Au bon vieux temps, les bureaux étaient également de vrais bureaux: une succession sans fin d’espaces fermés avec un bureau et une personne assise. Ensuite, la lumière fût et le bureau paysager fit son apparition. Mais la satisfaction professionnelle de vos travailleurs y est de plus en plus rare. Surtout maintenant, après la crise du coronavirus. Vos collaborateurs se sont habitués à travailler chez eux et ils reviennent de plus en plus souvent au bureau. Ils doivent donc se réhabituer aux bruits ambiants, ce qui est loin d’être optimal pour leur concentration...Quel aménagement du bureau favorise le plaisir au travail et la productivité? Un bureau dynamique.
Faites de votre bureau paysager un bureau dynamique
La tendance d’aménager les bureaux traditionnels en bureaux paysagers remonte aux années 90. Mais rassembler tout le monde dans un seul et même espace n’est pas toujours une bonne idée. La solution? Transformez votre bureau paysager en bureau dynamique.
Vous n’êtes pas certain que ce type de bureau soit adapté à votre organisation? Pas de panique, nous vous expliquons en quoi un bureau dynamique se distingue d’un bureau paysager et comment faire de vos collaborateurs de véritables jobtimistes.
Des tâches distinctes dans des endroits distincts
Un bureau dynamique est également appelé « activity-based ». Plusieurs tâches et projets y ont lieu dans différents espaces, ce qui permet à vos travailleurs de pouvoir aussi bouger davantage au travail. L’idée?
Chaque tâche nécessite un environnement et une posture différente.Car les espaces ouverts, si chers au cœur des entreprises qui optaient en masse pour les bureaux paysagers, ne sont pas vraiment propices à l’activité physique, au plaisir au travail ou à la communication. Les discussions ou appels téléphoniques de collègues pendant que d’autres se penchent sur des rapports complexes, les allées et venues de visiteurs ou les imprimantes qui fonctionnent à tout va… Ce sont là toute une série d’éléments perturbateurs pour vos collaborateurs et leur plaisir au travail.
S’ils doivent sans cesse se battre pour pouvoir se concentrer, cela entraîne inefficacité, frustration et davantage de stress, un effet négatif donc sur le bien-être de vos collaborateurs. Les plaintes les plus fréquentes des employeurs et de leurs collaborateurs? Plus d’absentéisme et moins de productivité par rapport aux bureaux traditionnels mais surtout : un manque de confidentialité. En effet, tous les passants peuvent facilement voir ou entendre ce qui se passe ou ce qui se dit au téléphone.
Dans un bureau dynamique, vos collaborateurs sont moins embêtés par les bruits environnants. En effet, ces espaces ouverts sont aménagés en zones distinctes. Besoin de passer un appel, d’imprimer des documents ou de faire une réunion? Il suffit d’aller dans la zone qui convient. Des collaborateurs ont besoin de se concentrer ? Ils peuvent s’isoler dans un endroit calme. Chacun peut ainsi choisir l’espace qui lui convient le mieux.Des travailleurs qui se voient à nouveau comme une source d’inspiration et qui favorisent le plaisir au travail? Check!
Cela nous amène à un second avantage: une meilleure communication. Comme dans un bureau dynamique, vos collaborateurs travaillent dans l’espace qui leur convient, cela favorise le fonctionnement et la collaboration. Meilleure communication, double check!
L’équilibre est-il rompu ?
En tant qu’organisation, vous n’avez pas la possibilité de mettre à disposition des salles silencieuses, des coins « téléphone » et des espaces de détente? Faites travailler vos collaborateurs de chez eux. Confiance et autonomie : la meilleure manière de motiver vos troupes.
Alors, de quoi s’agit-il au juste? Trouver le bon équilibre entre dynamique et repos. Vos travailleurs le trouveront dans un bureau dynamique.
Bouger, bouger, bouger dans un bureau dynamique!
Un lieu de travail, c’est plus qu’un simple bureau. Vos collaborateurs y passent jusqu’à 40h par semaine. Cela vaut donc la peine de l’aménager de manière à ce qu’ils puissent s’y épanouir? L’aménagement d’un bureau influence également la productivité de vos travailleurs. Et comme le bureau dynamique leur permet de choisir l’endroit où ils souhaitent travailler, ils sont également moins vite distraits. Qualité et productivité seront ainsi au rendez-vous dans leur travail.
L’activité physique est aussi, pour vous, un élément important dans le travail? Avec un bureau dynamique, problème résolu. Comme ce genre d’environnement stimule vos collaborateurs à changer de poste de travail, ils auront aussi tendance à bouger plus. Et des pauses plus actives au bureau ne peuvent être que bénéfiques.
Mais vous pouvez également aménager vos bureaux. Par exemple, choisissez un tabouret plutôt qu’une chaise de bureau ordinaire. Ainsi, vos collaborateurs adopteront immédiatement une position assise plus active - ou dynamique. Ils peuvent également le faire à un bureau assis-debout, où ils peuvent choisir de travailler assis ou debout. Ou pourquoi ne pas aménager un vélo au bureau? Non, vous ne devez pas obliger vos travailleurs à passer leur pause déjeuner sur le vélo d’appartement. Mais les vélos de bureau peuvent s’avérer utiles. Travailler tout en pédalant, voilà une super combinaison pour rester en mouvement! En plus, cette alternance de posture de travail entraînera également à terme moins de problèmes de dos, de nuque et d’épaules.
Prêt(e) pour le changement?
Le bureau paysager n’est donc pas aussi parfait qu’il ne semble à première vue: vos collaborateurs ont plus de mal à se concentrer et en tirent moins de plaisir au travail.
Trouver un lieu qui leur procurera plus de plaisir au travail et de productivité? Et qui pourra résoudre les problèmes de concentration de vos travailleurs? Il faut un lieu où ils peuvent choisir eux-mêmes où ils souhaitent travailler. Et dans un bureau dynamique, c’est possible. Voici 5 conseils pour y arriver.
1. Un lieu de travail fixe pour vos employés fixes
Bien que, dans un bureau dynamique, l’accent soit surtout mis sur des espaces différents, cela ne signifie pas que vous devez jeter tous les bureaux fixes. Les collaborateurs qui travaillent tous les jours au même endroit se sentiront plus à l’aise à leur bureau fixe.
Par ailleurs, vous pouvez prévoir quelques bureaux flex où vos collaborateurs pourront travailler de manière flexible.
2. Lieux de concentration
Des espaces silencieux où vos collaborateurs peuvent se concentrer. Le plus gros problème des bureaux paysagers: les bruits environnants. Un lieu isolé s’avère donc nécessaire. Ou un endroit avec de la place pour seulement quelques personnes? Sans téléphone ou possibilité de se réunir.
3. Des super brainstormings dans un super endroit
Des endroits où vos travailleurs peuvent se concerter, se réunir, faire des brainstormings…Des salles de réunion isolées sont moins bruyantes à des postes de travail fixes. N’ayez pas peur de penser out of the box : il ne doit pas nécessairement y avoir des chaises. Que diriez-vous de hautes tables où vous pouvez discuter de différents sujets en restant debout?
4. We like to move it, move it
Faire du sport ensemble et rire au travail, c’est super! Jouer au ping-pong, au kicker, aux fléchettes voire faire du yoga pendant la pause … Ce type de hobby se prête parfaitement au sport de bureau, dans l’espace prévu à cet effet évidemment.
5. Question de confidentialité
Votre service RH dispose de son propre département? Super! Toutefois, les autres départements aussi traitent parfois des informations confidentielles. Mieux vaut alors prévoir un espace séparé. Vos collaborateurs pourront aborder les sujets plus sensibles, sans être dérangés ou surpris par des oreilles indiscrètes.
Et enfin: lors du réaménagement de votre bureau, tenez compte des éléments intérieurs. Lors de la crise du coronavirus, vos collaborateurs se sont habitués à avoir leur environnement privé en guise de bureau. Envie de les voir revenir plus souvent au bureau? Alors mieux vaut prévoir un « chouette aménagement ». Que diriez-vous par exemple d’une petite touche de vert? Quelques plantes et des coins agréables où s’asseoir contribueront certainement à une meilleure ambiance de travail!
En d’autres termes: l’environnement de travail est la clé pour avoir des collaborateurs heureux et plus de plaisir au travail. Et c’est ce que vous voulez, n’est-ce pas?