Parmi vos contacts, combien sont des professionnels RH ? Combien de livres et d’articles lisez-vous sur les RH ? Inspirant, oui, mais des idées innovantes, on peut en puiser aussi ailleurs que dans l’univers RH. On peut apprendre de l’e-commerce, par exemple. Ou même du football !
1. Faire avec ce qu’on a : la ligue d’impro
Recherchez des matchs d’impro sur Youtube : vous y verrez tout ce qui est possible dans des circonstances imprévues, avec un input minimal. Mieux vaut réserver cela aux comédiens ? Détrompez-vous. Nous pouvons tous improviser, et nous pouvons tous (ré)apprendre.
Voilà qui tombe bien, en ces temps où les circonstances imprévues et l’incertitude sont de mise. Voici un livre qui peut vous aider à vous y mettre : DO/IMPROVISE.
L’improvisation est une compétence naturelle que nous oublions facilement, parce qu’elle est trop souvent dédaignée et dévalorisée. Comment peut-on prendre les bonnes décisions, et rapidement, sans avoir pu bien réfléchir à l’étape suivante, ou sans disposer d’assez d’information ?
Pourtant, c’est justement ce qui est exigé de nous aujourd’hui. Il est grand temps de peaufiner son sens de l’improvisation. Règle d’or : utilisez tout ce qui est à votre disposition, apprenez à repérer les renseignements dans votre environnement immédiat et ‘laissez aller’ : la pression, vos préjugés, vos freins.
Faire avec ce quâon a, et faire au mieux. Se fier à son intuition. L'improvisation a du bon !
2. Votre expérience talent : inspirez-vous des fashion flagship stores
Fan d’une marque de mode ? Inscrivez-vous à leurs e-mails, visitez leur site web, surveillez leur communication et entrez dans un de leurs flaghsip stores.
Une marque forte confirme votre relation à chaque contact.
Pouvez-vous viser une expérience similaire pour les talents et pour vos collaborateurs ? En interne comme à l’externe ? Et veiller à ce qu’ils se sentent en phase avec les objectifs et la raison d’être de votre organisation ?
Pour commencer, identifiez les moments et lieux (en ligne) de contact entre les talents - y compris vos collaborateurs - et votre organisation. Comment veiller à ce qu’ils vivent une expérience optimale avec votre marque ?
Renforcez le lien avec vos collaborateurs lors de chaque moment de contact, comme le font les grandes marques de mode avec leurs fans.
3. Le client - et le candidat - sont rois : le mantra de Coolblue
Ils font tout pour vous faire sourire, et ça marche presque toujours : on parle de Coolblue, et la facilité à trouver et commander sur leur site. Parce qu’ils sont extrêmement orientés client. Et qu’ils cherchent à faciliter au maximum la vie de leurs visiteurs.
Alors oui, ça se fait par le biais d’un Applicant Tracking Systeem (ATS) et autres outils similaires. Mais la question mérite d’être posée : à quel point votre site d’emploi est-il orienté client ?
Et si vous mettiez en place une page vraiment orientée talents pour vos offres d’emploi que vous avez du mal à combler ?
Vous pouvez demander à des collègues d’autres départements de se rendre sur vos pages principales et de donner leur feedback, mais sur base d’instructions bien précises. Trouvent-ils facilement le contenu de la fonction ? Des renseignements sur le déroulement de la procédure ? Cet input vous permettra déjà d’apporter des corrections importantes.
Considérez votre site d'emploi comme un site d'é-commerce de style Coolblue. Comment faciliter et rendre le plus agréable possible l'éxpérience de vos visiteurs ?
4. Des histoires percutantes : le storytelling avec Humans of New York
Vous pouvez raconter comment c’est de vivre à New York City. Ou donner la parole aux gens qui y vivent. Comme s’ils écrivaient eux-mêmes leur histoire. Des portraits naturels et authentiques, agrémentés de photos dans le même ton.
Show, don’t tell.
5 histoires percutantes de collaborateurs qui racontent leur expérience au sein de votre entreprise parlent mieux que 5 pages qui expliquent comment c’est de travailler chez vous.
Donnez un rendu aussi authentique que possible des histoires de vos collaborateurs, comme Humans of New York.
Faites appel à vos collègues les plus enthousiastes. Que pensent-ils de votre organisation, quel chemin ont-ils parcouru jusque-là, quels sont leurs défis et qu’aiment-ils (moins) dans leur travail ?
Ne notez rien, enregistrez la conversation. Ensuite, essayez de dégager le fil de l’histoire et restez au plus proche de la façon dont elle est racontée. Qu’est-ce que ça donnerait, en update sur Instagram ?
5. Des coéquipiers au bon ADN : le football
On ne fonctionne nulle part avec des équipes à la composition aussi changeante que dans le football professionnel.
Mais il est essentiel de garder un cœur de joueurs qui portent et transmettent l’ADN de votre club.
Ce sont ces personnes qui, lors d’un derby important, vont expliquer aux autres dans les vestiaires quel est l’enjeu. De quoi motiver l’équipe - y compris les joueurs chez qui le lien est moins fort.
Important : dans chaque équipe, il faut un ambassadeur qui transmet votre ADN et inspire ses collègues.
Mettez en avant un entretien inspirant avec un ambassadeur : dans votre blog, votre newsletter interne, votre intranet, ou mieux encore, postez votre ‘interview’ sous forme audio, et démarrez votre podcast interne !
Et ensuite, on le met à jour chaque mois ? Tenez bon et vos collègues viendront spontanément y rajouter des histoires.