D’un côté, une série de postes vacants (en pénurie), de l’autre des talents qui cherchent du travail ou qui souhaitent se réorienter. Comment rapprocher les deux? Dans notre département Training for Talents de Tempo-Team, nous proposons des formations sur mesure. Notre collègue Christian vous donne des conseils que vous pouvez parfaitement appliquer à votre recrutement.
L’heure de mettre en place une politique de formation
En tant qu’entreprise, investir dans des formations; un élément essentiel comme le constate chaque jour Christian Duparcq au sein de Training for Talents.
« Comme je dis toujours: l’absence de politique de formation constitue un problème pour les entreprises actuelles. Le conseil que je donne: réfléchissez à la manière dont vous voyez l’avenir. Où vous voyez-vous dans cinq ans? De quels talents avez-vous besoin pour y parvenir? Et quels sont ceux que vous avez déjà en interne? Ont-ils les compétences nécessaires pour atteindre vos objectifs?
Ce n’est pas le cas? Planifiez des formations pour rendre vos talents internes plus solides et durables. Et cherchez d’autres talents en externe pour compléter vos équipes. Non, ce n’est pas évident. En effet, aujourd’hui on remarque que les talents solides, comme les profils STEM avec le bon état d’esprit, sont déjà pris. Le défi consiste donc à trouver des talents et des experts qui répondent à tous les critères. »
Vous souhaitez tout de même pourvoir des postes vacants? Il vous faut donc miser sur les formations sur mesure.
Un plan gagnant pour les candidats aussi. En effet, le marché du travail évolue énormément, notamment par la digitalisation, et les fonctions et compétences requises ne cessent de changer.
Formation sur mesure des talents, des entreprises et des métiers
« Nous proposons des formations pour renforcer les compétences des talents, rendre les carrières plus durables et ainsi pourvoir plus de postes », explique Christian Duparcq, conseiller chez Training for Talents.
Nous agissons sur deux volets: il y a nos formations prêtes à l’emploi, comme les formations en matière de sécurité ou celles de spécialisations comme conducteur de chariot élévateur/rétractable.
Ensuite, il y a les formations sur mesure. De quoi a besoin le marché du travail? De quoi les entreprises ont-elles exactement besoin? Quelles connaissances et compétences doivent avoir les talents pour travailler dans ces entreprises? Nous tâchons de bien comprendre ces besoins. Et nous cherchons ensuite des experts dans ces domaines pour dispenser des formations sur mesure.
Chez Training for Talents, nous bâtissons des ponts entre toutes les parties prenantes. Par exemple, nous travaillons actuellement sur un parcours de stage (un mélange entre formation et apprentissage sur le terrain) pour des opérateurs CNC chez Atlas Copco. Nous créons un lien entre le formateur Anttec, d’une part, et le personnel technique et RH d’Atlas Copco, d’autre part.
Il nous arrive également de proposer des formations sur mesure des métiers en pénurie. L’année dernière, nous avons constaté que dans la province du Limbourg, il y avait plus de 7 000 postes vacants pour des techniciens d’entretien. Nous avons alors interrogé de nombreuses entreprises: « Engageriez-vous des talents à qui nous dispenserions déjà un solide parcours préparatoire? » Au total, 20 entreprises se sont montrées intéressées.
LA question: pouvez-vous pourvoir un poste vacant avec n’importe quel candidat, via une formation?
C’est peut-être un peu simpliste comme réponse 😉
👉 3 conseils de Christian à prendre en compte
1. La motivation et l’envie sont-elles présentes?
Conseils pour faire le test:
- Creusez les mots vides de sens: laissez les talents étayer leurs propos par des exemples. Vous pouvez demander: « Êtes-vous une personne qui aime rester au courant de tout? Donnez un exemple d’un moment où vous avez appris quelque chose de nouveau. »
- Questionnez: « Êtes-vous disposé à travailler en shift? » Expliquez ce que signifie concrètement « en shift ».
- Faites visiter votre entreprise aux candidats. Sont-ils au premier rang? Posent-ils des questions? Ou restent-ils un peu en retrait à scroller sur leur téléphone? Vous remarquerez tout de suite qui est vraiment intéressé.
C’est également le moment idéal pour un candidat de voir si le lieu de travail lui plaît.
2. De quelles compétences le candidat a-t-il besoin?
Au préalable, définissez clairement ce que votre candidat doit savoir et être capable de faire. Dans le cas d’un opérateur CNC, par exemple être doué en calcul mental, en vision dans l’espace, travailler avec précision, etc.
Vous pouvez tester ces compétences. Vous trouvez cela fastidieux? Demandez à votre personne de contact chez Tempo-Team. Elle examinera avec vous les tests pertinents.
3. Intégrez un processus préparatoire
Qu’en est-il de la capacité d’apprentissage de votre candidat? Son attitude et sa motivation sont-elles vraiment à la hauteur? S’intègre-t-il dans votre culture d’entreprise? Un processus préparatoire sur le lieu de travail ne se concentre pas seulement sur le renforcement des compétences techniques, mais vous aide également à mieux comprendre ces aspects importants. Vous êtes ainsi plus sûr que votre poste vacant sera pourvu dans un souci de qualité et de durabilité.
Former un candidat sur mesure adapté à votre entreprise?
Chez Tempo-Team, nous sommes bien placés pour vous soutenir dans cette démarche. Nous cherchons les talents, réalisons les screenings, vous les présentons et faisons appel à l’expertise de notre département Training for Talents pour établir une proposition de formation.
Cela vous intéresse pour votre entreprise?
Faites appel à votre personne de confiance chez Tempo-Team.