Réaliser vos objectifs et réussir sur le long terme. Voilà le défi auquel est confrontée chaque entreprise. Pour aller de l’avant, il vous faut juste les bons collaborateurs. C’est ce que nous appelons depuis un certain temps déjà les jobtimistes. Mais qui sont-ils exactement ? Des Superman ou des Wonder Woman ? Pas du tout. Mais ils ont les caractéristiques du travailleur qui vous permet de progresser dans la guerre des talents.
Le travailleur idéal, mais pas un idéaliste
Des « bons » collaborateurs ? Cela ne veut pas nécessairement dire que les compétences techniques et l’expérience doivent correspondre parfaitement. Ce sont des collaborateurs qui ont le bon état d’esprit. L’esprit jobtimiste.
« Jobtimiste », la contraction ludique de « job » et « optimiste ». Les jobtimistes portent un regard positif et optimiste sur (l’avenir de) leur travail. Ils sont positifs et actifs et font un effort supplémentaire quand c’est nécessaire. Et ils voient et saisissent les opportunités là où elles se trouvent.
En termes scientifiques, on parle de fonctionnement optimal. Nous en sommes intimement convaincus : avec les jobtimistes, vous irez plus loin et plus haut, même sur un marché du travail tendu.
Les jobtimistes ont la mentalité et les qualités dont vous avez besoin pour réaliser vos objectifs professionnels.
Le portrait du jobtimiste
Les caractéristiques du jobtimiste se basent sur l’étude scientifique de la professeure Anja Van den Broeck (KU Leuven) dans le cadre de notre RED Report.
Le jobtimiste :
- porte un regard plein d’espoir sur l’avenir
- peut être tel qu’il est au travail
- obtient de meilleurs résultats
- s’absente moins
- n’hésite pas à en faire un peu plus
- a un job varié et passionnant
- trouve du sens dans son travail
- est fan de la collaboration et des collègues
- a des plans précis
- voit comment réaliser ses objectifs et ses rêves
- aime continuer d’apprendre
- se sent apprécié
- se voit attribuer de l’espace et des responsabilités
- veille consciemment à un bon équilibre vie privée/vie professionnelle
Voilà pourquoi nous aimons travailler avec des jobtimistes
Ils sont sur le qui-vive
Les jobtimistes savent ce qu’ils aiment faire, et en quoi ils excellent. Ils cherchent même des manières d’approfondir leurs connaissances et ils n’hésitent pas à aider leurs collègues. Ils collaborent également très bien ensemble.
Ils vont plus loin
Il est donc logique qu’ils se lancent dans l’aventure. Ils trouvent du plaisir dans leur travail, plus que la moyenne des travailleurs, et font un effort supplémentaire lorsque cela est nécessaire. Cela les rend très productifs.
Ils adoptent le changement
Envie, motivation : les jobtimistes tirent leur énergie de leur travail. Ils sont donc plus forts mentalement et ils gardent plus facilement leurs distances avec le burn-out et le stress. Ils acceptent très facilement le changement !
Ils restent fidèles
Quand on est satisfait de ce qu’on a, on ne cherche pas à partir. Les jobtimistes aussi ! Et c’est particulièrement intéressant dans la guerre des talents.
Les chiffres ne mentent pas
Comparés aux non-jobtimistes, les jobtimistes sont :
- motivés (87 % contre 27 %)
- plus heureux (94 % contre 29 %)
- plus productifs (87 % contre 29 %)
- plus engagés pour leur travail (87 % contre 27 %)
Et ils ont de meilleures relations avec leurs collègues (89 % contre 23 %) et leurs managers (88 % contre 24 %).
Miser sur le jobtimisme ? 8 défis RH et points d’action
Créer plus de plaisir au travail ? Encourager la motivation? Créer des liens avec vos collaborateurs ? Après une analyse minutieuse de notre enquête, la professeure Anja Van den Broeck a répertorié les variables qui ont un impact positif sur les principaux défis RH.
Les défis sont repris dans la première colonne. Dans les colonnes ci-contre, vous verrez quels sont les points d’action sur lesquels miser, avec un score de 1 à 3. La colonne 1 a le plus grand impact.