L’entretien d’embauche est l’occasion de voir si un(e) candidat(e) correspond à votre entreprise et à la fonction. Quelles sont les questions à poser, en tant qu’employeur, pour y parvenir? Quelles sont les bonnes questions, quelles sont celles à éviter – voire à proscrire? Bref: on peut (en général) toujours poser la question!
Les questions à poser lors d’un entretien d’embauche
Lors d’un entretien d’embauche, vous pouvez, en tant qu’employeur, poser des questions allant dans n’importe quelle direction. Il suffit de demander alors? Bien sûr! Mais vous voulez évidemment savoir quelles sont les principales caractéristiques d’un(e) candidat(e). Et si possible, rapidement. Il vaut donc mieux poser des questions ciblées. Les bonnes questions d’un entretien d’embauche visent généralement ces 5 catégories essentielles: motivation, compétences, façon de travailler, ambition et personnalité.
Voici les questions les plus fréquentes par catégorie:
1. Questions sur la motivation
Quelle est votre plus grande fierté dans votre dernier job ou projet? Pourquoi?
Quel job vous a donné le moins de plaisir? Pourquoi?
Qu’avez-vous fait l’année dernière pour garder votre motivation?
Pourquoi êtes-vous prêt(e) à vous lancer dans un nouveau défi?
Si c’était possible, quel serait le job idéal?
2. Questions sur les compétences (spécifiques)
Êtes-vous plutôt du genre « dans les grandes lignes » ou « dans les détails »?
Qu’est-ce qui vous énerve au travail?
Comment gérez-vous les déceptions?
Comment gérez-vous les changements soudains? Qu’en est-il de votre gestion du temps?
Quand avez-vous pris l’initiative pour la dernière fois?
3. Questions sur la façon de travailler
Quels domaines d’amélioration voyez-vous aujourd’hui dans votre ancien emploi?
Quel a été le point fort de votre carrière jusqu’à présent et quel rôle y avez-vous joué?
Avec quel genre de personnes préférez-vous (ne pas) travailler?
Préférez-vous travailler avec des échéances ou pas?
Préférez-vous travailler seul(e) ou en équipe?
4. Questions sur l’ambition
Quels sont vos projets de carrière? En quoi cette fonction cadre-t-elle avec vos projets?
Quelle idée vous faisiez-vous sur votre carrière en sortant de l’école?
Qu’avez-vous fait pour mener à bien vos études?
Qu’avez-vous entrepris pour obtenir une promotion interne auprès de votre précédent employeur?
Où vous voyez-vous en fin de carrière?
5. Questions sur la personnalité
Décrivez-vous en trois mots : qui êtes-vous?
Quelles sont vos (trois) plus grandes qualités et défauts?
Quels sont les 3 points à améliorer chez vous?
Comment vos collègues et votre manager vous décriraient-ils?
Qu’est-ce qui vous distingue des autres candidat(e)s: pourquoi devrions-nous vous choisir?
Conseil supplémentaire quand vous posez ces questions, rebondissez sur certaines réponses, au risque de ne pas avoir assez d’informations. Sans oublier: n’hésitez pas à laisser des temps de pause. Si vous laissez du temps au/à la candidat(e) pour réfléchir (au lieu de combler les blancs vous-même), vous aurez plus d’informations que vous ne pensez. Enfin, la question ultime qui marche tout le temps: « Ai-je oublié des questions? » Et, tout aussi important: « Avez-vous des questions à me poser? » La réponse à cette question vous en dira long sur la préparation et la motivation du/de la candidat(e).
Les questions à ne surtout pas poser
Outre les questions inadaptées, il y a aussi des questions à éviter sur le plan légal lors d’un entretien d’embauche, à moins qu’elles soient vraiment pertinentes pour le job. En principe, vous ne pouvez même pas demander l’âge du/de la candidat(e), même si cette information figure généralement sur le CV.
Autre erreur à ne pas commettre: demander à la personne en face de vous si elle est mariée et si elle a des enfants, ou si elle compte en avoir (plus). Il faut également éviter de parler de grossesse à moins que les tâches à effectuer ne présentent trop de risques pour la mère et l’enfant. Mais: l’aptitude physique ne peut être testée que par un examen médical. Et vous devez l’indiquer avant le premier entretien dans le cadre de la procédure de recrutement.
Autre question à éviter: « Vos parents viennent-ils de Turquie, du Maroc,…? ». Ou encore demander si le/la candidat(e) fait le ramadan. Vous ne pouvez non plus pas demander à la personne si elle est membre d’un syndicat.
L’honnêteté paie toujours
Dans un entretien d’embauche réussi, il ne s’agit pas seulement de ce qu’il vaut mieux (ne pas) demander mais aussi de la manière de poser une question et de la manière dont vous réagissez aux questions du/de la candidat(e). En effet, cela influence la manière dont va se dérouler l’entretien. Le meilleur entretien? C’est un échange ouvert et honnête à l’issue duquel vous et le/la candidat(e) savez tout ce que vous devez savoir – et voyez si ça peut coller. Un exemple: l’inclusivité est-elle importante pour votre entreprise? Soyez franc et sincère. Cela permettra aux candidats de savoir quelle est la culture d’entreprise et de voir si elle peut leur correspondre.
Qu’en est-il d’un entretien d’embauche en ligne?
En ce qui concerne les questions lors de l’entretien d’embauche, les questions à (ne pas) poser restent les mêmes. Quelle est la différence avec un entretien en présentiel? Vu la distance avec l’interlocuteur, un entretien par visioconférence peut vite sembler rigide et complexe. Veillez donc d’abord à « établir la connexion » avant de vous lancer dans l’entretien à proprement parler. Pour briser la glace, vous pouvez par exemple demander à la personne si elle a déjà eu ce type d’entretien d’embauche en ligne.
Autre difficulté: il est moins facile de repérer le langage non-verbal du/de la candidat(e) et ainsi sonder ses réactions. La règle reste la même: ne comblez pas à tout prix les silences et laissez de la place à la personne en face de vous. N’oubliez pas: un entretien d’embauche en ligne demande plus de concentration et fatigue davantage. Ne le faites donc pas durer trop longtemps.
Enfin: onboarding & offboarding
Vous avez trouvé le/la candidat(e) idéal(e)? Super! Vivement son premier jour de travail. N’oubliez pas : un bon début nécessite un solide processus d’onboarding – même en tant que PME. Voici pour vous un récapitulatif des différentes phases du processus d’onboarding. Attention aux pièges et défis du processus d’onboarding.
Un bon élément a décidé de quitter votre entreprise? Dommage… mais ne laissez pas passer cette occasion. Un bon entretien de départ vous permettra de recueillir de précieuses informations pour le recrutement et la rétention. Voici d’ailleurs les 5 questions à poser lors de ce type d’entretien.