Les attirer et les motiver, leur donner du feedback et de l’autonomie. Voici comment gérer les talents. Dans un marché du travail où la pénurie se fait toujours plus sentir, attirer et garder les talents adéquats est plus important que jamais. Mais comment s’y prendre ? Nous récapitulons pour vous les principaux points d’attention dans le Management des Talents.
Attirer des talents qui correspondent à votre culture d’entreprise
Attirer et trouver les bons candidats ? Quand il s’agit d’offres d’emploi vacantes depuis un moment ou de métiers en pénurie, une approche créative peut faire des miracles. Vous pouvez former vous-même des gens, par exemple, au lieu de chercher éternellement LA personne qualifiée. Choisissez des candidats qui correspondent à votre culture d’entreprise. Transmettez celle-ci avec ouverture et transparence, tout au long du processus d’onboarding, et du recrutement à la fin de carrière. Quand des collègues se retrouvent tout à fait dans votre mission et votre culture, ils travaillent plus longtemps pour vous et sont plus heureux.
Accordez l’attention nécessaire aux talents
Vous avez attiré un nouveau talent ? Alors votre mission consiste à maintenir sa motivation. Dès lors, investir dans la continuité est une démarche indispensable. Il faudrait apparemment 2 ans aux jeunes talents pour se développer pleinement. Une période au cours de laquelle ils ont besoin d’un encadrement, surtout sous forme de formations et de feedback. Mais n’oubliez pas non plus vos employés en milieu de carrière. Quand ils sentent que leur présence est tenue pour acquise, il leur arrive à eux aussi de se tourner vers d’autres entreprises. Dès lors, n’oubliez pas de bien mettre en évidence les possibilités de mobilité interne. Sans oublier la responsabilité et la liberté dans un environnement propice au ‘fluency’, qui font partie des clés du bonheur et du succès.
Et si on est tout de même confronté à un départ ?
Ça fonctionnait bien, vous offriez régulièrement du feedback et des opportunités de développement… et pourtant, votre talentueux-se collègue a décidé d’explorer de nouveaux horizons ? Veillez à ce que la porte reste toujours entrouverte. Un entretien de sortie utile et chaleureux permet d’instaurer un dernier moment de feedback et de laisser un message positif. Un message que votre ex-collègue emportera vers le monde extérieur. De quoi vous attirer de nouveaux talents.