Vous aussi, vous en avez marre des interminables réunions en ligne ? Nous vous partageons quelques conseils et astuces pour rebooster vos réunions ZOOM et votre plaisir au travail.
Pourquoi les réunions vidéo sont-elles si épuisantes ?
- D’après une recherche de la Stanford University, les réunions en ligne nous rapprochent visuellement, d’une manière peu naturelle. Un effet qui, inconsciemment, suscite un sentiment de conflit et de confrontation.
- L’impression d’être constamment observé(e) nous procure un sentiment oppressant. Pire, se voir soi-même en permanence - même si on a l’air soigné - provoque stress et insécurité.
- En ligne, il y a peu ou pas de communication non verbale. Donc pas de regards subtils ou de clins d’yeux encourageants entre collègues.
Comment combattre la Zoom fatigue en tant que RH ?
Partagez les conseils ci-dessous avec vos collègues, et surtout, appliquez-les vous-même !
1. Optez pour une alternative
- Pourquoi pas une réunion en marchant ?
Surtout pour les réunions one-to-one. Rien ne vous empêche de prendre l’air avec votre collègue. Le laptop ? Laissez-le au bureau. Enregistrez la discussion ou emportez un carnet. - Organisez un pique-nique live.
Un peu d’informalité, s.v.p. ? Rien de tel qu’un pique-nique entre collègues pour donner une touche plus légère aux discussions professionnelles (mais vérifiez d’abord si les mesures anti-COVID du moment l’autorisent). - À vos oreillettes et téléphones !
Il n’est pas toujours nécessaire de se voir. Quand on téléphone, on reste mobile et on peut s’étirer les jambes tout en parlant.
Enregistrez votre podcast.
Une réunion en plus grand comité ? Enregistrez à l’avance ce que vous avez à dire et partagez-le via un lien. Cela permet aux collègues de décider quand ils ont envie d’écouter. Par la suite, on peut organiser une mini-réunion pour les éventuelles questions. - Et si vous travailliez en îlots virtuels ?
Histoire de recréer l’ambiance du bureau. Un écran pour travailler, un autre pour papoter. - Facilitez la vie de vos collègues
Une étagère remplie de souvenirs ? Chouette ! Mais pour une réunion vidéo, mieux vaut se placer devant un mur nu, pour ne pas détourner l’attention de vos collègues.
2. Organisez une réunion Zoom plus efficace
- Est-ce bien nécessaire ?
Demandez-vous s’il est vraiment utile d’organiser une réunion vidéo ? Peut-être qu’un bref coup de fil suffit. - Prévoyez un agenda strict.
Qui, quoi, pourquoi et surtout : combien de temps ? Une réunion ne devrait pas dépasser 45 minutes. L’output est primordial ! Alors communiquez clairement l’objectif du meeting et résumez bien les conclusions à la fin. - Prenez des pauses !
En suivant la technique Pomodoro, par exemple (25 min. de concentration, 5 min. de pause), ou bougez entre deux tâches. - De temps en temps, éteignez votre caméra
pour pouvoir bouger, vous tourner ou vous étirer un peu, sans vous sentir observé. - Éloignez un peu votre caméra
pour moins ressentir ce côté oppressant. - Restez ‘to the point’.
Partager des trucs perso ? Pourquoi pas ? Mais brièvement alors, et restez concentrés sur l’output. - Donnez du peps à votre réunion avec des touches énergisantes.
L’appli Mmhmm, par exemple, vous permet de pimper vos présentations en un tournemain. Et n’hésitez pas à commencer par un échauffement mental !