Faire de la sécurité au travail une évidence Les règles et les procédures ne suffisent pas à motiver vos collaborateurs. Miser sur une culture de sécurité a plus d’impact. Et en tant que manager, c’est vous qui faites la différence! Où en êtes-vous? Notre check-list vous en dit plus. Suivez nos conseils pour faire de la sécurité au travail un succès, même pour la main-d’œuvre temporaire.
Faire de la sécurité au travail une habitude
La sécurité au travail est une condition au bien-être et au plaisir au travail. Cela vous aide à fidéliser vos collaborateurs. L’investissement dans la sécurité s’avère donc plus que rentable, comme l’affirme Pascal Meyns, notre Safety Manager.
N’oubliez pas vos intérimaires, flexi-jobs et autres travailleurs temporaires. Moins familiarisés à l’environnement et aux procédures, ils sont souvent plus exposés aux accidents. Pour eux aussi, une solide culture de sécurité est essentielle.
Pourquoi la sécurité est-elle parfaitement maîtrisée dans certaines entreprises, alors qu’elle représente un défi constant dans d’autres? Parce qu’elle dépend en grande partie du manager. Une étude de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) révèle que le leadership axé sur la sécurité contribue à la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Résultat? Une productivité et une efficacité accrues!
Malheureusement, le changement se heurte souvent à la résistance, notamment sous la forme de répliques telles que « On fait comme ça depuis des années ». Comment y remédier? Travaillez avec des modèles qui adhèrent à la sécurité, récompensez les comportements proactifs et insistez sur le fait que la sécurité est en constante évolution. Si vos collaborateurs voient que leur engagement est valorisé, la responsabilité collective se développera naturellement.
Que font ces managers exemplaires? Ils veillent à ce que la sécurité au travail devienne une habitude. Comment savoir si elle est naturellement ancrée dans votre culture d’entreprise? Facile: vos collaborateurs respectent les consignes, même quand personne ne les regarde. Et ils se sentent suffisamment en sécurité sur le plan psychologique pour signaler des situations dangereuses et en parler aux collègues.
Êtes-vous un(e) manager qui créée une culture dans laquelle la sécurité est la norme? 👇
Check-list: gérez-vous la sécurité au travail comme un(e) pro?
✅ Je montre le bon exemple
C’est une évidence: vos collaborateurs ne font pas ce que vous dites, mais ce que vous faites. Vous portez vos chaussures de sécurité? Vous mettez votre casque lors d’un contrôle rapide? Il est essentiel de montrer que la sécurité au travail est vraiment une priorité pour vous. Assurez-vous avant tout de respecter activement les règles de sécurité.
Il est toujours important de montrer le bon exemple, d’autant plus pendant l’onboarding de nouveaux collègues. Une erreur de débutant est vite arrivée. Pour l’éviter autant que possible, demandez à un(e) collègue expérimenté(e) d’expliquer préalablement les consignes et de montrer les manipulations à risque.
✅ Je stimule une culture ouverte
La sécurité n’est pas qu’une question physique, elle est aussi mentale. Vos collaborateurs peuvent-ils signaler sans crainte des situations dangereuses ou un comportement inapproprié? Si oui, selon VCA-Online, le risque d’incidents graves diminue de 47%. L’ouverture ou la sécurité psychologique renforce à son tour la sécurité générale au travail.
À vous de prendre ces signalements au sérieux et de récompenser les comportements proactifs. Les compliments sincères et les feedbacks positifs ont un effet stimulant et contagieux.
Pensez-y: les intérimaires, les flexi-jobs ou les stagiaires ont les mêmes droits et devoirs que vos collaborateurs fixes. Eux aussi peuvent s’adresser à votre personne de confiance en cas de stress, de comportement déplacé, etc.
✅ J’implique mon équipe
Imposer la sécurité par voie hiérarchique? Mauvaise idée! Vos collaborateurs sont tous les jours sur le terrain et savent mieux que quiconque quels sont les risques. S’ils remarquent que leur avis compte, ils se sentent automatiquement plus impliqués et s’approprient la sécurité.
Y a-t-il de la place pour les idées des collaborateurs? Faites-en un point fixe à l’ordre du jour de vos réunions d’équipe semestrielles. Invitez vos collaborateurs à partager leurs expériences, leurs préoccupations, et à proposer leurs propres solutions. La sécurité au travail deviendra un processus d’amélioration continue, mené ensemble.
Les intérimaires peuvent aussi apporter une mine d’informations. Avec leur regard neuf sur l’entreprise et leur bagage diversifié, ils apportent souvent des idées nouvelles et originales.
✅ Je veille à ce que tout le monde soit mobilisé
Êtes-vous sûr(e) que la sécurité est une priorité absolue pour tous vos collaborateurs, quels que soient leur parcours, leurs compétences et leur expérience? Une approche inclusive de la sécurité permet de toucher tout le monde, même dans une PME.
Il n’est pas rare de voir des collègues de différentes langues maternelles travailler dans un même entrepôt. Traduire les consignes ne suffit pas. Songez à utiliser le storytelling et des exemples pratiques pendant les formations. Chez Tempo-Team, nous créons des e-learnings sur mesure, avec des tests adaptés à nos clients. Sur notre plateforme, les intérimaires peuvent consulter des animations sur les risques liés aux chariots élévateurs, aux transpalettes, au travail dans le secteur alimentaire, etc.
Demandez à des collègues expérimentés de donner des explications dans la langue que leurs nouveaux collègues comprennent le mieux, ou mettez en place un système de parrainage. Utilisez des pictogrammes, des vidéos traduites par l’IA ou des simulations VR pour imiter des situations réelles.
Pensez aussi aux collaborateurs en situation de handicap physique, qui ont du mal à utiliser les équipements de protection individuelle classiques. Ou aux neurodivergents qui éprouvent une surcharge sensorielle dans les environnements de travail animés. Il est parfois nécessaire d’adapter les postes de travail et les équipements de protection en fonction des besoins individuels. Là encore, un parrain, une marraine ou un buddy peut se révéler une aide précieuse.
✅ Je rends la sécurité visible grâce aux données
Mesurer, c’est savoir. Collectez des données sur les incidents, les quasi-accidents et le feedback du terrain. Analysez ces informations pour reconnaître les tendances et apporter des améliorations. Ne vous limitez pas au nombre d’accidents, mesurez aussi le ressenti de la sécurité et l’implication de vos collaborateurs. Car une culture forte de sécurité se construit ensemble, étape par étape.
Besoin de discuter de votre sécurité pour en faire une priorité? Nous sommes là pour vous!
Quelque 300 entreprises utilisent déjà notre safety onboarding pour leurs intérimaires. Des questions? Besoin de conseils? Notre équipe de 11 spécialistes en safety en discute volontiers avec vous. D’abord pour nos intérimaires, mais nos conseils sont aussi applicables à vos collaborateurs fixes. Tout le monde y gagne! 🙌