Qui êtes-vous ?
Apprenez ce que nous faison pour vous dans des situations spécifiques pour protéger votre vie privée
Votre vie privée est importante pour nous
Le présent Privacy Statement s'applique au traitement des données personnelles que nous collectons lorsque vous visitez notre site web, lorsque vous utilisez notre application mobile, lorsque nous vous fournissons nos Services : mise au travail en tant que travailleur intérimaire, placement, projectsourcing, recrutement & sélection, formations, outsourcing, interim management, mise au travail dans le cadre des titres-services et lorsque vous êtes une personne de contact de nos relations d’affaires (client, client particulier, PAB, consultant, fournisseur, relation d’influence...).
Le groupe Randstad attache de l’importance à votre vie privée et à la sécurité de vos données personnelles. Nous sommes tenus de veiller à ce que toutes les données personnelles qui nous sont confiées soient traitées conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
Le présent Privacy Statement explique qui nous sommes, à quelles fins nous pouvons utiliser vos données personnelles, comment nous les traitons, avec qui nous pouvons les partager (clients, prestataires de services et/ou autres Sociétés du groupe Randstad), où elles peuvent être transférées ou être accessibles et quels sont vos droits.
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A propos du groupe Randstad
Toutes les sociétés du groupe Randstad (dénommées « nous », « Randstad » ou « groupe Randstad » dans le présent Privacy Statement), traiteront vos données personnelles conformément au présent Privacy Statement (ces données personnelles sont également dénommées « informations » dans le présent Privacy Statement). Une liste des sociétés concernées est accessible ici.
Sauf disposition contraire ci-dessous, chaque société du groupe Randstad est responsable du traitement des données personnelles (« responsable du traitement» au sens de la législation applicable en matière de protection des données).
Pour le fonctionnement et la gestion efficaces de nos activités, les Sociétés du groupe Randstad peuvent définir conjointement les fins et les moyens du Traitement des Données à caractère personnel (responsables conjoints du traitement). Parmi les exemples d'activités de traitement dans le cadre desquelles les Sociétés du groupe Randstad traitent conjointement des données à caractère personnel, on peut citer celles liées à la gestion de notre Misconduct Reporting Procedure , les “Sanctions Checks” que nous effectuons conjointement avec Randstad S.A, notre société-mère hollandaise ou celles liées au Marketing ou aux services IT que nous effectuons conjointement avec Randstad Group Belgium SA, notre société mère belge. Veuillez nous contacter (voir la section « Nous contacter » ci-dessous) si vous souhaitez en savoir plus sur ces activités de traitement contrôlées conjointement ou si vous souhaitez recevoir un résumé des rôles et responsabilités des responsables conjoints et/ou exercer vos droits en matière de protection des données concernant tout traitement contrôlé conjointement de vos données à caractère personnel. -
Technologies RH
Notre utilisation de technologies innovantes en matière de RH pour la mise en correspondance des talents et les services
Notre objectif ultime est d'aider les personnes et les organisations à réaliser leur véritable potentiel. Nous pensons que la meilleure façon d'atteindre cet objectif est d’allier notre passion pour les personnes et la puissance des technologies RH d'aujourd'hui. Par technologies RH, nous entendons les technologies qui nous aident à numériser et à améliorer une variété de processus liés au recrutement.
Nous utilisons, par exemple, des chatbots pour améliorer votre expérience des talents. Les chatbots donnent aux candidats la possibilité de répondre à des questions basées sur les exigences du poste auquel ils postulent. Pour les candidats, il s'agit d'un moyen convivial de :
- nous fournir des informations pertinentes qui ne ressortent pas forcément de la candidature, du profil ou du CV d'un candidat.
- savoir rapidement si leurs compétences répondent aux exigences essentielles d'un emploi et, dans le cas contraire, d'explorer facilement d'autres postes ou d'identifier les lacunes au niveau de leurs compétences.
- répondre à tout moment convenant à l'utilisateur.
Dans le cadre du processus de recrutement au sens large, les technologies RH nous permettent de mettre plus rapidement les candidats en contact avec nos consultants. Cela permet ensuite à nos consultants d'améliorer l'assistance aux candidats dans le cadre de leur recherche d'emploi et de proposer plus rapidement les candidats adéquats à nos clients. Les technologies RH permettent également à nos consultants de trouver des personnes non seulement en fonction des emplois pour lesquels elles sont qualifiées, mais aussi en fonction des emplois qui les intéressent.
Améliorer l'expérience du client
Les technologies des RH nous permettent de rechercher un ensemble plus large et plus diversifié de candidats, de sorte que nous sommes encore plus à même de trouver les meilleurs talents possédant les compétences les plus pertinentes pour nos clients. Grâce à ces technologies, nos consultants peuvent se concentrer sur les tâches qui requièrent des traits véritablement humains que la technologie ne peut imiter : la créativité et l'émotion.
Balises web
Parfois, nos courriels comportent une petite « balise web », propre à la campagne, qui nous indique si nos courriels sont ouverts et vérifie les clics sur les liens ou les publicités contenus dans le courriel. Nous pouvons utiliser ces informations pour déterminer quels sont les courriels les plus intéressants pour les utilisateurs, pour savoir si les utilisateurs qui n'ouvrent pas nos courriels souhaitent continuer à les recevoir et pour informer nos annonceurs du nombre d'utilisateurs ayant cliqué sur leurs publicités. La balise sera supprimée lorsque vous supprimerez l'e-mail. Si vous ne souhaitez pas que la balise soit téléchargée sur votre appareil, vous devez choisir de recevoir nos e-mails en texte brut plutôt qu'en HTML.
Utilisation responsable des technologies RHRandstad s'engage à utiliser de manière éthique et responsable les technologies RH innovantes (vous pouvez lire nos principes en matière d'IA ici). Randstad n'utilise pas ces technologies pour remplacer les humains ou l'interaction humaine dans une quelconque partie de ses processus. Au contraire, notre utilisation des technologies RH vise à rendre les interactions avec les clients et les candidats plus personnelles, plus pertinentes et plus significatives.
Nous nous efforçons d'impliquer des êtres humains chaque fois que nous prenons des décisions ayant un impact significatif sur vous. Si, dans des cas exceptionnels, nous étions amenés à prendre de telles décisions sur la base d'un processus entièrement automatisé (c'est-à-dire sans intervention humaine), nous ne le ferions que lorsque cela est autorisé par la loi et après vous en avoir informé.
Pour garantir que tous les candidats sont traités équitablement, nous prenons des mesures afin d'éviter tout préjugé lorsque nous utilisons des technologies RH. Par exemple :
- Nous testons régulièrement les résultats créés par ces technologies afin d'identifier d'éventuels préjugés injustes.
- Nous sollicitons régulièrement l'avis d'experts pour améliorer en permanence la manière dont nous identifions et éliminons les préjugés.
- Nos consultants et nos algorithmes de recherche et de mise en correspondance sont tous deux minutieusement formés et travaillent toujours de concert.
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Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
Conformément aux finalités décrites sous “pourquoi avons-nous besoin de vos données personnelles” Randstad peut transmettre vos données personnelles nécessaires pour l'exécution de nos services/de votre contrat, le respect d’une obligation légale (incombant à Randstad ou à une tierce partie), la défense d’un intérêt légitime (de Randstad ou d’une tierce partie) ou sur base de votre consentement.
Nous pouvons partager vos données personnelles :
- avec d'autres entités ou sociétés du groupe Randstad Nous faisons partie d'un groupe multinational de sociétés et il peut arriver que nous partagions des données personnelles avec d'autres entités ou sociétés du groupe Randstad en dehors de la Belgique ou avec d'autres entités Randstad en Belgique. Pour un aperçu de ces entités, cliquez ici. Nous partageons vos données personnelles par exemple : :
- pour vous fournir nos services (y compris le matching) ainsi qu'à nos clients ; par exemple en mettant davantage d'offres d'emploi à votre disposition que celles offertes par la Société du groupe Randstad avec qui vous êtes directement en relation
- pour le soutien du back-office de Randstad (tâches administratives relatives à nos services, services IT,...) ou pour se conformer aux exigences légales et réglementaires
- pour des promotions et actions marketing ;
- pour la réalisation d’études de marché sur des sujets liés au marché du travail.
- avec les clients des sociétés du groupe Randstad (pour un aperçu de ces sociétés, cliquez ici). pour par exemple :
- vous mettre davantage d'offres d'emploi à votre disposition que celles offertes par la Société du groupe Randstad avec qui vous êtes directement en relation.
- la sélection de candidats appropriés pour répondre à une offre d’emploi vacant et le processus d’onboarding;
- la présentation proactive de votre profil et de votre cv;
l’intégration de vos données dans les systèmes de gestion du personnel des clients;
- l’échange de toutes les données relatives à vos prestations ou de toutes les données nécessaires dans le cadre de votre mise au travail
- la facturation du service;
- les audits réalisés chez les donneurs d’ordre ou les clients;
- avec des tiers fournissant des services liés aux RH (par exemple, des fournisseurs de services de paie).
- avec des sociétés spécialisées réalisant des études de marché sur des sujets liés au marché du travail qui nous intéressent en tant que spécialiste RH.
- avec des fournisseurs tiers de services informatiques (par exemple, nous faisons appel à un fournisseur externe pour soutenir notre infrastructure informatique ; par exemple, une partie importante de nos logiciels et de nos bases de données se trouve dans un environnement de cloud exploité par un fournisseur de services tiers).
- avec des tiers fournisseurs de services liés au marketing (par exemple, nous pouvons stocker vos données personnelles dans une application CRM basée sur le cloud qui est hébergée et fournie par un fournisseur de services tiers ; par exemple, lorsque nous avons recours à un fournisseur de services tiers pour organiser un événement, nous pouvons partager vos données personnelles avec ce tiers afin de vous inviter à cet événement).
- avec notre organisation professionnelle sectorielle (Federgon) ou à son bureau d’audit ou d'étude, notamment pour ce qui a trait à l’obtention et à la conservation du label de qualité de Federgon, aux fins d’études scientifiques, aux enquêtes de satisfaction, à des fins statistiques.
- avec les fournisseurs de services professionnels (par exemple, nos auditeurs, nos réviseurs d’entreprises, nos consultants fiscaux, nos conseillers juridiques)
- avec les banques et les assureurs (par exemple, afin de payer les salaires de nos travailleurs intérimaires, nous partageons certaines de leurs données personnelles avec notre banque).
- avec l’ASBL WorkID dans le cadre d'un échange simplifié de données au sein du secteur du travail intérimaire. Dans ce cas, vous recevrez toujours une invitation de l'ASBL WorkID à devenir membre et vous devrez toujours donner votre accord à l'ASBL WorkID pour que vos données soient conservées.
- avec les autorités publiques (par exemple, conformément à la loi applicable, Randstad doit communiquer des données personnelles aux autorités de sécurité sociale et aux autorités fiscales).
- avec les autorités chargées de l'application de la loi, les tribunaux et les autorités réglementaires (par exemple, dans le cadre d' une enquête criminelle, les services de police peuvent nous demander de leur divulguer des données personnelles).
Nous pouvons partager vos données personnelles avec des tiers :- dans l'éventualité où nous vendons ou achetons une entreprise ou des actifs, auquel cas nous pouvons divulguer vos données personnelles au vendeur ou à l'acheteur potentiel de cette entreprise ou de ces actifs ; ou
- si la totalité ou une partie substantielle de nos actifs sont acquis par un tiers, auquel cas les données personnelles que nous détenons à votre sujet peuvent faire partie des actifs transférés.
Lorsque nous partageons vos données personnelles comme décrit ci-dessus, ces données personnelles peuvent être transférées à l'intérieur et à l'extérieur de l'Espace économique européen (EEE).
Dans le cas où nous transférons vos données personnelles à l'échelle internationale, nous ne le ferons que conformément à la législation applicable et nous exigerons un niveau de protection adéquat pour vos données à caractère personnel et la mise en place de mesures de sécurité appropriées.
Vos données à caractère personnel peuvent être transférées de pays situés dans l'EEE vers des pays situés en dehors de l'EEE (tels que les États-Unis). Dans ce cas, nous exigerons que les mesures de protection suivantes soient respectées :- Les lois du pays vers lequel vos données personnelles sont transférées garantissent un niveau adéquat de protection des données. Cliquez ici pour obtenir la liste des pays hors EEE qui, selon la Commission européenne, offrent un niveau adéquat de protection des données ; ou
- Le transfert est soumis à des clauses types de protection des données approuvées par la Commission européenne. De plus amples informations sur ces clauses de protection des données sont disponibles ici ; ou
- Toute autre garantie appropriée applicable en vertu de l'article 46 du règlement général sur la protection des données de l'UE (2016/679).
Pour plus d'informations sur les garanties que nous avons mises en place pour protéger vos données personnelles au niveau international, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : privacy@randstadgroup.be
- avec d'autres entités ou sociétés du groupe Randstad Nous faisons partie d'un groupe multinational de sociétés et il peut arriver que nous partagions des données personnelles avec d'autres entités ou sociétés du groupe Randstad en dehors de la Belgique ou avec d'autres entités Randstad en Belgique. Pour un aperçu de ces entités, cliquez ici. Nous partageons vos données personnelles par exemple : :
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Comment allons-nous protéger vos données personnelles ?
Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles pour protéger vos données personnelles contre toute perte, utilisation, altération, destruction, divulgation ou accès non autorisés. Nous limitons l'accès à vos données personnelles aux personnes ayant un véritable besoin professionnel de les connaître. Les personnes qui traitent vos données personnelles sont régies par les règles de Randstad en matière de sécurité de l'information et de l'informatique, de protection des données ainsi que les autres règlements et directives internes applicables au traitement des données personnelles.
Bien que nous ayons mis en place des mesures pour protéger vos données personnelles, il est important que vous compreniez qu'il est impossible de garantir une sécurité totale. Nous avons par conséquent mis en place des procédures pour traiter les incidents de sécurité des données et pour nous conformer aux exigences légales applicables à la détection, au traitement et à la notification des violations de données personnelles.
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Vos droits en matière de protection des données
Vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
Droit d’être informé
Vous avez le droit de recevoir des informations claires, transparentes et facilement compréhensibles sur la manière dont nous utilisons vos données personnelles et sur vos droits. C'est pourquoi nous vous fournissons les informations contenues dans la présente déclaration.Droit d’accès
Vous avez le droit d'accéder aux données personnelles que nous conservons à votre sujet – ceci parce que nous voulons que vous soyez conscient des données personnelles que nous avons à votre sujet et pour vous permettre de vérifier si nous traitons vos données personnelles conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données.Droit de rectification
Si vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de demander la rectification de vos données personnelles.Droit de suppression
Ce droit est également connu sous le nom de « droit à l'oubli » et, en termes simples, il vous permet de demander la suppression ou le retrait de vos données personnelles lorsque nous n'avons aucune raison impérieuse de les conserver. Il ne s'agit pas d'un droit général à l'effacement, il existe des exceptions. Prenez en compte que nous devons garder vos données personnelles pour une période de 5 ans après notre dernière interaction sur base de certains délais de prescription. Si vous avez exercé votre droit à l’oubli, vos données personnelles seront conservées dans une archive jusqu’à la fin de ce délai. Si vous avez travaillé pour nous, nous sommes obligés par la loi de garder vos données relatives à la mise au travail pour une période de 10 ans. Si vous avez exercé votre droit à l’oubli, vous pouvez demander ces données via notre archive légale.Droit de limiter le traitement
Vous avez le droit de « bloquer » ou de supprimer l'utilisation ultérieure de vos données personnelles dans certaines circonstances. Lorsque le traitement est restreint, nous pouvons toujours stocker vos données personnelles, mais nous ne pouvons plus les utiliser. Nous conservons les listes des personnes qui ont demandé que l'utilisation de leurs données personnelles soit « bloquée » afin de nous assurer que la restriction est respectée à l'avenir.Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit d'obtenir et de réutiliser vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine dans certaines circonstances. En outre, lorsque certaines conditions s'appliquent, vous avez le droit de faire transférer ces données personnelles directement à un tiers.Droit d'opposition au traitement
Vous avez le droit de vous opposer à certains types de traitement, dans certaines circonstances. En particulier, le droit de s'opposer au traitement de vos données personnelles fondé sur nos intérêts légitimes ou sur des motifs d'intérêt public ; le droit de s'opposer au traitement à des fins de marketing direct (y compris le profilage) ; le droit de s'opposer à l'utilisation de vos données personnelles à des fins de recherche scientifique ou historique ou à des fins statistiques dans certaines circonstances.Droit de retirer son consentement
Si notre traitement de vos données personnelles est basé spécifiquement sur votre consentement, vous avez le droit de retirer ce consentement à tout moment. Cela inclut votre droit de retirer votre consentement à notre utilisation de vos données personnelles dans le cadre d'enquêtes volontaires auprès des employés.Droit d'opposition à la prise de décision automatisée
Vous avez le droit de ne pas faire l'objet d'une décision fondée uniquement sur un Traitement automatisé, y compris le profilage, qui produit des effets juridiques pour vous ou vous affecte de manière significative de façon similaire. La prise de décision automatisée a lieu lorsqu'un système électronique utilise des données personnelles pour prendre une décision sans intervention humaine. Il ne s'agit pas d'un droit général d'opposition, il y a des exceptions. Par exemple, nous sommes autorisés à utiliser la prise de décision automatisée lorsqu'elle est nécessaire à l'exécution d'un contrat avec vous et que des mesures appropriées sont en place pour sauvegarder vos droits. Pour plus d'informations, voir la section « Technologies innovantes en matière de RH ».
Vous pouvez exercer vos droits en allant sur la page exercice des droits ici.
Nous traiterons votre demande avec un soin particulier afin de garantir l'exercice effectif de vos droits. Nous pouvons vous demander une preuve d'identité pour nous assurer que nous ne partageons pas vos données personnelles avec quelqu'un d'autre que vous !
Vous devez savoir que, dans certains cas particuliers (par exemple, en raison d'exigences légales), il se peut que nous ne soyons pas en mesure de rendre votre demande effective immédiatement.Dans tous les cas, dans un délai d'un mois à compter de votre demande, nous vous informerons des mesures prises.
Vous avez le droit de déposer une plainte auprès d'une autorité de contrôle de la protection des données : Autorité de protection des données (APD) Rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, contact@apd-gba.be -
Modifications à la présente déclaration de protection des données
Nous pouvons mettre à jour cette déclaration de temps à autre. Vous trouverez la date à laquelle la dernière modification a été effectuée au bas de cette déclaration. Nous vous conseillons de consulter régulièrement cette déclaration afin d'être informé de tout changement.
Ce privacy statement a été mis à jour le 1/1/2024