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Qu’est-ce qui aide à booster le recrutement et la rétention? Raconter une histoire forte sur votre entreprise. De quoi attirer des talents et rendre vos équipes fières de travailler pour vous. Maarten Van Dromme aide les entreprises à intégrer intelligemment le storytelling. Selon lui, il faut surtout oser et agir. Et en tirer beaucoup de plaisir (au travail) évidemment!

Recrutement et rétention: marquez les esprits

Le plus gros frein à la croissance d’une entreprise? Selon Maarten Van Dromme (Stratège en Employer Branding), il s’agit de ne pas trouver et intégrer les bons talents à temps. Nous allons encore plus loin: des talents qui partent (trop) vite parce qu’ils ne se sentent pas connectés à votre entreprise.

Rendre le recrutement et la rétention plus solides? Maarten en est convaincu: il ne faut pas être une grande entreprise comme Colruyt ou Albert Heijn pour y arriver. Avec un peu d’audace, même une PME peut faire de ses faiblesses, comme un petit budget et moins de personnel, une force. Il faut juste être prêt à sortir des sentiers battus.

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Allez plus loin que la formule ‘Nous recrutons’ sur LinkedIn. Ce n’est pas du storytelling et cela ne marque pas les esprits. Vous pouvez aller beaucoup plus loin.

Comment intégrer le storytelling pour le recrutement et la rétention? Maarten vous donne des conseils pour vous mettre au travail.

Conseil 1: cherchez des angles d’approche qui marquent

« Qu’y a-t-il d’intéressant à dire sur votre entreprise? Pensez-y et tenez compte de ce que votre groupe-cible veut lire, entendre ou voir.

Vous cherchez des collaborateurs qui se sentent à l’aise dans une entreprise familiale? Mettez en scène l’histoire de vos débuts. Quels obstacles avez-vous dû surmonter? Comment avez-vous redressé la barre à chaque fois? Quelles sont les valeurs qui sont restées importantes d’une génération à l’autre? 

Vous voulez attirer des product designers? Faites comme Loop Earplugs et laissez l’un de vos product designers raconter quelque chose dans une courte vidéo sur le mini-pack bien pensé qui rentre dans la boîte aux lettres. On parie que cela suscitera l’intérêt?

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Faire briller les yeux des techniciens? Demandez à vos mécaniciens ou opérateurs d’expliquer les installations impressionnantes sur lesquelles les candidats peuvent travailler chez vous.

Montrez la fierté des ingénieurs sur le pont qu’ils ont construit. Vous pouvez aussi adopter une approche plus humaine et vous concentrer sur ce que représente leur travail pour la société.  

Ce qui fonctionne bien aussi, c’est le rapprochement entre le travailleur et le client. Un responsable de compagnie d’assurance nous a raconté l’histoire d’un conseiller clientèle qui s’est démené pour un client à qui on avait diagnostiqué un cancer. Nous les avons filmés tous les deux sur un banc dans un parc. C’est de loin la vidéo de témoignage la plus belle et la plus émouvante que j’aie jamais réalisée.

Pas besoin de réunir les deux personnes physiquement. Vous avez reçu de bons avis, par exemple pour des livraisons rapides? Faites une courte vidéo d’un collaborateur logistique qui réagit et qui raconte quelque chose sur ce processus logistique efficace ainsi que son rôle. YouTube regorge de vidéos en mode « réaction ». Cela fonctionne super bien.

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Vous le voyez: il ne s’agit pas d’histoires commerciales. Il s’agit surtout d’émotions.

Conseil 2: facilitez-vous la vie

« Vous vous demandez maintenant où vous allez trouver ces histoires? Faites-moi confiance: elles sont déjà là pour vous. »

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Quels sont vos points forts? Mettez-les en valeur. Et faites appel à votre personnel pour mettre en valeur des histoires accessibles. Elles en disent bien plus long qu’une offre d’emploi ‘Nous recrutons’.

Comment faire? De préférence, pas de manière trop complexe, comme avec une enquête. Un champ de texte vide à remplir peut avoir un effet rébarbatif.

Vous pouvez procéder de deux manières:

  1. Désignez une reporter tout terrain 
    Qui s’invite dans les situations de travail et pose des questions avec une sorte d’émerveillement. Cela donne lieu à des histoires spontanées. Condition: être curieux et connaître le contexte.
  2. Utilisez des outils numériques
    Vous trouverez des outils en ligne, comme VideoAsk, qui vous permet de réaliser rapidement et facilement un flux avec des films de 20 secondes. Vous y expliquez que vous êtes à la recherche d’anecdotes intéressantes sur le lieu de travail. À la fin du flux, vos collaborateurs peuvent présenter leur histoire dans un message vidéo ou audio, un sms ou un message via WhatsApp. Le tout à partir de leur smartphone. Vous pouvez également placer ce flux sous forme de bouton sur votre intranet. »

Conseil 3: inutile de trop réfléchir, il faut agir 👊

« Je constate que les entreprises analysent souvent trop les choses et bloquent parce qu’elles ont le nez dans le guidon. Mon conseil: ne réfléchissez pas trop, osez tout simplement. »

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Le plus important est d’avoir toujours des histoires intéressantes à raconter.

« Inutile de se compliquer la vie. Il suffit de partir d’une version de base, un document source. Il peut s’agir d’un témoignage. Et demandez-vous comment vous voulez le décliner: une story sur Instagram, un reel sur TikTok (et oui!), un carrousel sur LinkedIn,... Ce genre de témoignages est très facile à adapter et peut revêtir 1001 formes.

Autre conseil important: choisissez des canaux qui ne sont pas encore en proie à une concurrence trop rude. Utiliser TikTok pour cibler des travailleurs plus âgés? Foncez, car vous n’imaginez pas le nombre d’heures qu’ils passent sur TikTok pour regarder des vidéos de foot ou de cyclisme. Discord est aussi une plateforme en ligne pour des communautés parmi lesquelles on retrouve de nombreux gamers, mais aussi des fans de musique, des étudiants, des amis et des sportifs. »

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Si vous optez pour des canaux moins utilisés, vous aurez une longueur d’avance sur la concurrence. D’ici à ce qu’ils découvrent TikTok et Discord, vous serez déjà un pro sur ces canaux.

« Intégrer le storytelling dans votre communication de recrutement? Commencez petit, par exemple avec une ministory sur Instagram, et allez-y progressivement. Au début, ce ne sera peut-être pas parfait, mais à la troisième ou quatrième fois, ce sera beaucoup mieux.

D’ailleurs: le fait de ne pas être une grosse entreprise joue en votre faveur. En effet, vous ne devez pas passer par un tas de personnes pour prendre une décision et vous pouvez donc réagir et publier rapidement. Alors, allez-y! »

Storytelling et recrutement, un combo gagnant! Et la rétention alors?

Raconter des histoires fortes sur le travail au sein de votre entreprise renforce aussi votre rétention. Logique, car vos collaborateurs sont fiers de faire partie de votre histoire. Surtout si vous les impliquez. Il y a fort à parier qu’ils seront ravis de partager vos histoires comme de vrais ambassadeurs.

Besoin d’aide pour le recrutement? Nous plongeons dans votre histoire!

Accueillir un nouveau talent à bord? De manière temporaire ou fixe? Nous analyserons le profil qu’il vous faut et ce que ce talent devra réaliser pour vous. Envoyez-nous votre offre d’emploi et nous ferons le nécessaire.