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La mobilité interne rend votre personnel plus flexible et satisfait, et votre entreprise plus efficace. Mais comment élaborer une bonne politique en matière de recrutement interne? Et où en est votre organisation en matière d’inplacement? Testez votre score de mobilité interne grâce à cette check-list:

8 éléments du recrutement interne

 1. J’en parle avec mon personnel

Assurez-vous que votre personnel sache ce qu’est exactement la mobilité interne et ce qu’elle peut apporter (plaisir au travail, bonjour!). Laissez la place aux discussions ouvertes sur les ambitions, les projets et les attentes de vos équipes. N’attendez pas l’entretien de fonctionnement annuel. Essayez de prévoir des moments réguliers pour parler, avec vos équipes, de leur parcours professionnel, leurs talents et leurs attentes. Comment les membres de votre personnel souhaitent et peuvent évoluer? Renseignez-vous plutôt deux fois qu’une: de quoi agir de manière proactive sur les éventuelles frustrations.

2. J’établis un plan en collaboration avec mes équipes

Vous avez une meilleure idée des compétences d’un collaborateur? Agissez de manière concrète: discutez ensemble de la manière dont vous pouvez exploiter ses talents de manière optimale. Élaborer un parcours de développement individuel sur mesure est la meilleure manière de le préparer à une nouvelle fonction ou une nouvelle tâche. Pour ce faire, établissez une perspective d’avenir claire avec un cadre. Comment? Avec des accords clairs et transparents sur les possibilités d’évolution et de promotion.

3. J’offre une vaste offre de formation

On récolte ce qu’on sème. Envie de faire grandir vos équipes? Donnez-leur la chance de s’épanouir. Offrez-leur des formations et facilitez l’accès à des workshops et des cours. De quoi leur permettre d’affiner leurs compétences et de développer de nouvelles compétences. Un manager coach soutient ses équipes dans leur développement personnel. Pensez‑y: investir dans son personnel, c’est investir dans son entreprise. D’ailleurs, saviez-vous que chaque travailleur temps-plein à droit à 5 jours de formation à partir de 2024?

4. J’encourage le partage de connaissances en interne

Encouragez vos collègues à travailler ensemble et à échanger des informations, par exemple en les répartissant en équipes ou en les faisant travailler de manière transversale sur des projets communs. Ou organisez des sessions de brainstorming en interne avec les équipes de différents services. De quoi apporter une bouffée d’air frais! Un collaborateur est curieux d’en apprendre plus sur une autre fonction? Laissez-le suivre un collègue pendant toute une journée. Les moments informels peuvent également être l’occasion de partager les connaissances : la pause de midi, un événement d’entreprise voire un chouette teambuilding. Encouragez ce genre de moments.

5. Je donne l’opportunité d’essayer d’autres choses

L’autonomie et la responsabilité stimulent le plaisir au travail de vos équipes. Mais vous pouvez faire plus que les laisser décider (en partie) du contenu et de la façon d’aborder les tâches. Donnez-leur la chance de tester plusieurs rôles via des projets transversaux, dans des équipes flexibles avec des collègues dans différents services. Motivez vos équipes avec de nouveaux outils, comme la rotation des tâches et des fonctions, des stages internes et des parcours d’orientation professionnelle. Pourquoi ne pas laisser un stagiaire ou un profil junior tester plusieurs fonctions dans le cadre d’un parcours de développement, avant de sauter le pas vers sa première fonction fixe? De quoi commencer avec un solide réseau et une connaissance approfondie de l’entreprise.

6. J’encourage activement les candidatures internes  

Envie que vos collaborateurs osent postuler en interne? À vous de créer un climat ouvert, et de laisser la place à la mobilité interne. Inutile de mettre sur pied une énorme campagne. Pourquoi ne pas créer une action ou promotion créative dans le but de booster les candidatures internes? Pensez à des affiches dans les espaces communs avec un chouette slogan, pour les pousser à se demander « suis-je encore à la bonne place »? Vous pensez déjà à une personne en particulier pour une offre d’emploi? Rien ne vous empêche d’en parler avec elle près de la machine à café.

7. Je facilite les candidatures internes

Le plus important: veillez à ce que vos équipes aient accès à toutes les informations sur la mobilité interne. Vous avez une plateforme interne? Une newsletter mensuelle? Communication interne: voici l’approche de Tempo-Team. Un poste se libère? Partagez l’offre d’emploi d’abord en interne avant de la diffuser vers l’extérieur. N’oubliez pas de fixer les règles du jeu. Est-ce que tout le monde peut postuler pour cette fonction? Les personnes intéressées doivent-elles en informer leur responsable direct? Communiquez clairement à ce sujet et assurez-leur la confidentialité.

8. Je joins le geste à la parole

Pour donner une réelle chance à la mobilité interne, vous devez faire ce que vous dites. Vos équipes doivent même pouvoir sentir que votre vision de l’inplacement est aussi soutenue par la culture d’entreprise. C’est la seule manière de leur montrer que le recrutement interne est possible, autorisé et sûr.

Recrutement interne: tout est bon?

Cette check-list montre que votre entreprise est déjà sur la bonne voie en termes de mobilité interne? Parfait, continuez à faire du bon travail! Ou vous pensez plutôt qu’il reste encore beaucoup de travail à faire? Ici non plus, il n’y a pas lieu de se précipiter.

Surtout, gardez à l’esprit que chaque pas est un progrès. N’hésitez pas à commencer simplement et modestement, par exemple en communiquant quelques postes vacants en interne. Cela vous donnera plus d’informations sur ce qui se passe sur le lieu de travail et sur ce qui est nécessaire pour élaborer une véritable politique de mobilité interne. Qui plus est: mesurer, c’est savoir. Essayez de répertorier ce que le recrutement interne apporte à votre entreprise. Vous pourrez ainsi voir si votre politique est efficace et s’il y a matière à amélioration. Enfin, n’oubliez pas que les besoins de votre personnel et de votre organisation évoluent. La mobilité interne est donc également un processus (d’apprentissage) continu. Seules les personnes flexibles et ouvertes à l’adaptation peuvent développer leur politique de recrutement interne.

Envie de savoir comment les autres entreprises mettent en pratique la mobilité interne? Voilà comment Decathlon Belgique s’y est pris. Tempo-Team aussi a de l’expérience en matière d’inplacement. Envie de collaborer avec nous sur la mobilité interne au sein de votre organisation?