Apprendre et se développer : c’est primordial, comme le prouvent les chiffres de notre RED Report. Pour notre plaisir à travailler et pour faire face à la pénurie de talents. Favoriser l’apprentissage ? Ne pensez pas qu’aux formations coûteuses et structurées. Nous vous montrons ici les visages multiples - et souvent surprenants - que peut prendre l’apprentissage.
Rester dans le coup, dans un monde et un marché du travail en changement perpétuel ? D’après notre Managing Director, il est essentiel pour les employeurs comme pour les employés de porter un regard neuf sur les compétences, et ce aujourd’hui comme demain. Des compétences qui doivent pouvoir être développées et élargies.
Quand on évolue, on éprouve plus de plaisir au travail
Bouger, évoluer : plus que jamais en ces temps compliqués, cela renforce la sécurité d’emploi des salariés. Mais le développement professionnel est également un moteur important de plaisir au travail, de motivation et de productivité.
Et quand on éprouve plus de plaisir dans son travail, on a envie d’y rester plus longtemps et on est moins tenté d’aller voir ailleurs. Favoriser le développement est donc un bon plan !
Les opportunités d’évolution dans notre pays : voici ce que disent nos chiffres
Voyons ce que dit notre RED Report - pour lequel nous avons interrogé 2.506 salariés et 269 employeurs belges.
Former pour recruter ?
Si l’idée peut sembler exagérée, former peut incontestablement ouvrir la voie au recrutement. Citons l’exemple de notre filiale néerlandaise, qui a permis à des collaborateurs à l’accueil des aéroports de switcher vers une carrière en maison de repos. L’idée est d’élargir et d’ajuster les compétences des gens. Pour votre entreprise aussi, cela peut fonctionner. La pénurie - toujours d’actualité - laisse-t-elle des emplois vacants ? Avec une formation et un coaching adéquats, vous pouvez faire bouger en interne vos talents. Seul 1 employeur sur 5 (d’après notre RED Report) compte les opportunités de carrière et d’évolution parmi les 3 principaux moyens d’attirer les gens et de les garder - il est temps que cela change. Aujourd’hui, il faut que le développement et la formation fassent partie intégrante de votre culture d’entreprise.
L’apprentissage, ça se fait au quotidien !
Autre constat tiré de notre enquête : tant les employés que les employeurs surestiment l’importance des formations structurées. Or, on sait que ce sont les apprentissages informels au quotidien qui nous apportent le plus.
Les visages multiples de l’apprentissage informel
Une plateforme d’apprentissage en ligne accessible. Chez Tempo-Team, nous avons mis la plateforme d’apprentissage en ligne GoodHabitz et ses plus de 80 formations gratuitement à la disposition de nos candidats et collaborateurs.
Et ça fonctionne, parce que :
- l’offre est très vaste et en 7 langues ;
- l’accent est mis tant sur les compétences professionnelles que sur le développement personnel ;
- c’est varié, interactif et amusant : des formations plus courtes ou plus longues, des vidéos, des quiz… ;
- ça rappelle Netflix, avec des suggestions personnalisées ;
- c’est modulaire : l’utilisateur définit l’ordre, peut interrompre et reprendre une formation ;
- ça fonctionne aussi sur la tablette et le smartphone.
Apprendre en quelques minutes
- des vidéos (instructives) courtes, dans une app, par exemple, que les collaborateurs peuvent facilement consulter sur leur smartphone.
- un groupe WhatsApp où les collègues partagent de l’inspiration, des actus pertinentes et des bonnes pratiques.
- un podcast avec le ‘tuyau formation de la semaine’. Une façon sympa d’apprendre, d’autant plus en temps de coronavirus.
- des posters au travail qui récapitulent des instructions - de sécurité, par exemple.
Ça fonctionne, parce que :
- on atteint directement les gens avec des moyens accessibles ;
- ça ne demande pas trop de temps ;
- les collaborateurs ‘apprennent’ quand ça leur convient. Pendant leur journée de travail, où le soir quand ils ont plus de temps.
Apprendre de ses collègues
- Réunissez des collègues complémentaires afin qu’ils partagent leurs connaissances. Choisissez un setting informel. Dans nos ‘learning snacks’ organisés sur le temps de midi, les collègues s’échangent des conseils utiles pour travailler mieux et plus efficacement. Une formule sympa qui favorise les interactions.
- Laissez vos experts internes former leurs collègues : boot camps (digitaux), ateliers...
- Demandez à des collaborateurs expérimentés de prendre un rôle de mentor ou de coacher des collègues moins expérimentés. Et pas seulement ceux de leur département ou qui font le même type de job.
Ça fonctionne, parce que :
- les collaborateurs préfèrent souvent apprendre de leurs collègues que d’un(e) formateur/trice ‘officielle’ ;
- vos collaborateurs sont autant d’experts dans leur domaine. C’est gratifiant pour eux de partager leur expérience et leur expertise ;
- en faisant appel à eux d’une autre façon, vous utilisez pleinement vos talents.