internal_mobility
internal_mobility

Des collaborateurs impliqués et enthousiastes, de plus en plus rares? Peut-être que vous cherchez trop loin et que la solution se trouve sous votre nez. Ou plutôt: au sein de votre équipe. Exploiter toute la mobilité interne s’avère d’autant plus important dans la guerre des talents. Sans compter que cela profite à la fois à votre entreprise et à votre personnel.

Mobilité interne ou inplacement: les talents maison

L’idée est simple: avoir à tout moment vos talents au bon endroit. La rotation interne de votre personnel peut être une solution pour pourvoir vos offres d’emploi mais aussi pour accroître l’implication et le développement personnel de vos équipes.

De nombreuses entreprises misent déjà sur la mobilité interne, comme Decathlon. Chez Tempo-Team aussi, nous essayons de combler 80% de nos offres d’emploi avec nos équipes internes. Pourquoi? En tant qu’employeur, il est plus avantageux que jamais de mettre en place une politique RH basée sur l’employabilité durable

La mobilité interne pour activer votre entreprise et vos équipes

Avantages de l’inplacement ou du recrutement interne:

1. Vous économisez du temps et de l’argent, même dans le processus d’onboarding: le processus de recrutement est beaucoup plus court et l’intégration de la nouvelle fonction est beaucoup plus efficace. Votre collaborateur connaît déjà l’organisation et la culture d’entreprise, et probablement ses nouveaux collègues. Quant à vous, vous savez déjà à qui vous avez affaire.

2. Vous dépendez moins des candidats externes et vous gardez les connaissances et l’expérience de vos propres talents à bord. Sans oublier que ce genre de réorganisation n’entraîne pas de licenciement direct.

3. Vous augmentez votre rétention. En permettant à vos talents d’évoluer en interne, ils seront moins tentés d’aller voir ailleurs pour trouver du plaisir au travail.

4. Vous construisez une marque employeur plus solide. Tous les collaborateurs apprécient que l’on fasse attention à leurs besoins et à leur développement personnel. Conséquence directe: moins de rotation et plus d’opportunités d’évolution. Psst: vos équipes sont vos meilleurs ambassadeurs!

5. Vous gardez des équipes épanouies et motivées grâce à de nouvelles perspectives, ce qui les rend plus productives. Productivité que vous pouvez garantir à vos clients, de même que la continuité de vos services.

6. Vous pouvez pourvoir plus rapidement vos offres d’emploi si vous investissez de manière structurelle dans les possibilités d’évolution. Le fait d’encourager vos équipes à adapter leurs aptitudes aux besoins de votre entreprise rend votre organisation plus flexible et plus résiliente.

7. Vous pouvez plus facilement pallier les pics d’affluence et les absences imprévues grâce à la polyvalence et la résilience de votre personnel. La mobilité interne permet également un enrichissement mutuel des différents services de votre entreprise.

Vos équipes ont elles aussi tout à y gagner:

8. Vos collaborateurs ont des opportunités d’évoluer, tant sur le plan personnel que dans leur travail. De nouvelles tâches, plus de responsabilités ou une autre fonction: une nouvelle expérience apporte un vent de fraîcheur. On parie que cette dynamique positive se ressentira également sur le lieu de travail et séduira les autres collègues?

9. Les collaborateurs enthousiastes sont plus impliqués et éprouvent plus de plaisir au travail. La mobilité interne est donc une forme de croissance, l’un des 3 ingrédients du cocktail du plaisir au travail.

10. La formation continue et le recyclage permettent à vos collaborateurs de continuer à apprendre. Cela a un impact direct sur leur bien-être : ils auront moins de risques de burn-out ou brown-out.

Bref, la mobilité interne vous permet de mobiliser vos équipes de manière durable pour une entreprise pérenne. Envie de vous y mettre? Attention toutefois…

Ne laissez pas la mobilité interne vous immobiliser

En effet, c’est un piège à éviter. Passer exclusivement au recrutement interne n’est pas une bonne idée – et cela n’est généralement pas possible. Voici quelques points d’attention en cas d’inplacement:

Pour votre entreprise:

  • Le poste que votre collaborateur occupe actuellement est plus difficile à combler que la nouvelle fonction envisagée? Vous ne ferez alors que déplacer le problème.

  • Vos collaborateurs peuvent continuer de progresser et d’évoluer mais finiront par atteindre un certain plafond (Peter principle). Sans oublier que changer sans cesse de poste n’est idéal pour personne.

  • Miser uniquement sur l’expertise interne au sein de votre entreprise peut vous empêcher de voir l’innovation qui se trouve à l’extérieur. Pensez-y: du sang neuf permet de prendre un nouvel élan et d’avoir de nouvelles idées.

Pour vos équipes:

  • En cas de mauvais chiffres ou de réorganisation, vous pouvez être amené à supprimer un poste promis dans le cadre d’un plan d’avancement personnel. De quoi entraîner un manque de motivation et de la frustration chez le collaborateur concerné.

  • Les collaborateurs ne sont pas tous désireux de sauter le pas : certains recherchent la stabilité et la sécurité, dans leur zone de confort. Quid de la mauvaise personne à la mauvaise place?

  • Donner des opportunités d’évolution à certains collègues – et pas à d’autres – peut susciter du stress et un esprit de compétition au sein de l’équipe, ce qui aura un impact négatif sur l’ambiance interne et la culture d’entreprise.

Soyez donc attentif si vous voulez éviter ces pièges et donner une chance à la mobilité interne. Exploiter pleinement le talent de vos collaborateurs actuels et permettre l’employabilité durable sur le long terme? Cela commence par un plan de carrière sur mesure de vos collaborateurs, une communication claire et ciblée et une vision ouverte sur l’extérieur.

Besoin d’aide pour trouver les bons talents, les former et les coacher afin de développer une politique du personnel durable? Tempo-Team connaît toutes les ficelles du recrutement interne et externe.