s'échauffer mentalement avant une réunion
s'échauffer mentalement avant une réunion

Quand on fait du sport, rien de plus normal que de se préparer physiquement et mentalement, quel que soit le niveau. Pourquoi ne pas appliquer ce principe aux réunions de travail ?

S’échauffer, donc. Alors que tout le monde télétravaille.

Vous roulez déjà les yeux rien qu’à l’idée de subir une séance forcée de rire collectif, ou autre brise-glace censé vous mettre dans l’ambiance ?

Pas de panique, ce n’est pas le but ici.

Ni cela, ni sauter, s’étirer ou faire des squats en groupe (même si ça peut être sympa et productif), mais bien un échauffement mental. Ensemble, pour tirer le meilleur de votre réunion vidéo.

Plus empathiques, présents, frais, même en ligne

Il ne suffit pas de rassembler des gens en équipe pour générer des idées créatives ou un travail brillant. Un échauffement mental permet aux membres d’une équipe de démarrer une réunion en pleine conscience et plus empathiques. 

Ils seront davantage sur la même longueur d’onde, livreront un travail plus qualitatif et en tireront plus de plaisir.

Rassembler physiquement les gens pour une réunion ? Au moment d’écrire cet article, c’est encore loin d’être évident. Mais ces exercices d’échauffement mental peuvent très bien se faire en ligne avec vos télétravailleurs. Surtout, gardez à l’esprit les règles des réunions vidéo. La participation d’un modérateur qui mène à bien la séance est essentielle.

Dessine-moi un.e collègue

Les réunions relèvent surtout du verbal et de l’analytique. En dessinant, c’est une autre partie de notre cerveau que nous activons. Un bout de papier, un stylo et deux minutes pour réaliser un croquis d’un.e collègue. Ensuite, bien sûr, on partage le tout devant sa caméra ! 

Le but ?

Nous ne sommes pas des Picasso, alors il y aura de quoi relativiser dans la bonne humeur !

Cadavre exquis

On a tous joué à des variantes de ce jeu lors de longs trajets en voiture. La nôtre : formez une phrase avec le dernier mot prononcé par votre collègue. De quoi se mettre tous au diapason.

Le but ?

Avant même d’avoir démarré la réunion, chacun.e aura déjà fait preuve d’écoute. Bonus !

‘Moi’ vs. ‘moi en réunion’

Comment laisser un moment de côté son ‘moi en réunion’ ? Racontez une brève anecdote non liée au travail. Loisir, animal domestique, weekend - tout est possible. Encore plus motivant ? Demandez à chacun.e de raconter un moment où il/elle s’est senti.e super enthousiaste.

Le but ?
L’enthousiasme, c’est contagieux. Quant à découvrir une autre facette des autres, cela nous aide à nous montrer plus ouverts aux autres et à leurs contribution.

Faites le lien

Dessinez un objet sur un post-it. Verre, stylo, livre, souris, chat… Tout est possible. Tenez votre ou vos croquis devant la caméra et essayez de trouver un lien entre deux objets pour parvenir à un nouvel objet ou concept.

Exemple : verre + ballon = porte tournante !

C’est un peu la cacophonie ? Pas grave ! Ce joyeux chaos rend l’expérience d’autant plus amusante. Tout le monde a trouvé l’une ou l’autre idée ? Alors on se remet à dessiner.

Le but ?

Relier deux idées pour parvenir à une troisième, c’est justement l’objectif de votre brainstorming à venir.

Un peu de stretching pour se relâcher

Le voilà, l’échauffement physique. Car oui, c’est important. Combien de temps passons-nous devant nos écrans, de réunion en ligne en réunion en ligne ?

Pas besoin de caméra ici. Il suffit de partager des instructions claires pour relâcher un peu sa tête, sa nuque, ses bras et ses jambes. Levez-vous, bras en l’air, tendez-les vers le plafond, tendez-les vers la gauche et vers la droite et relâchez tout.

Le but ?

Réveiller tout le monde. Se rafraîchir les idées. Ça fait toute la différence !