Oui, la pandémie a influencé le recrutement. Comment le gérer intelligemment – maintenant et pour la suite ? Le professeur Ralf Caers vous donne 3 conseils pour trouver le talent qu’il vous faut. Le nombre d’offres d’emploi est reparti à la hausse ? Certains sont prêts à changer de job ? Dans cet article, Ralf Caers, professeur en gestion des ressources humaines à la KU Leuven, nous explique la situation. Il préfère parler d’une guerre d’expérience plutôt qu’une guerre des talents. Vu sous cet angle, la pénurie de talent s’avère moins importante que nous le pensons. LA question est : comment réussir – avec les leçons que nous avons tirées de la pandémie – à recruter les bons collaborateurs ?
1. Voir le talent autrement
Recruter des talents ? Selon le professeur Caers, c’est aussi une question de vouloir voir les talents. Regardez aussi les candidats qui ne répondent pas tout à fait au profil mais qui ont les bonnes compétences ou peuvent les développer. Avec une formation interne ou externe, ils seront parfaitement adaptés pour le job. Faut-il alors n’embaucher que des profils atypiques ? Non, mais ne leur fermez pas la porte. La pandémie a, en effet, fait réfléchir beaucoup de personnes expérimentées : j’ai du potentiel et je veux du changement au niveau professionnel. Par exemple, un profil vente â quelquâun qui est sociable, qui fait preuve de psychologie et qui sait vendre facilement â pourrait faire un excellent barman.
2. Requin ou dauphin : lequel êtes-vous ?
Engagez des personnes qui correspondent à votre entreprise et vos équipes. Les valeurs de votre organisation correspondent à celles de vos collaborateurs ? Fantastique, cela présente de nombreux avantages. Vous avez des collaborateurs qui font du bon travail, aiment votre entreprise et ne souhaitent pas la quitter. Cela paraît évident, mais c’est encore plus pertinent avec la pandémie. Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Vous feriez bien de le communiquer de manière encore plus précise. Et le traduire en un comportement concret. L’honnêteté est une valeur importante pour vous ? Alors soyez clair : les ragots n’ont pas leur place dans notre entreprise.
Vos équipes ont fait de leur mieux pendant la crise du coronavirus pour continuer à faire tourner votre entreprise. De quoi renforcer certaines valeurs dans ces groupes. Vous voulez que les nouveaux venus se sentent intégrés ? Ils doivent alors savoir quelles sont les valeurs et se comporter en conséquence. Sinon, cela risque de porter atteinte à la cohésion et lâimplication dans l'quipe. AB InBev donne l’exemple : chez nous, on ne vient pas pour s’amuser. Un message dur mais clair. Car vous devez engager les bonnes personnes. Ce n’est pas amusant d’être un dauphin dans une entreprise de requins, ou inversement.
3. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée : quelle est la situation dans votre entreprise ?
Selon notre RED Report – notre enquête annuelle sur l’expérience professionnelle des travailleurs et employeurs belges − l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est un critère important pour choisir d’aller chez un employeur ou pas. Il y a 2 modèles : work-life separation et work-life integration ou fluency. Dans le premier cas, vous distinguez clairement travail et vie privée. Le travail reste au travail et vous ne consultez plus votre boite mail après 18h. Dans le cas du modèle work-life integration ou fluency, travail et vie privée sont plus étroitement imbriqués. Avec la pandémie et l’obligation de télétravail, nous sommes nombreux à être devenus plus « fluides » dans notre travail. Mais : La demande des travailleurs pour plus de flexibilité dans le travail était déjà l'à avant le coronavirus. Elle est encore plus forte à présent. Pas pour travailler à la maison 5 jours par semaine – il ne faut pas abuser des bonnes choses. Un jour ou deux, ce serait la solution idéale pour beaucoup. Fluency ou work-life separation ? Indiquez clairement quelle est la norme dans votre entreprise lors du recrutement. Et soutenez vos collaborateurs avec des outils permettant de travailler de manière flexible ou d’arrêter à temps. À nouveau : en étant transparent, vous attirez les bons profils.