entretien d'embauche
entretien d'embauche

Bien sûr ! Voici 11 conseils pratiques pour vous y mettre. Un retour aux entretiens d’embauche face à face ? Ce n’est pas pour tout de suite. Mais bonne nouvelle : les voies numériques permettent elles aussi de trouver les collègues qu’il vous faut. Comment mener à bien un entretien en ligne ? Et le rendre aussi qualitatif qu’un entretien traditionnel ? Nous vous partageons quelques bonnes pratiques.

1. La préparation avant tout

Comme pour un entretien traditionnel, bien se préparer est essentiel. Commencez par établir une liste de questions, les mêmes pour chaque candidat-e. Cela vous donne un scénario auquel vous tenir, histoire de ne pas comparer des pommes et des poires.

2. C’est nouveau pour vous, ET pour votre candidat-e

Un entretien virtuel, ouh là ! Que faut-il en attendre ? Par e-mail ou par téléphone, informez votre candidat-e du déroulement de l’entretien. Durée estimée, sujets, spécifications techniques... De quoi rassurer votre candidat-e, mais aussi vous-même.

3. Prendre des notes ? Avec un stylo et du papier

Bien entendu, vous voulez noter tout ce que dit votre candidat-e. Faites-le en mode old school. Rien de plus agaçant que le son de tapotements sur un clavier pendant qu’on explique quelque chose. 

4. Un environnement bien rangé

Que cela se passe chez vous ou dans une salle de réunion : veillez à un espace bien rangé. Vous ne voudriez pas donner une impression brouillonne au/à la candidat-e.

5. Réagissez à ce que vous voyez

Avec un entretien en ligne, vous vous faites une idée de la situation au domicile du/de la candidat-e. Un bambin qui passe, une guitare accrochée au mur… Idéal pour briser la glace et pour élargir un peu le sujet de l’entretien, au-delà du pur contenu de la fonction.

6. Veillez à une connexion stable

‘Hé, euh… vous… m’entendez… toujours ?’ Rien de moins professionnel qu’une mauvaise connexion internet. Au moins 10 minutes à l’avance, vérifiez le fonctionnement de votre connexion, du son et de la caméra. Et respectez l’étiquette en ligne.

7. Assurez-vous de pouvoir travailler sans être dérangé-e

Des enfants qui jouent, des collègues qui téléphonent… D’accord, mais pas pendant un entretien. Isolez-vous dans un espace séparé et au calme.

8. Écoutez, plutôt que de parler

Un moment de silence peut paraître encore plus étrange en ligne que dans un contexte offline. Surtout, n’essayez pas de le combler en parlant tout le temps. Posez plutôt des questions supplémentaires pour mieux cerner le/la candidat-e et écoutez attentivement.

9. Montrez-vous

Montrez-en juste assez de vous-même et de votre environnement. Donc plus que la moitié supérieure de votre visage. Une bonne image, c’est important pour faire une bonne première impression.

10. La méthode sandwich

Au début de l’entretien, brisez la glace en demandant comment le/la candidat-e a vécu les dernières semaines. Ensuite, passez au côté plus ‘pratique’. Pour terminer l’entretien, reprenez un ton plus léger. Une bonne façon d’insuffler un côté plus humain à un entretien virtuel.

11. Les prochaines étapes

L’entretien s’est bien passé. Et maintenant ? Communiquez clairement ce à quoi le/la candidat-e peut s’attendre. Donnez un timing limpide. Vous évitez ainsi les malentendus et votre candidat-e gardera une impression positive, tant de vous que de votre entreprise. Qu’il/elle soit retenu-e ou pas.

Bonne chance !