre, afin d’avoir une organisation qui profite à toutes les parties. Elles évaluent régulièrement les accords pris et les adaptent. Les RH peuvent utiliser le feedback des équipes afin de peaufiner le cadre.
     
  3. Fixer le temps de concentration. Les travailleurs peuvent prévoir un certain nombre d’heures par jour de temps de concentration, où ils peuvent travailler sans être dérangés. Il est impossible de travailler sur un projet si l’on est constamment distrait. Pour rester connectés durablement en tant qu’équipe, il faut pouvoir prendre ses distances de temps en temps.
     
  4. Optimisez les réunions. En général, se réunir avec toute l’équipe n’est pas efficace. Optez pour moins de réunions, préparées de manière optimale, et où chacun participe. Cela demande beaucoup de discipline, mais vous en tirerez une plus grande création de valeur et une plus grande satisfaction.
     
  5. Apprenez à collaborer de manière asynchrone. Si vous préparez chaque réunion ou séance de brainstorming de manière individuelle, les réunions auront plus de sens. Collaborer de manière asynchrone permet une communication plus lente, et nous en avons tous besoin. Pour bon nombre d’entreprises, l’idée de pression est plus un statut social, qui ne fait que mettre en lumière le manque d’efficacité.
     
  6. Tournez-vous vers l’extérieur. J’entends souvent que l’innovation commence à la machine à café mais j’ai des doutes. Les idées novatrices naissent plutôt quand on se tourne vers l’extérieur. Parler et collaborer avec des personnes issues d’autres services ou en dehors de l’entreprise, ça fonctionne !
     
  7. Partagez et grandissez. Invitez vos collaborateurs à partager leurs connaissances. Vous créerez ainsi une sorte d’intelligence collective. Vous pourrez mieux aider vos clients, et vous renforcerez le lien entre les collaborateurs et l’organisation. 

Optez pour moins de réunions, préparées de manière optimale, et où chacun participe. Cela demande beaucoup de discipline, mais vous en tirerez une plus grande création de valeur et une plus grande satisfaction.